Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic de Barlet > Couloir en S > Sortie du 14 décembre 2018
 En attente de modération

2306 m Pic de Barlet, Couloir en S

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : N
Dénivelé : 1050 m.

Difficulté de montée [?] : AD-
Difficulté ski [?] : 5.1 E3
Pente : 45°/200m (passages plus raides)

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3334OT 3335ET

Matériel

Piolet, crampons, couteaux, casque.

Départ/Accès

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.
Route fermée du 20 décembre au 15 Mars, 500m après Prabert (Pt 1088). Au printemps, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.

Itinéraire

De Prabert suivre la route, si déneigée, jusqu'au parking de printemps (1300m).
Prendre à droite le chemin forestier interdit à la circulation qui descend vers le pont de la Betta. 50/100m après le pont, emprunter a gauche (pancarte) un chemin raide qui rejoint le GR 549 100m plus haut (chemin large). Le suivre à droite sur 500m jusqu'à traverser le ruisseau de Crop (1410m, passerelle).
Monter le vallon au plus facile jusque vers 1650m pour obliquer à droite vers la Montagne de Barlet. Vers 1750m, une combe, assez large sur le bas, remonte plein sud dans la face rocheuse, à 35°. Départ du couloir vers le point côté 1821m sur IGN. Ce couloir tourne à gauche vers 1900m, puis à droite vers 1960m, passe un goulet étroit vers 2000m, tout en se raidissant progressivement. Il se finit par un Y, qui permet de sortir par la gauche ou par la droite.
- la branche extrême gauche aboutit à un collu qui ne débouche nulle part.
- la version de gauche (tracé du topo) nécessite un excellent enneigement, à vue déconseillé (ou alors rappel sur arbustes/désescalade mixte possibles).
- la branche de droite débouche sur l'arête au travers de quelques vernes, environ à 2100m (soit 50m sous le pic qui domine le couloir). Terrasse pour chausser 5m sous la crête, qui fait passer l'exposition à E2.
Prendre alors pied sur le petit pic qui domine le couloir à 2160m.
Continuer à pied jusqu'au sommet par l'arête.

Photos

couloir en S du Pic de Barlet
couloir en S du Pic de Barlet [par willybop]
Couloir en S en rouge, face NNW en noir (photo Etienne -H-)
Couloir en S en rouge, face NNW en noir (photo Etienne -H-) [par JulBont]
Pic de Barlet, couloir Nord, vu depuis le Habert de Crop [par Eric L]
Pic de Barlet, couloir Nord, vu depuis le Habert de Crop [par Eric L] [par friz]

Remarques/Variantes

Le couloir en S est bien visible depuis la route qui mène au parking. La montagne de Barlet peut être considérée comme une antécime Nord du Grand Replomb.

La route de Prabert peut être ouverte jusqu'à 1300m durant l'hiver.

A vue possible en montant (à skis) par la face E, en bifurquant à 2050m pour une épaule à 2100m. Préférer la branche de gauche alors.

Variantes :

» couloir N (D+ 950m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
De la passerelle, monter le vallon au plus facile jusque vers 1700m. Au moment où le GR par en traversée à gauche vers le lac de Crop, continuer droit dans la pente (30°), c'est le début du couloir.
Le remonter jusqu'à un ressaut rocheux qui barre la suite du couloir. Ce ressaut (une vingtaine de mètre, 60° puis 50°) s'escalade (vernes, on augmente la difficulté de la montée et de la descente d'un degré) ou se contourne par la rive droite. Ce ressaut ne skie pas a la descente. On arrive ensuite dans une partie moins raide et large. Continuer à remonter. Le couloir se redresse et part vers la gauche, il finit en exposition Est. La sortie sur la crête permet de rejoindre la parti gauche de l'Y du couloir en S.



Sommet(s) associé(s) : Ferrouillet, brêche Nord Ferrouillet, Pointe Centrale Nord Grand Replomb Ferrouillet, pointe centrale Sud Rocher de l'Homme Ferrouillet, pointe Sud

Voir aussi : topo original sur bivouak.net

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.02.20 15.12.18

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Du Pic de Barlet à Orionde, traçage et solitude... [»] : Sortie du vendredi 14 décembre 2018 par JulBont

Participants : -
Membres associés : broferek (15.12)

Météo

Passages de bancs nuageux bien épais, bonnes visibilités.

Conditions d'accès

État de la route : blanche après 1200m.

