Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic de Barlet > Couloir en S > Sortie du 23 fevrier 2020

2306 m Pic de Barlet, Couloir en S

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45°/200m (passages plus raides)

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3334OT 3335ET

Piolet, crampons, couteaux, casque.

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

De Prabert suivre la route, si déneigée, jusqu'au parking de printemps (1300m).
Prendre à droite le chemin forestier interdit à la circulation qui descend vers le pont de la Betta. 50/100m après le pont, emprunter a gauche (pancarte) un chemin raide qui rejoint le GR 549 100m plus haut (chemin large). Le suivre à droite sur 500m jusqu'à traverser le ruisseau de Crop (1410m, passerelle).
Monter le vallon au plus facile jusque vers 1650m pour obliquer à droite vers la Montagne de Barlet. Vers 1750m, une combe, assez large sur le bas, remonte plein sud dans la face rocheuse, à 35°. Départ du couloir vers le point côté 1821m sur IGN. Ce couloir tourne à gauche vers 1900m, puis à droite vers 1960m, passe un goulet étroit vers 2000m, tout en se raidissant progressivement. Il se finit par un Y, qui permet de sortir par la gauche ou par la droite.
- la branche extrême gauche aboutit à un collu qui ne débouche nulle part.
- la version de gauche (tracé du topo) nécessite un excellent enneigement, à vue déconseillé (ou alors rappel sur arbustes/désescalade mixte possibles).
- la branche de droite débouche sur l'arête au travers de quelques vernes, environ à 2100m (soit 50m sous le pic qui domine le couloir). Terrasse pour chausser 5m sous la crête, qui fait passer l'exposition à E2.
Prendre alors pied sur le petit pic qui domine le couloir à 2160m.
Continuer à pied jusqu'au sommet par l'arête.

couloir en S du Pic de Barlet
couloir en S du Pic de Barlet [par willybop]
Couloir en S en rouge, face NNW en noir (photo Etienne -H-)
Couloir en S en rouge, face NNW en noir (photo Etienne -H-) [par JulBont]
Pic de Barlet, couloir Nord, vu depuis le Habert de Crop [par Eric L]
Pic de Barlet, couloir Nord, vu depuis le Habert de Crop [par Eric L] [par friz]

Le couloir en S est bien visible depuis la route qui mène au parking. La montagne de Barlet peut être considérée comme une antécime Nord du Grand Replomb.

La route de Prabert peut être ouverte jusqu'à 1300m durant l'hiver.

A vue possible en montant (à skis) par la face E, en bifurquant à 2050m pour une épaule à 2100m. Préférer la branche de gauche alors.

» couloir N (D+ 950m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
De la passerelle, monter le vallon au plus facile jusque vers 1700m. Au moment où le GR par en traversée à gauche vers le lac de Crop, continuer droit dans la pente (30°), c'est le début du couloir.
Le remonter jusqu'à un ressaut rocheux qui barre la suite du couloir. Ce ressaut (une vingtaine de mètre, 60° puis 50°) s'escalade (vernes, on augmente la difficulté de la montée et de la descente d'un degré) ou se contourne par la rive droite. Ce ressaut ne skie pas a la descente. On arrive ensuite dans une partie moins raide et large. Continuer à remonter. Le couloir se redresse et part vers la gauche, il finit en exposition Est. La sortie sur la crête permet de rejoindre la parti gauche de l'Y du couloir en S.

Sommet(s) associé(s) : Ferrouillet, brêche Nord Ferrouillet, Pointe Centrale Nord Grand Replomb Ferrouillet, pointe centrale Sud Rocher de l'Homme Ferrouillet, pointe Sud

Voir aussi : topo original sur bivouak.net

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.02.20 15.12.18

Drôle de but au Pic de Barlet, Couloir en S [»] : Sortie du dimanche 23 fevrier 2020 par alainlo

Participants : aurélia

Grand beau, pas de vent, pas trop chaud

Etat de la route : noire

Voir Julbont hier, pas changé :)
Entrée "branche de gauche" 5cm peuf sur fond dur glacé.
Couloir avec 10 à 35cm de peuf en cours de tassement sur fond dur à bon grip.
Excellent remplissage il m'a semblé. Large, et pas de ressaut contrairement à http://www.skitour.fr/sorties/pic-de-barlet,87042.html

Activité avalancheuse observée : ras. Sur la toute fin la sous couche manquait de cohésion, début de gros sel.

