Sorties > Belledonne > Tour des sommets de Prabert

Tour des sommets de Prabert ⭐

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Tour par la Coche et Roche Fendue

Sommet associé : Ferrouillet, Pointe Centrale Nord (2571 m)

Sortie du samedi 18 janvier 2020

Boris Pivaudran

Beau, -5/-10°
Etat de la route : blanche Altitude du parking : 1220 (pas pu monter au Pont)
Crête Jasse - Dent du Pra - Belle Etoile : en cours de plaquage 3*(30cm)
Vénétier : poudre un peu densifiée par le vent 4* (35/40cm)
Versant Rivier d'Allemont : poudre 4* (35/40cm)
Lac de Crop : poudre froide et légère 5* (50cm)

Activité avalancheuse observée : Départs spontanés de plaques en versant N de Jasse et Dent du Pra, coulée en versant SE du Jas des Lièvres, nombreuses zones plaquées toutes orientations sur la crête Jasse-Pra-Belle Etoile (secteur qui a le plus pris le vent)

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Prabert > AR Lacs du Vénétier > AR Cime de la Jasse > Pte E du Sifflet par Pas de la Coche > forêt de Rivier d'Allemont > AR dans une combe > Brèche de Roche Fendue > Pont de la Betta > col de l'Aigleton > Belle Etoile couloir S (sans sommet) > Dent du Pra en traversée E-W > Aiguebelle > Pte E du Sifflet par Pas de la Coche > Prabert
Cette poudre-là ne se sniffe pas mais c'est aussi une drogue. Après plusieurs semaines de sécheresse, il fallait profiter de la -probable- seule livraison de janvier, plutôt copieuse dans ce secteur de Belledonne ! Même si le vent a déjà fait des dégâts sur les crêtes (voir commentaire sur risque nivo), on trouve entre 35 et 50cm dans les zones abritées. Le meilleur coin étant sans doute celui du lac de Crop. Après être descendu trop bas dans une zone verneuse entrecoupée de ressauts, je peux mesurer la quantité en brassant jusqu'à mi-cuisse à la remontée.

J'ai mal raclé mon fart la veille et les premières descentes ne glissent pas du tout, frustrant. Puis au fil de la journée le surplus part de lui-même, je retrouve la glisse et peut profiter de cette neige souvent très bonne, parfois excellente.

Initialement j'avais prévu un autre tour, vers la Combe du Pra et le Rocher Blanc, mais vu la nivologie très suspicieuse dans ce secteur je change mon fusil d'épaule et pars tricoter vers le Rivier d'Allemont, versant nettement moins plaqué.

J'essaie de m'arranger pour choper de bonnes traces de montée, car le traçage du matin vers la Jasse bloqué à 300m/h dans cette neige dense et physique m'a suffisamment calmé pour la journée. Il faut néanmoins parfois retracer car le vent bouche vite les rails.

A la tombée de la nuit je sors le sandwich au foie gras et la musique pour m'accompagner pendant quelques heures d'obscurité. Sur la Belle Etoile un bouquetin profite de la trace de montée pour ne pas s'enfoncer. Il me précède en suivant les zigzags. Etrange de se retrouver entièrement seul après la centaine de personnes qui a défilé dans la combe du Vénétier toute la journée. A la première trace ce matin, le coin est maintenant entièrement zébré.

Après presque 15h de ski et 50km, je boucle ce tour des sommets de Prabert.

Colonie de 5 tétras-lyre observée sous le Pas de la Coche.

Parcours

Boris Pivaudran, le 19.01.20 23:15

@leviking73 : merci !
@yougs : 🤣 🤣

p1p1, le 20.01.20 07:33

Pfiou ! Que ce soit dans les pentes raides ou les belles bambées tu ne fais pas les choses à moitié !!!
Félicitations

Boris Pivaudran, le 20.01.20 08:42

@p1p1 : toi aussi tu as mis un bon paquet de bornes sur le Bec d'Arguille !! ;)

alainlo, le 20.01.20 10:12

Monstrueux tour ! Bravo 🙄

N
Navier, le 21.01.20 08:04

Jolie voyage !

Vinchy, le 21.01.20 10:31

Vraiment impressionnant ce tour!

stephdemau, le 21.01.20 14:24

Respect! 😉

gstephan, le 21.01.20 14:34

Quelle persévérance !!! Dis moi au moins tu n'as pas remis les peaux le dimanche j'espère ? 🤣

Jacques_F, le 21.01.20 18:40

Respect ! . 😉 🙄

Boris Pivaudran, le 21.01.20 20:21

@gstephan : non ahah j'aurais frôlé l'overdose !

Faarei, le 22.01.20 16:36

Félicitations. Je note "A la tombée de la nuit je sors le sandwich au foie gras et la musique pour m'accompagner pendant quelques heures d'obscurité.". Vous avez donc certainement remarqué la "constellation" de starlink cette soirée là. Cela devait être encore plus impressionnant en montagne.

Boris Pivaudran, le 22.01.20 17:17

@Faarei : je n'ai pas identifié ces satellites, évoluent-ils en grappe ? Le ciel était cependant très étoilé, sans Lune, avec notamment un magnifique amas des Pléïades

Faarei, le 22.01.20 18:34

Ils sont en formation rapprochée, les uns derrière les autres, donc on voyait, à l’œil, un long alignement mouvant rapidement dans le ciel pour disparaître vers l'Est.
Bonne continuation à vous.

Ferski, le 22.01.20 22:04

Belle Bambée Boris, pour un mois de janvier c'est top.
Bon j'ai essayé de motiver JPR1 pour un grand tour au printemps; à notre âge le moteur ne monte plus si vite que toi 😉

Boris Pivaudran, le 23.01.20 11:06

@Faarei : merci je vais guetter attentivement 😊
@Ferski : le terrain de jeu du 06 est une invitation naturelle aux grandes bambées 😄 profitez bien de la vue mer, ça manque ici.. !