Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Ferrouillet, pointe centrale Sud > depuis le Rivier d'Allemont > Sortie du 23 décembre 2008

2587 m Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont

Secteur : Oisans

Pente : Faible

Couteaux, crampons à partir de la brêche si neige dure.

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Du Rivier d'Allemont, prendre la route qui passe aux Roncières jusqu'à croiser le ruisseau Bruyant. Remonter le chemin sur la droite, qui sort de la forêt vers 1650. Piquer nord-ouest et remonter le long du ruisseau de la grande montagne, qui passe dans un défilé. Au dessus prendre la combe de gauche, vallonnée, qui mène à la Brêche de Roche Fendue (2480). Remonter ensuite vers le nord jusqu'au sommet (2587) par une pente un peu plus raide, skis sur le dos selon les conditions.

Ferrouillet versant Est - accès à la pointe centrale sud par la brèche de Roche Fendue [par Fch]

- Course facile dans un cadre somptueux.
- Le chemin dans la forêt est très souvent glacé par le passage des randonneurs (à ski et en raquettes).
- Le départ ne doit pas être trop tardif, vu qu'il se déroule sur un versant Est.
- La brêche de Roche Fendue est un objectif intéressant, plus facile.
- Il y a une boulangerie à Allemont qui fait du bon pain ! elle ouvre vers 6h30 du matin.

» Brèche de Roche Fendue, Versant E (D+ 1225m ; Ski 2.3)
Même itinéraire sauf que l'on s'arrête à la Brèche sans terminer la pente S qui mène au sommet de la Pointe centrale S du Ferrouillet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.10

Brèche de Roche Fendue, Versant E [»] : Sortie du mardi 23 décembre 2008 par Michel Pila

Participants : Florent
Membres associés : juju

Ciel uniformément Bleu
petit vent du nord au col

Etat de la route : Nickel

Dans la forêt pas de regel, ce qui mouille allègrement les peaux et les rend totalement inopérantes à la sortie sur la neige froide.
Sur les versants ensoleillés: en cours de transformation (on est loin de la moquette). En versants ombragés: surtout de la neige cartonnée, heureusement portante avec un excellent grip. Quelques endroits miraculeusement épargnés par le vent où il reste de la poudre un peu lourde.

Activité avalancheuse observée : RAS mais attention en face nord ça reste bien froid

Itinéraire suivi : Brèche de Roche Fendue, Versant E - Dénivelé réel effectué : 1300m

Belle journée, y a pas à tortiller ! Avec un temps pareil, n'importe quelle sortie prend tout de suite du panache, celle-ci ne fait pas exception. Dès le matin les étoiles brillent au dessus des montagnes et les premiers rayons du soleil sur ces pentes bien exposées apportent la chaleur qu'il manquait à cette heure matinale. Pour la deuxième fois, je pars en montagne avec le fils d'un copain, (la première fois c'était Grand Replomb), ce qui me plonge invariablement dans une perplexité totale.

Il n'y a pas si longtemps, j'apercevais tout en bas la poussette dans laquelle dormait le bambin, alors que nous nous apprêtions, son père et moi, à atterrir après un vol montagne d'anthologie. Et le voilà devant moi, enquillant gaillardement les conversions, en pleine possession de ses moyens, conscient des éventuels dangers, bref un homme quoi. Son père, Dédé puisque c'est de lui qu'il s'agit, est un compagnon de randonnée idéal, toujours de bonne humeur, jamais pressé mais toujours au sommet. Quand nous avons commencé le ski de randonnée il me prenait pour un kador sous prétexte que j'avais une cinquantaine de sorties d'avance sur lui et que je m'envoyais en toute sérénité dans des couloirs (sérénité que j'appellerais aujourd'hui de l'inconscience, mais enfin il faut bien faire ses premières traces....) mais aujourd'hui il a remis les pendules à l'heure et reste à ce jour bien plus régulier dans ses sorties.

Je ne sors plus souvent avec Dédé mais c'est toujours avec énormément de plaisir que nous partageons des moments à glisser sur la neige, et aujourd'hui c'est avec Florent son fils que j'ai pu une nouvelle fois me promener en montagne.

Je profite d'ailleurs d'une de mes dernières journées de montagne en RTT puisqu'elle vont m'être supprimées et sans aucune contrepartie, faut il le souligner. Je resterai très discret sur mes commentaires puisque il est de notoriété qu'il vaut mieux ne pas s'étendre sur ses conditions de travail sans provoquer l'ire de sa direction (surtout chez Michelin). Cela dit je regrette de ne plus pouvoir partager mon temps de travail avec un chômeur, et si je vais sans doute travailler plus, ce n'est certainement pas pour gagner plus.....

» Par manu38, le mardi 23 décembre 2008 à 17:20

Travailler plus pour skier moins :ill: :evil:

» Par juju, le mardi 23 décembre 2008 à 18:47

Nous on a été à la pointe du sciallet. Pente finale neige lourde à 11H30, c'est pas encore de la transfo mais on y est presque. Passage du verrou neige dure avec bon grip en restant au centre. En dessous neige bien ramollie sauf les nombreuses traces des précédents, ski pas terrible. La foret est encore skiable mais plus pour très longtemps!
Et je confirme pour les peaux qui bottent à la sortie de la forêt! :ill:

» Par rider_jojo, le mardi 23 décembre 2008 à 22:51

Yep, j'aime quand tu racontes comme ça !!! Que c'est bon le ski.
Allez, nous aussi, nous allons profiter de nos derniers RTT demain :wink:

» Par kaiser38, le mercredi 24 décembre 2008 à 09:44

Les enc**** ! j'ai bien fait d'acheter 4 Continental pour l'hiver :~

» Par petit patre, le mercredi 24 décembre 2008 à 16:17

cela fait du bien de voir le ciel bleu de belledonne. Ici, plein de poudre (40 cm a Vancouver)...bordel dans les rue..RTT ? je crois que ca n'a jamais existe ici,donc pas e soucis,par contre, les pneus Michelins ca marche du tonner; un beau fleuron de la technologie francaise. :)