Sorties > Belledonne > Ferrouillet, pointe centrale Nord, Tour par la Coche et couloir Sud-Ouest du Ferrouillet

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Tour par la Coche et Roche Fendue

Sommet associé : Ferrouillet, Pointe Centrale Nord (2571 m)

Sortie du dimanche 6 avril 2014

cherko

beau et chaud, un peu de brouillard sous 1700 à 2000 m
Etat de la route : ok jusqu'au pont de la Betta Altitude du parking : 1280
Pas de regel sous 1800 m, neige de printemps sur l'ensemble de l'itinéraire, voir bien lourde à basse altitude

Activité avalancheuse observée :escargot

Prabert, pointe du Sifflet nord est par la ficelle en allez retour, couloir nord du Sifflet, Ferrouillet, pointe centrale Nord, Prabert
Départ de Prabert dans le flou, dans les 2 sens du terme . Je remonte en direction d'Aiguebelle parmi un grand nombre de randonneur qui ce dirige en grande majorité sur la Jasse . La pointe du Sifflet prend le soleil, je décide de la remontée et on verra bien pour la suite . Sous le sommet, un court passage à l'ombre reste bien dur (20 m) , je vais quand meme le redescendre mais une fois engagé les premiers virages sont en neige bien lourde qui vont pas trop me rassurer. Apres ce premier quart tendu de descente le reste sera plutot bon jusqu'au pied du couloir nord qui va très vite ce remonter en crampon (neige dure) . Au sommet j'envisage le Ferrouillet par ces chaudes pentes EST et son couloir sud ouest qui aura sans doute le temps de décailler à mon arrivée, si je peux gravir sa pente EST à 13 h . La fameuse remontée passe meme bien et après un bon casse croute je redescend le couloir sud ouest vers 14h30 avec une partie central encore bien dur, il manque encore 1 h . La suite, pas trop mal en snow, mais en neige de plus en plus lourde quand meme.

Sifflet : la Ficelle a droite et le couloir nord à gauche
ferrouillet : le sud ouest encore à l'ombre avant 15 h
ferrouillet : et on fini dans le flou
ferrouillet : et on fini dans le flou

lemich, le 07.04.14 19:37

Fait le Sud-Ouest du Ferrouillet en AR avec Chech,début descente 16h ,c'était pas mal,un peu chaud dans la cuvette du lac et ensuite correcte.Merci à cherko pour les infos 🙂

Chech, le 07.04.14 20:03

Quand même à noter : deux grandes cassures (rotures) en train d'apparaître en haut (partie raide) du couloir. Si les températures ne baissent pas, je pense que la longévité du couloir risque d'être brève.
Sans ça, joli couloir, ambiance sympa, on a fait les touristes, plein d'itinéraires dans ce massif qu'on découvre !

cherko, le 08.04.14 18:08

C'est un couloir à faire après une grasse matinée 🤣

Chech, le 08.04.14 23:46

ou après taf du matin ! (pour moi ...) 😯