Itinéraire suivi : Montée face E, tentative à vue, remontée, couloir NW, montée dans le couloir, arret 5m sous crête - Dénivelé réel effectué : 1200m

On continue sur notre lancée "week end tranquille, on se presse pas, on fait court et proche". Encore un départ à pas d'heure (Emeric est surement au sommet déjà !), mais avec le soleil et sans la foule du coup.
Petit portage.
Boarder cross sympa, il fait un peu froid en t shirt.
Le passage expo pour atteindre crop fait peur, on a mis les crampons.
On profite de l'excellente trace qui monte dans le couloir E, que l'on quitte peu avant le col pour bifurquer à droite et rejoindre la crête, poudre bien réchauffée.
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

Je tente d'observer la ligne depuis le petit promontoire, pas évident. Depuis le parking, le tracé du topo semblait irréaliste, il doit y avoir une astuce ?
Je descends seul dans ce qui est le tracé du topo. Tendu niveau neige, et la barre dessous ne rassure pas. Je tente différentes traversées vers la gauche, aucune n'est en neige.
Chaussage de crampons dans le raide qui ne marque pas, mission.
Exploration en crampons, pas mieux. Bon ben remontée et descente dans le NW, au moins il est bon lui !
En bas, on bifurque pour tenter de remonter dedans. Super neige, ça brasse mais ça sera bon.
Arrivés au "carrefour" vers 2000m, il y a bien un Y qui part à droite, mais vers un collu qui ne débouche sur rien, et la branche de droite qui elle rejoint l'arête.
Arret peu avant la crête sur une super plateforme, et c'est parti gavage.
Super ski quasiment jusqu'à 1400m, très bon compromis.

J'ai trouvé une coque dynafit pour rigidifier la chaussure.

» Par frankycham, le dimanche 23 fevrier 2020 à 19:44

Putain alain arrête d'exposer la barbaque dans les varoces et les rhododendrons et vient dans les vraies montagnes (mont blanc ) haha
Sinon toujours un plaisir tes petites vidéos

» Par JulBont, le dimanche 23 fevrier 2020 à 20:00

Le haut a été soufflé, d'où l'absence de neige. Il n'est pas souvent bien enneigé. Sauf en 2014 je crois, où je l'ai fait 2 fois en boucle tellement c'était bon.
Moi aussi j'ai un but (glace pour ma part) à conjurer cette saison, j'y retourne bientôt donc, selon les chutes à venir... :roll:

» Par alainlo, le lundi 24 fevrier 2020 à 08:33

@frankycham j'aime beaucoup ces itinéraires tortueux et joueurs... c'est pimenté ! :cool: Et puis local...
Mais bien sûr on va essayer de monter par chez toi bientot, le printemps approche ! Merci pour les vids.

» Par alainlo, le lundi 24 fevrier 2020 à 08:35

@JulBont ok incroyable, là où passe le tracé de la photo topo, il y avait des champignons en dévers, plus ou moins sous des barres qui doivent bien gêner l'enneigement... :OO:
Si tu y retournes, je gage plus pour la sortie droite :wink:
Merci pour le CR de la veille en tout cas :roll:

» Par HDlameije, le lundi 24 fevrier 2020 à 14:36

Je ne vois absolument pas pourquoi tu parles de but vu le ski que vous avez fait :wink: Video superbe. Merci pour le partage qui me donne des ailes. J'ai apprécié l'aisance d'Aurélia dans le 5.1 :roll: Et faire tout cela en couple ne peut en aucun cas être un but :D

» Par alainlo, le lundi 24 fevrier 2020 à 19:34

@HDlameije merci pour le gentil mot.
En effet, on rebuterait à employer ce mot, mais techniquement nous n'avons pas skié depuis le "sommet" du couloir, et je sais par moults expériences que certains modos skitour sont très à cheval sur ce fait :lol: :oops: :wink: Petite pique...
Heureux de faire voler, elle skie merveilleusement en effet, toutes neiges et pentes, et ensemble qui plus est. :roll: :roll: