Sorties > Belledonne > Traversée Ferrouillet-Sciallet, via les Couloirs Nord...

Traversée Ferrouillet-Sciallet, via les Couloirs Nord...

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Ferrouillet, brêche Nord, couloir N

Sommet associé : Ferrouillet, brêche Nord (2422 m)

Sortie du mardi 7 mai 2019

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau avec parfois quelques voiles d'altitude.
État de la route : noire Altitude du parking : 1300m
Montée à Crop: chaussage dès 1320m. Bon enneigement basse altitude. Poudre tassée givrée dans la combe N puis encore un peu de poudre froide dans le verrou.

Pentes N sous Ferrouillet: pas mal de purges de surfaces. Neige récente bien tassée. Alternance de croutée fine et de poudre froide.

Ferrouillet, Brèche N, Couloir N: poudre tassée, voir densifiée en surface à cause du vent et des purges de neige des rochers rive gauche. Une zone un poil cartonnée à mi-couloir. Sur le haut, on retrouve une plus grosse épaisseur de poudre légère. Petit brassage pour sortir à la brèche. *** avec passages ****

Pointe de la Scia, combe N et Couloir N: belle poudre froide dans la combe. Quelques beaux virages... ***** Remontée des pentes finales (100 derniers mètres) en neige archi béton avec passages givrées englacés. De nombreux rochers émergent également. Sur les pointes, on a sorti le piochon! Bref, pas taillé pour le ski mais ascension alpine bien sympathique.

Pointe de la Scia, pentes E: neige revenue en surface et même en profondeur dans les passages non tassés. Gare aux grosses purges de surface. ***

Pointe du Sciallet, couloirs NW: pas descendus car décapés par le vent, pas un pet de poudre, c'est tendu de chez tendu! Décaillage vers 14-15H à vue de nez...

Pointe du Sciallet, Couloir N: partie haute raide bien lisse et décapée, quelques passages en cours de transformation. Bon grip, bon ski mais gaffe quand même au-dessus des rochers, erreur non souhaitable. Sous les rochers, on retrouve une bonne poudre régulière. Un vrai champ de poudre! Entre *** et ****

Pentes verneuses et boarder cross: quelques purges dans le canal d'accès. Neige bien revenue, profonde et presque collante hors traces. Bonnes quantités jusqu'à la grosse avalanche, ensuite c'est Beyrouth. **

Activité avalancheuse observée : les pentes chargées ont purgé. RAS ce jour...

Avec Sylvain (rencontré en seconde partie de la boucle)
Lac de Crop --> Ferrouillet, Brèche N, Couloir N en A/R--> Pointe de la Scia, Couloir N (montée) >> pentes E --> Pointe du Sciallet, Couloir N --> Boarder Cross
Moins facile que la veille de trouver de la poudre intacte... En montant à Crop, il me semble que le Ferrouillet N est en bonnes conditions. L'ambiance hivernale avec les parois rocheuses plâtrées dominant les rives du couloir est encore à son comble. Le final avec la petite aiguille juchée en plein milieu de la brèche ombragée offre un beau terrain alpin. Quel plaisir de revisiter cet itinéraire!
La descente s'avère meilleure qu'espérée, c'est presque du bon ski sur poudre tassée, dirait-on, avec tout de même un peu de carton deci-delà, néanmoins facilement évitable. Après avoir basculé dans la combe N de la Pointe de la Scia, je ne résiste pas à enchaîner quelques virages poudreux sublimes jusqu'à rejoindre un skieur, Sylvain le bien-nommé, en pleine séance de traçage !? Bon, la directe du bas n'est pas forcément le cheminement le plus facile et le plus esthétique pour rejoindre ces belles pentes suspendues à la montée... C'est ensemble que nous poursuivons l'ascension de la combe se redressant avant de devenir progressivement couloir. À 100m du sommet, on passe sans transition de la neige de rêve à un mur englacé! Je ne crois pas avoir trouvé une seule fois jadis ce couloir en bonne conditions d'ailleurs... Du coup, au sommet de la Pointe de la Scia, on applique le plan "sauve qui peut"!
Une petite descente Est fort sympathique (mais déjà bien chauffée) nous amène à la crête reliant le Col de la Scia à la Pointe du Sciallet. On passe en revue tous les couloirs NW du secteur. À chaque fois, même constat: c'est lisse mais c'est décapé tendu du string, plus un pet de poudre! Et pour la version moquette, on peut encore attendre... C'est le Couloir N du Sciallet qui aura finalement nos faveurs. La moitié haute est décapée également, un poil transfo tout de même, puis on retrouve la poudre en seconde partie de descente. Grosses courbes dans les grandes pentes pour une petite session gavade euphorisante comme on aime! Enfin, les pentes verneuses peu ravagées (j'ai vu bien pire en mai) voir bien skiantes nous ramènent sans encombre au boarder cross de Prabert. De retour sur la terre ferme!
Merci à Sylvain pour avoir partagé de manière impromptue cette boucle sauvage improvisée elle-même, en quête de poudre évidemment, et cela n'a pas été une mince affaire... Mission partiellement accomplie, et quel beau voyage à 2 pas de la maison!!!

Ferrouillet N dans le viseur...
Bon enneigement en basse altitude...
Une belle traversée sauvage commence...
Grand Replomb NE omniprésent...
Au pied du Couloir N, ambiance haute montagne !!!
Le traçage et ses plaisirs...
Ça passe d'abord à peaux...
La suite en crabes...
La Brèche cachée se dévoile...
Effilée cette affaire...
La goulotte terminale...
Banzaï !!!
Merci la contre-pente rive gauche...
Poudre tassée tip top...
Quelques virages délicieux à suivre, rencontre de Sylvain en contrebas...
On repart à la trace de la Combe N de la Pointe de la Scia...
Décor carte postale...
Le couloir N de la Scia en neige béton...
Panoramique vous dis-je...
Sylvain escaladant les pentes englacées...
Depuis le sommet de la Scia, le paysage s'ouvre au N...
Sylvain en termine, piochons en mains...
Sur fond de Scia versant E...
Couloir N du Sciallet, partie haute lisse et décapée...
Un peu de moquette rase entre les rochers...
Plus bas, on retrouve la poudre !!!
Quelques courbes bien méritées...
Sympa...
Plongée sur Prabert...
L'ensemble de la traversée bien visible, de droite à gauche...