Sorties > Belledonne > Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Couloir SW

Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Couloir SW

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Couloir SW

Sommet associé : Ferrouillet, Pointe Centrale Nord (2571 m)

Sortie du samedi 2 février 2008

FIX, AnneCe, Toz, Yann

Le massif est resté bien pris toute la journée avec de tres timides eclaircies. C'est seulement au sommet où la vue etait un peu dégagée sur les grandes rousses. Descente du couloir dans le brouillard. Froid et venté au sommet
Etat de la route : Ras jusqu'à la barrière Altitude du parking : à la barrière

environ 10 cm au parking, puis rapidement environ 30 cm à partir du pont de la Betta jusqu'au lac de Crop, un peu moins dans le cone sous le couloir.
Couloir bien rempli, neige poudreuse abondante, hormis les 50 derniers metres où il y a peu de neige fraiche sur fond crouté. Goulotte en formation lors de notre descente.
Du haut du couloir au sommet, environ 30 cm de neige fraiche. Les derniers metres sont soufflés.
Pendant toute la descente, nous sentions encore un peu le fond dur, hormis dans le couloir où c'etait vraiment excellent.

Activité avalancheuse observée : Petites plaques friables. Sur les pentes surplombant le lac de Crop, rive droite, quelques petites coulées qui ont du se produire pendant la chute de neige avec une petite ligne de cassure au raz des rochers (voir photo 1)

Compte rendu (par FIX)

Personne dans le vallon de Crop aujourd'hui.
Nous avons pu monter à ski tout le couloir sauf ces 50 derniers metres, ce qui doit etre assez rare. Il nous a seulement manqué quelques eclaircies !
Merci à Yann qui a du tracer les 3/4 de la montée !

Lac de Crop : Vallon de Crop encore vierge
Lac de Crop : Vallon de Crop encore vierge
Stephane : Toz en fini avec le couloir
Stephane : Toz en fini avec le couloir
Sommet ferrouillet : Les seuls rayons de soleil de la journée sont pour le sommet
AnneCé : AnneCé dans le couloir
AnneCé : AnneCé dans le couloir
Yann : Yann dans le couloir
Yann : Yann dans le couloir
Arrivée au Lac de Crop : Sous le soleil, on va se gaver !!
Arrivée au Lac de Crop : Sous le soleil, on va se gaver !!
Couloir SW : Montée à ski, à pieds c'est noyade assurée
Lâche des cris "primaires" de temps à autres
Lâche des cris "primaires" de temps à autres

Y
Yann, le 02.02.08 20:20

Gaffe aux conditions dans le secteur tout de même !!
Beaucoup de "petites" plaques friables à partir du Lac de Crop et surtout dans le couloir, ça glisse facilement. Et ça coule facilement aussi dans le raide...

Belle sortie, seuls dans ce coin d'habitude si fréquenté et le SW en conditions au top 😜 On s'est bien gavés du haut jusqu'en bas 😎

TiBougnat, le 02.02.08 20:46

Friz a reconnu votre voiture, on pensait peut-être vous voir, mais comme on a décollé à 11h du parking on est parti vers l'aigleton. Bien vu pour vous 😉 , nous on s'est laissé bercé par les classiques locales... dans pas mal de brouillard 🙁 .
La sortie commune, ce sera pour une prochaine! Le coup de votre voiture custumisée, it's me 🤣 🤣 🤣

Toz, le 02.02.08 20:56

salut Marinette,
t'as bien fait de te dénoncer pour la voiture 😄
t'aurais vu la tete de Yann 😜 🤣 et les trucs du style "y en a qui ont vraiment que ça à foutre...." 🤣

Y
Yann, le 02.02.08 21:01

Merci Toz 😄 😄 j'osais pas le dire!
Mais quand Yann a vu que Marinette et Friz étaient allés traîner leurs spatules par là, il a vite fait le lien 🤣

@Marinette: on s'est raté d'une heure, mais on arrivera bien à s'en faire une ensemble 😎

Invité, le 02.02.08 21:39

Jolie coup!!
Sa fait bien envie, mais ce week end je suis de garde...(du petit mousse...)
Vivement le week end prochain!!