Altitude du parking : 1300m

Conditions de neige

Orionde: chaussage au Pont de la Betta. Les cailloux sont juste saupoudrés dans les 100 premiers mètres. On trouve ensuite une bonne couche bien dense, très portante et souple en surface. Le traçage n'est pas fatiguant. Il faut louvoyer entre les vernes. Les gros rochers restent bien visibles, donc faciles à éviter. De ce fait, malgré la faible épaisseur, cela ne touche que très peu en choisissant bien ses trajectoires. Au-dessus de 1600m, plus de risque de touchette. Le manteau s'épaissit confortablement. La poudre est restée froide, homogène et souple en surface dans la combe supérieure sous la Face Nord. La montée par l'épaule NW est légèrement soufflée. On sent une sous-couche dure recouverte de poudre rapportée. Aucun risque nivologique visible ce jour. La descente par le Talweg Nord Oriental (entre Orionde et contreforts du Barlet) est intacte, en neige froide parfaite. ***** au-dessus de 1600m puis***+ du fait d'un petit manque d'épaisseur global.

Pic de Barlet, Couloir en S: poudre homogène et portante dans le cône. Neige parfois un poil cartonnée dans les étroitures. Un premier ressaut se passe aisément pour retrouver de belles pentes de neige, étroites certes. Puis vient le second ressaut. Le manque de neige sur le haut se fait sentir. Cela paraît bien acrobatique à skier dans ces conditions (mixte obligatoire, rochers pas loin, qualité de neige indéterminée). Du coup, arrêt à 1960m. 250m/350m total de skiés, ça reste rentable vu la qualité. **** du fait du remplissage encore faible.


Altitude de chaussage (montée) : 1300m
Altitude de déchaussage (descente) : 1300m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Pic de Barlet, Demi-Couloir en S (arrêt à 1960m) --> Orionde, Talweg Nord Oriental - Dénivelé réel effectué : 1100m

Petit tour du côté d'Orionde aujourd'hui. Il n'a pas reneigé la veille alors il faut aller chercher la poudre préservée dans les combes froides. Un bon traçage en mode sanglier pour remonter la combe inférieure puis je passe sous le cône du Couloir en S du Barlet.
Impossible de résister à cette invitation poudreuse. Tout se remonte en peaux, les skis tiennent bien dans le raide. Après une centaine de conversions, me voilà sous le second ressaut bien secos défendant les 100 derniers mètres. La raison ainsi que la flemme de chausser les crampons me font capituler. Sans regret car je m'en doutais. Le but était avant tout de profiter de ces 250 mètres de couenne poudreux à souhait! 2 minutes de plaisir intense...
Les nuages vont et viennent mais la visibilité reste correcte. Je poursuis en direction d'Orionde. Le traçage dans ces grands espaces vierges est délicieux. Au sommet, de beaux jeux de lumières magnifient les pentes toutes plus appétissantes les unes que les autres. Ce sera par le Talweg Nord Oriental que je descendrai cette fois-ci. La poudre est restée parfaite, le run est magique (mais trop court évidemment)...
Encore une petite montée pour en profiter? Même pas... Sur ma lancée, je ne parviens pas à m'arrêter de perdre de la hauteur. Dans la combe inférieure, le manteau se fait moins épais mais cela porte, et quelle qualité! Une peu voir beaucoup de douceur dans ce monde de brutes, cela fait du bien de temps en temps...


Commentaires

» Par broferek, le vendredi 14 décembre 2018 à 18:11

Belle semaine Julbont !! Je me disais que le coin devrait être bon pour demain.

Lac de Crop tracé?

» Par JulBont, le vendredi 14 décembre 2018 à 19:11

Oui je pense car des skieurs ont emprunté ma trace de montée dans la basse combe. Après je n'ai pas vu si ils ont bifurqué sur Crop... :lost: En tout cas, il y a de la place !!! :cool:

» Par broferek, le vendredi 14 décembre 2018 à 21:00

Ca tombe bien alors, on va aller voir ça de plus près !!

» Par JulBont, le vendredi 14 décembre 2018 à 21:04

Au-dessus de Crop ça doit être majeur, et en plus le risque nivo semble raisonnable, à moins d'un travail du vent très important en altitude? :lost:
Ça vaut le coup d'y jeter un œil (ainsi que les spatules)... :happy:

» Par HDlameije, le samedi 15 décembre 2018 à 10:56

10,11,12,13,14 ... Tu vas faire un strike :wink:
Et tu l'aimes bien ce coin contrairement à d'autres :D

» Par JulBont, le samedi 15 décembre 2018 à 19:07

@HDlameije: strike!!! :D

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne