Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic de Barlet > Couloir en S > Sortie du 06 avril 2019

2306 m Pic de Barlet, Couloir en S

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45°/200m (passages plus raides)

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3334OT 3335ET

Piolet, crampons, couteaux, casque.

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

De Prabert suivre la route, si déneigée, jusqu'au parking de printemps (1300m).
Prendre à droite le chemin forestier interdit à la circulation qui descend vers le pont de la Betta. 50/100m après le pont, emprunter a gauche (pancarte) un chemin raide qui rejoint le GR 549 100m plus haut (chemin large). Le suivre à droite sur 500m jusqu'à traverser le ruisseau de Crop (1410m, passerelle).
Monter le vallon au plus facile jusque vers 1650m pour obliquer à droite vers la Montagne de Barlet. Vers 1750m, une combe, assez large sur le bas, remonte plein sud dans la face rocheuse, à 35°. Départ du couloir vers le point côté 1821m sur IGN. Ce couloir tourne à gauche vers 1900m, puis à droite vers 1960m, passe un goulet étroit vers 2000m, tout en se raidissant progressivement. Il se finit par un Y, qui permet de sortir par la gauche ou par la droite.
- la branche extrême gauche aboutit à un collu qui ne débouche nulle part.
- la version de gauche (tracé du topo) nécessite un excellent enneigement, à vue déconseillé (ou alors rappel sur arbustes/désescalade mixte possibles).
- la branche de droite débouche sur l'arête au travers de quelques vernes, environ à 2100m (soit 50m sous le pic qui domine le couloir). Terrasse pour chausser 5m sous la crête, qui fait passer l'exposition à E2.
Prendre alors pied sur le petit pic qui domine le couloir à 2160m.
Continuer à pied jusqu'au sommet par l'arête.

couloir en S du Pic de Barlet
couloir en S du Pic de Barlet [par willybop]
Couloir en S en rouge, face NNW en noir (photo Etienne -H-)
Couloir en S en rouge, face NNW en noir (photo Etienne -H-) [par JulBont]
Pic de Barlet, couloir Nord, vu depuis le Habert de Crop [par Eric L]
Pic de Barlet, couloir Nord, vu depuis le Habert de Crop [par Eric L] [par friz]

Le couloir en S est bien visible depuis la route qui mène au parking. La montagne de Barlet peut être considérée comme une antécime Nord du Grand Replomb.

La route de Prabert peut être ouverte jusqu'à 1300m durant l'hiver.

A vue possible en montant (à skis) par la face E, en bifurquant à 2050m pour une épaule à 2100m. Préférer la branche de gauche alors.

» couloir N (D+ 950m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
De la passerelle, monter le vallon au plus facile jusque vers 1700m. Au moment où le GR par en traversée à gauche vers le lac de Crop, continuer droit dans la pente (30°), c'est le début du couloir.
Le remonter jusqu'à un ressaut rocheux qui barre la suite du couloir. Ce ressaut (une vingtaine de mètre, 60° puis 50°) s'escalade (vernes, on augmente la difficulté de la montée et de la descente d'un degré) ou se contourne par la rive droite. Ce ressaut ne skie pas a la descente. On arrive ensuite dans une partie moins raide et large. Continuer à remonter. Le couloir se redresse et part vers la gauche, il finit en exposition Est. La sortie sur la crête permet de rejoindre la parti gauche de l'Y du couloir en S.

Sommet(s) associé(s) : Ferrouillet, brêche Nord Ferrouillet, Pointe Centrale Nord Grand Replomb Ferrouillet, pointe centrale Sud Rocher de l'Homme Ferrouillet, pointe Sud

Voir aussi : topo original sur bivouak.net

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.02.20 15.12.18

Pic de Barlet, Couloir en S [»] : Sortie du samedi 06 avril 2019 par Befa38

Beau, puis soleil voilé a partir de 12h

Noir

Route110010h0010Transfo lourdeAlternance Goudron/Neige
Habert de crop140011h40Transfo lourdeTrafolé bien lourde
Sommet couloir en S210013h0020/45PoudreGrosse poudre froide

Itinéraire suivi : Prabert, Pont de Betta, Sommet du couloir - Dénivelé réel effectué : 1000m

La journée, a commencé par un réveil bien trop dur a 7h30; les bieres d hier soir sûrement.
Deuxieme réveil a 8h40. Ah merde, il fait grand beau, comme annoncé. Fais chier, j'ai loupé le créneau. Café, tartine, réflexion...
Un truc pas loin, plein nord, et court... Couloir NNW du Gd colon, non, il a bien trop coulé hier et je déteste le départ de Freydiere. Couloir en S du Barlet, c'est peut être pas mal, il avait une bonne gueule hier aprem en passant a St Mury.
Allez hop, en voiture. Rally balcon de Belledonne, et hop, me voila a Prabert. Evidement , beaucoup de voiture et je suis le dernier a partir.
Ok , départ a 10h 30 du parking un 6 avril, je l'accorde, c'est pas ce que j'ai fait de mieux en terme de sécurité. J'en suis pas trés fier, mais bon, ça prend encore trés peu le soleil le truc.
Monté en speed la board sous le bras sur la route. Un vélo aurait pratique! Il fait chaud dans la combe qui monte a Orionde. Croisé 4 spliteux au niveau du habert de crop. Ils me confirment que la combe Nord Ouest est pas top avec un fond dur et que ça commence a chauffer sévere. En meme temps, ça se voyait du parking vu les traces de purge dans la partie qui se resserre, et la face avait déjà bien pris le soleil hier. Vu l'heure, je reste sur le plan couloir en S, et ne choisit pas de monter au dessus du lac de Crop.
Dés que j'attaque la pente sous le couloir, la poudre lourde se transforme en poudre dense mais encore légère. ça brasse pas mal. Au pied du couloir, je constate que les purges ont été limitées et n'ont pas tout défoncé. ça a l'air énorme, allez, feu! Pas envi de trainer longtemps dedans. Au niveau de l'étroiture, un axe en neige dur se profil sur 50m. Mais les rives restent chargés a bloc. Monté efficace dans la partie supérieur avec moins de brassage avec ce fond dur.
Sommet du couloir vers 13h. Le sommet du Barlet, je vais m en passer, trop tard.
Descente en prenant la branche de droite, dropé les 3 ressauts rocheux sans problemes vu le matelas ultra épais de la réception. Enchainé les virages jusqu'a l'étroiture, la neige est monstre bonne et homogene. J'ai fait une pause pour laissé passé le sluff . J'ai bien fait vu la puissance et la rapidité du bordel. Un petit tout droit dans la partie étroite et hop grosse courbes jusqu'en bas. Vraiment pas décu du run malgré que ça soit court !!!
Retour pénible en mode waterslide et alternance de glissade et de marche; prochaine fois, je viens avec la bicyclette, ou une disqueuse portative pour faire péter cette barriere!