Sorties > Belledonne > Brèche de Roche Fendue, Versant E

Brèche de Roche Fendue, Versant E

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont

Sommet associé : Ferrouillet, pointe centrale Sud (2587 m)

Sortie du mardi 16 février 2021

mpila

Grand beau se voilant a midi
Impeccable
La douceur a torpillé la poudreuse. Une trentaine de centimètres de neige meuble, soupe en versant au soleil, travaillée par le vent en versant ombragé
Le chemin en forêt passe remarquablement bien mais la douceur des prochains jours va faire fondre le bordercross

Activité avalancheuse observée : Coulées de lourde en versants exposés

Changement de température, c’est visiblement la fin de la vague de froid, ce matin nous partons du Rivier d’Allemond pour la classique locale, la Brèche de Roche Fendue, il ne gèle même pas quand nous sortons de la voiture à 8h. Sous les sapins de la forêt qu’il faut traverser avant de remonter le vallon, il pleut littéralement malgré le beau temps. La neige accumulée sur les branches fond et l’eau s’en écoule comme d’un arrosoir ! Parfois même ce sont des paquets de dix kilos qui tombent près de nous dans un bruit sourd et terrifiant !

Si la pluie s’arrête au delà de la forêt, les violents contrastes thermiques entre l’air chaud et la neige encore glaciale provoquent une surface collante où la semelle de nos skis ne glisse absolument pas. Pire, il y a bientôt 5 à 10 cm de neige à traîner sous les spatules, de vrais sabots. Heureusement Marco a tout prévu, une carte de crédit en guise de raclette et un vieux morceau de fart gris pour prévenir la récidive. Nous terminerons en trainant les pieds afin d’éviter de botter, non sans y laisser une certaine énergie. Le temps splendide jusqu’au col se voilera un peu pour la descente. Descente qui ne restera pas dans les annales entre la neige trop molle en versants ensoleillés et une vieille poudre cartonnée sur les pentes abritées.

Quant à la traversée de la forêt pour revenir au Rivier, hé bien c’est un border-cross des plus ludiques à descendre, il est encore bien enneigé et d’une consistance suffisamment molle pour se permettre des fantaisies. Il est à craindre que la douceur de ces prochains jours soit fatale à son remplissage.

Etat des lieux
Etat des lieux
Plus bas
Plus bas

popsmasch, le 17.02.21 18:03

3 ou 4 étoiles toutes sortes de neige poudreuse parfois croûte neige transformé aussi glacé au début de la forêt pas facile là puis un peu lourde dans la forêt ou il faut trouver les passages. Belle journée