Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Ferrouillet, Pointe Centrale Nord > Tour par la Coche et Roche Fendue > Sortie du 27 fevrier 2013
 Topo validé par la modération

2571 m Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Tour par la Coche et Roche Fendue

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : T
Dénivelé : 1350 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : Passages à 35°-40°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3334OT 3335ET

Matériel

ARVA, pelle, sonde.

Départ/Accès

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.
Route fermée du 20 décembre au 15 Mars, 500m après Prabert (Pt 1088). Au printemps, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.

Itinéraire

De Prabert, aller jusqu'au habert d'Aiguebelle puis au pas de la Coche (1989). Tirer vers le sud-ouest pour arriver sous la pointe du Sifflet, passer sous l'éperon rocheux 2338 et monter le cirque jusqu'à la brèche de Roche Fendue. En profiter pour faire un aller-retour au sommet de la pointe centrale sud du Ferrouillet (2587). Descendre en direction du col de la Mine de Fer, contourner le point 2296 et franchir la barre inférieure par un petit couloir sur la gauche. Rejoindre le lac de Crop. Traverser en direction du habert de Crop (attention aux barres rocheuses) et descendre dans la coulée d'avalanche d'où on rejoint le chemin qui ramène à la route de Prabert.

Remarques/Variantes

- Super tour qui nous fait voir de beaux paysages.

Variantes :

» Ferrouillet, pointe centrale Nord, Tour par la Coche et couloir Sud-Ouest du Ferrouillet (Ski 4.2)
Ne pas terminer par Roche Fendue mais par un col au nord de celle-ci (à l'ouest du lac des trois Eaux), monter à la pointe centrale Nord (2571) et descendre par le couloir Sud-Ouest du Ferrouillet. Attention : dégèle assez tard (15 h).

» Ferrouillet, Tour intégral (D+ 1880m ; Ski 3.2)
Du Pas de la Coche, prendre au S et monter au sommet de la pointe du Sifflet (ça évite d'effectuer une grande traversée pour rejoindre l’aplomb de la Brèche de roche Fendue et ça fait de belles pentes en plus à skier). Prendre une brèche à gauche (au sud) de la Brèche de Roche Fendue. De cette brèche, éventuellement monter les pentes chaudes de la pointe S du Ferrouillet. Descendre dans le vallon plein S puis traverser à flan pour rejoindre l'aplomb du col de la pierre. Remettre les peaux et atteindre ce col. Il ne reste plus qu'a descendre dans le vallon du lac de Crop pour rejoindre l'itinéraire du Tour de la pointe centrale N, vers le point coté 2296.
Itinéraire plus long mais avec moins de traversées et en bonus, on fait le tour de toutes les pointes des Ferrouillet.

» Ferrouillet, pointe centrale Nord, Tour par la roche Fendue et le pas de la Coche (D+ 2100m ; Ski 2.2 ; Départ Rivier d'Allemont)
Variante au départ du Rivier d'Allemont : montée à la brèche de la roche Fendue puis descente dans le vallon du lac de Crop (soit passer par les cotés des barres rocheuses, petits couloirs raides ; soit passer par l'itinéraire du col de la Mine de Fer) jusqu'au pont de la Betta. Remonter l'itinéraire classique du pas de la Coche et descente jusqu'au Rivier d'Allemont.



Sommet(s) associé(s) : Col de la Mine de Fer Pas de la Coche

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.12.19 30.03.19 23.03.19 27.02.13

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tour des Ferrouillets anti-horaire [»] : Sortie du mercredi 27 fevrier 2013 par dams0038

Participants : Jeanto
Membres associés : jeanto

Météo

Grand beau, -3° a Prabert.
Chaleur au soleil, pas de vent
On a bien cramé

Conditions d'accès

Etat de la route :
noir
Altitude du parking :
1088

Conditions de neige

Les versants à l'ombre sont encore en poudre légère et super bon.
Tout ce qui a pris le soleil est crouté, pas très agréable

Altitude de chaussage (montée) : 1088
Altitude de déchaussage (descente) : 1088

Activité avalancheuse observée : RAS.
Des purges dans les versants exposés SUD mais pas de grosses coulées.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Prabert -> Lac du Crop -> Col de la mine de fer -> Sommet Colomb -> Brêche de Roche Fendu -> Pointe du Sciallet -> Pas de la Coche -> Prabert - Dénivelé réel effectué : 2045m

Un journée bien agréable, avec le soleil et pas grand monde.

Départ ce matin à 9H30 de Prabert, après le mur de neige à la barrière c'est une piste de ski qui passe nickel. On a commencé à voir le soleil sous le lac de Crop.
Vu une personne qui remontait le couloir NE du Pic Barlet, une autre qui remontait le le couloir SW du Ferrouillet. Pas de trace dans la Brêche N du Ferrouillet.
Au lac Bleu, on a rejoint un groupe (ils sont partis sur le versant E du Grand Replomb), merci pour cette partie de la trace.
On a continué sur le Col de la Mine de Fer. De l'autre coté du col rien n'est fait sur le Rocher de l'homme et le reste,
->Jeanto : "Mais que fait Enzo ????"

Ensuite, direction le Col de la Pierre et le Sommet Colomb. Descente direct par le couloir W qui est en poudre tassée. La monté à la Brèche de Roche Fendue en plein soleil.
La descente pour rejoindre la trace de la pointe du Sciallet passe bien avec des passages en 4* dans le fond des combes. On a rejoint le col de la Scia pour voir les couloirs qui y descendent, rien n'est tracé, et ça semble bien carton dedans...
Du coup, on est redescendu par le Pas de la Coche. Dans la combe sous le Sifflet du 4* encore avec une poudre bien légère....
Le reste passe nikel, dans le baorder pas de touchette.

En tout cas, on ne connaissait pas le versant E des Ferrouillets, ça donne envie de revenir quand c'est en poudre !!!!!


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

» Par Thierry, le mercredi 27 fevrier 2013 à 21:36

Salut, nous nous sommes croisés au sommet Colomb (vers 13h45, 4 personnes), on venait de roche Fendue (vous avez pris notre trace pour le col de la Pierre) et on descendait sur le Rivier via la combe du ruisseau de la Jasse.
Bravo pour votre tour...avec votre gros matos.... pour trainer ça faut être jeune :cool:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne