Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Ferrouillet, Pointe Centrale Nord > Tour par la Coche et Roche Fendue > Sortie du 06 mai 2019

2571 m Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Tour par la Coche et Roche Fendue

Pente : Passages à 35°-40°

Cartes : 3334OT 3335ET

ARVA, pelle, sonde.

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

De Prabert, aller jusqu'au habert d'Aiguebelle puis au pas de la Coche (1989). Tirer vers le sud-ouest pour arriver sous la pointe du Sifflet, passer sous l'éperon rocheux 2338 et monter le cirque jusqu'à la brèche de Roche Fendue. En profiter pour faire un aller-retour au sommet de la pointe centrale sud du Ferrouillet (2587). Descendre en direction du col de la Mine de Fer, contourner le point 2296 et franchir la barre inférieure par un petit couloir sur la gauche. Rejoindre le lac de Crop. Traverser en direction du habert de Crop (attention aux barres rocheuses) et descendre dans la coulée d'avalanche d'où on rejoint le chemin qui ramène à la route de Prabert.

- Super tour qui nous fait voir de beaux paysages.

» Ferrouillet, pointe centrale Nord, Tour par la Coche et couloir Sud-Ouest du Ferrouillet (Ski 4.2)
Ne pas terminer par Roche Fendue mais par un col au nord de celle-ci (à l'ouest du lac des trois Eaux), monter à la pointe centrale Nord (2571) et descendre par le couloir Sud-Ouest du Ferrouillet. Attention : dégèle assez tard (15 h).

» Ferrouillet, Tour intégral (D+ 1880m ; Ski 3.2)
Du Pas de la Coche, prendre au S et monter au sommet de la pointe du Sifflet (ça évite d'effectuer une grande traversée pour rejoindre l’aplomb de la Brèche de roche Fendue et ça fait de belles pentes en plus à skier). Prendre une brèche à gauche (au sud) de la Brèche de Roche Fendue. De cette brèche, éventuellement monter les pentes chaudes de la pointe S du Ferrouillet. Descendre dans le vallon plein S puis traverser à flan pour rejoindre l'aplomb du col de la pierre. Remettre les peaux et atteindre ce col. Il ne reste plus qu'a descendre dans le vallon du lac de Crop pour rejoindre l'itinéraire du Tour de la pointe centrale N, vers le point coté 2296.
Itinéraire plus long mais avec moins de traversées et en bonus, on fait le tour de toutes les pointes des Ferrouillet.

» Ferrouillet, pointe centrale Nord, Tour par la roche Fendue et le pas de la Coche (D+ 2100m ; Ski 2.2 ; Départ Rivier d'Allemont)
Variante au départ du Rivier d'Allemont : montée à la brèche de la roche Fendue puis descente dans le vallon du lac de Crop (soit passer par les cotés des barres rocheuses, petits couloirs raides ; soit passer par l'itinéraire du col de la Mine de Fer) jusqu'au pont de la Betta. Remonter l'itinéraire classique du pas de la Coche et descente jusqu'au Rivier d'Allemont.

Sommet(s) associé(s) : Col de la Mine de Fer Pas de la Coche

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.03.19 23.03.19 27.02.13

Tour du Ferrouillet, avorté et allongé [»] : Sortie du lundi 06 mai 2019 par Didyeti

Participants : Hervé
Membres associés : bibige

Grand beau, bien frais au départ (-5°C), un peu de vent sur les crêtes/sommets (certains "fumaient" bien au loin)... et bon brouillard dense qui monte après 11h (entre 2100m environ et 2400m environ)

Etat de la route : enneigée/gelée au dessus de 1200m environ à l'aller (7h15), dégelée au retour

Altitude du parking : 1300m (possibilité sans soucis vers 1330m)

Bonne neige dans l'ensemble : poudreuse extra 4* (voire 4,5* vers Sommet Colomb), un peu irrégulière par moments (quelques passages un peu densifiés, zones décapées sur les crêtes - à éviter, final en neige un peu alourdie et pas bien épaisse).

