Sorties > Belledonne > Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Couloir SW

Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Couloir SW

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Couloir SW

Sommet associé : Ferrouillet, Pointe Centrale Nord (2571 m)

Sortie du samedi 21 décembre 2019

Em42, Glad38

Averses le matin puis assez dégagé. Limite pluie/neige vers 1200m avec une tenue au sol vers 1400m ce matin. +2°C au parking du Rivier matin comme soir à 1260m. Température négative au-dessus de 1700m environ. Vent fort l'après-midi de secteur ouest.
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1260m
Altitude de déchaussage (descente) : 1500m puis un rechaussage entre 1370m et 1280m pour finir dans les champs soit 170m sans neige en forêt;

Activité avalancheuse observée : Petite coulée partie en face Est en sortie de forêt pendant que nous skiions. Transport de l'ouest vers l'est cet après-midi. Pentes nord et Est bien chargées

Conditions neige du secteur
Apparemment plus de neige fraîche côté Rivier que Prabert.

Secteur Rivier (neige fraiche) :
- Traces à 1400m
- 10/15cm à 1700m
- 25/30cm à 2000m
- 40/50cm au-dessus de 2200m (plus dur à mesurer à cause des accumulations).

Secteur Crop :
- 10/15cm à 2000m
- 30cm sur le replat à 2350m.

Haut de la pointe de Feroullet2550 - 2420SW13h4530/???CartonnéePar le vent mais bon 3*
Couloir2420 - 2030SW14h0020/???Poudre tasséeExcellente ! 4*
Brèche 2480 - 2350SE16h1520/???CartonnéeAssez bonne 3*
Sous les Délarets2350 - 1680E16h3030/??? Poudre tasséeExcellente ! 4*
Sous bois1680 - 1500E16h4510/50Poudre lourdeNeige humide mais ca skie bien 3*

Compte rendu (par Em42)

Depuis le Rivier d'allemont - montée sous les Délarets puis Pointe Centrale Nord (2571m) -> Couloir SW -> Lac Bleu -> Brèche de Roche Fendue -> Le Rivier
Parfois, il est bon de laisser parler son feeling. La veille, nous partions nous coucher sans la certitude d'avoir trouver le bon endroit pour skier. Plusieurs massifs avaient été évoqués mais d'aucuns ne réunissait les conditions réunies avec une fiabilité suffisante. Au réveil à 5h30, la pluie battante dehors mine notre moral. Nous déjeunons tout en cherchant le spot de la journée. L'envie d'une sortie de proximité fait son chemin. La neige semble tomber assez bas (1200m), on se dit qu'elle devrait finir par couvrir ce manteau détrempé...

Chronique d'une journée pas comme les autres :
6h45 : top départ, les essuies-glaces battent le pare-brise en rythme, on en rigole;
7h40 : les essuies-glaces battent toujours le pare-brise sauf que là nous sommes sur le parking du Rivier. Le contact est éteint, on recule les sièges : sieste.
8h30 : Les flocons fondus et le grésil battent toujours la voiture. On sort, sait-on jamais, la crêperie où le gîte auront la bonne idée d'ouvrir.
8h45 : La crêperie est fermée, le gîte en vente, on rentre dans la voiture, rideau.
9h45 : L'éclaircie semble se dessiner, on sort, on se prépare, les arbres sont blancs 100m, au dessus de nous.
9h50 : On chausse les skis
9h55 : On déchausse les skis, il n'y a plus de neige, les arbres pissent sur nous, nous sommes trempés, c'est quoi ce temps de m**** !
10h30 : On rechausse les skis, tempête de neige, on se dit qu'il y a un signe du destin, qu'on ferait mieux de rentrer, on persévère.
10h50 : On sort de la forêt, le soleil illumine encore faiblement les pentes fraîchement plâtrée, on rigole, c'est le bonheur d'être ici ! Pas une trace.
10h55 : Bottamor est avec nous, c'est la loose, journée de m****, je le redis !
11h30 : J'ai 5kg par pieds, j'en ai marre, il reste encore 500m avant le sommet.
13h30 : Après quelques doutes nivologique, on parvient à se hisser sur la crête de la pointe centrale nord. Il fait beau, tout est blanc, pas de vent, le bonheur !
13h45 : On se lance dans le couloir, petit test nivo sur le haut, il semble assez sain, le vent remonte un peu dedans mais nous discernons aussi quelques traces d'une coulée récente - prudemment, nous nous lançons;
14h15 : En bas avec le sourire - Il était bien bon ce couloir ! mais qu'est-ce que ça pèle dans ce frigo !
16h00 : Brèche de Roche Fendue : Les nuages arrivent, le vent se lève, cassos, on rentre.
16h10 : Hihaaaa, ya bon ! bref, on se régale sous les Délarets.
16h30 : Tiens, il y a eu trois autres gars dans le vallon ?
17h00 : On déchausse
17h15 : retour à la voiture, ce soir apéro pour fêter ça !

Il est vrai que d'avoir ces vallons pour nous avec ces champs de poudre, on a du mal à mesurer notre chance. Il est devenu si rare de pouvoir partir paisiblement du Rivier ! Une bonne sortie et un vrai bonheur partagé !

Places aux photos.

Artistique
Clap de fin
Clap de fin

PierBa, le 21.12.19 23:42

Beau geste, les amateurs de plans de merde avec beaucoup d'abnégation sauront en reconnaître un et l'apprécier.

J'apprécie énormément du coup

HDlameije, le 22.12.19 09:06

Belle persévérance 😉 Je vous ferai des suggestions pour vous occuper dans la voiture en attendant le beau temps 😄

alainlo, le 22.12.19 09:33

Toujours dans les bons plans 🙄 ! Pas le beaufortain finalement ?

stephdemau, le 22.12.19 12:01

Vingt dieux... belle motiv'! 😉

frankycham, le 22.12.19 13:59

He ben !! Bravo les gars,ca c'est de la motive, ou de l'entetement, ou les deux a la fois haha

Em42, le 22.12.19 16:16

Ah ah merci les gars 🙂

@Pierre : J'ai un peu pensé à toi lorsque j'ai fait le CR ;)
@Patrice : Je ne comprends pas, un dessin peut-être ? 😜 😜
@Alain : Ca n'avait pas l'air mal de votre côté aussi. Les fortes pluies du matin auront eu raison de notre motiv' 😜.
@Francky et Steph : Merci 😎

grandpic, le 23.12.19 11:01

Jolie sortie. Ca me perturbe toujours de lire "prudemment nous nous lançons". D'une part on est pas prudent en montagne, c'est un non sens. Et d'autre part, avec de l'expérience et de la sagesse, on peut se lancer en étant sûr que cela ne parte pas. Sisi. Le jour où je lirai un post dire "on a sondé le manteau et c'est impossible que ça parte", je dirai "que la montagne est belle, elle a influencé de sa sagesse, ses supporters ! bonne saison de rando 😉

Em42, le 24.12.19 06:58

Salut Cyrille. Etre sur que ça ne parte pas , je n'irai pas jusque là. La nivologie est, selon moi, une science inexacte. En revanche, on peut avoir minimisé le risque au minimum en rapport avec ce que l'on souhaite faire et de notre capacité à nous en sortir en cas de pépins. Ici, la prudence n'était peut être pas le bon terme. Ce que je voulais dire est que nous ne nous sommes pas élancés à deux de front sans mettre des sécurités (espacement, point d'arrêt pour attendre l'autre, etc...).

Bonne saison à toi aussi 🙂