Altitude de déchaussage (descente) : 1300m (en skiant sur des oeufs par endroits sur la fin -> bientôt portage jusque vers 1500m)

Activité avalancheuse observée : rien vu ce jour malgré les bonnes quantités, sinon quelques "escargots" mineurs.

Itinéraire suivi : Parking Prabert 1300m -> Pas de la Coche -> Point du Sciallet -> descente juste vers 1900m -> Brêche de Roche Fendue -> Sommet Colomb -> Col de la Mine de Fer et "guenillage" pour tenter de descendre -> Brêche de Roche Fendue -> descente jusque vers 2100m -> remontée/traversée jusqu'au dessus du Pas de la Coche -> descente Nord-Ouest -> retour sous Aiguebelle puis parking Prabert 1300m - Dénivelé réel effectué : 2250m

Un tour qui promettait d'être magnifique - et qui le fut, mais de manière avortée, et avec un peu de stress... : brouillard très dense (visibilité autour de 3-4m) après la descente de Sommet Colomb. Nous patientons et hésitons, avec une tentative (vite stoppée) pour descendre vers Crop - la présence de barres nous "refroidit", on n'y voit rien de rien...
Longue pause au col de la Mine de Fer pour réfléchir aux options : finalement on opte pour le retour par le cheminement de montée - avec quelques raccourcis pour rejoindre la crête au dessus du Pas de la Coche. Nous n'étions pas bien fiers au milieu du brouillard à 2400m, sans aucune visibilité... malgré notre (bonne) connaissance des lieux - à nous demander quelle était l'option la moins mauvaise.

Peu de monde dans le secteur : 2 skieurs au départ (partis vers la Jasse), 1 traceur devant nous (merci à Castor05 - sa trace nous a facilité le travail, même s'il a fallu la refaire en partie suite à l'action du vent)... et 2-3 traces derrière nous (vues au retour, sans apercevoir leurs "propriétaires" !).

Au final, un "demi-tour" en bonne neige, avec paysages magnifiques - et rochers plâtrés, comme lors du précédent tour (Hervé en était déjà). Et deux skieurs bien contents (et fatigués) à l'arrivée, de s'en être sortis sans soucis... un GPS ne serait pas inutile...

» Par Toz, le mardi 07 mai 2019 à 17:43

ça bosse dur en ce moment.... :P

» Par bibige, le mardi 07 mai 2019 à 19:37

On a profité de vos traces jusqu'au col avant de basculer dans le brouillard au col, est naviguer en chasse neige au GPS dans une belle neige poudreuse la larme à l’œil...avant de passer dessous au niveau du lac de Crop et enfin d'en profiter :)

» Par Didyeti, le mardi 07 mai 2019 à 20:40

Hello,
@Toz : hé oui, pas de bol, j'ai des jours de congés à solder :oops: ... mais sois rassuré, je pose des jours de boulot jeudi & vendredi :x ! A bientôt pour une belle virée :happy: .
@Eric : bien joué le GPS :roll: - je vais m'y mettre !
Certes vous n'avez pas pu apprécier complètement la descente (quoique, le chasse-neige en poudre légère peut être un délice :lol: ), mais au moins vous avez pu trouver le passage - et ensuite faire du bon ski en dessous (pas très épaisse la couche de nuages, je suppose ?). Nous n'étions franchement pas à l'aise avec ce brouillard... il aurait fallu passer avant 11h.
Merci pour les photos complémentaires, et bonne continuation pour cette saison pas terminée :roll: !
Didier.

» Par Hervé, le mercredi 08 mai 2019 à 17:02

Super tour, dommage on a pris le brouillard sous le col de la Mine de Fer... Mais ça nous a permis de nous tester dans de mauvaises conditions ! Du coup bon retour avec de belles descentes sous Roche Fendue et Sciallet :cool: .