Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Ferrouillet, brêche Nord > couloir N > Sortie du 25 fevrier 2017

2422 m Ferrouillet, brêche Nord, couloir N

Pente : Court 45 puis 40°/200m

Nb de jours : ½, 1

Couteaux, crampons, piolet selon les conditions.

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

Passer le Pont de la Betta puis prendre la raide piste forestière de gauche. On traverse le ruisseau de Crop vers 1400. Remonter le vallon au milieu des vernes jusque vers 1700 où l'on rejoint le GR qui permet d'accéder au Lac de Crop (passage exposé). Au lac, prendre sur la gauche et atteindre le pied de la Brèche que l'on remonte à pied. Escalade mixte en sortie selon l'enneigement. Descente par le même itinéraire.

brèche N du Ferrouillet
brèche N du Ferrouillet [par Etienne -H-]
vue général
vue général [par cherko]

- Magnifique couloir Nord, relativement court.
- En boucle par la Brèche de Roche Fendue : au Lac de Crop, monter au col de Roche Fendue, descendre versant Est sur 150 mètres en tirant à gauche (sans enlever les peaux). Monter plein sud au premier collet jusqu'à la brèche à côté d'une dent caractéristique (100 m, pente à 40° sur la fin).

» En boucle par la Coche (D+ 1640m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Du parking, monter au Pas de la Coche. Au col, traverser en ascendance pour suivre les crêtes du Sifflet/Sciallet jusqu'au Col de la Scia. Une petite descente permet de récupérer l'itinéraire de la Brèche de Roche Fendue qu'on quitte au dernier moment pour monter S à la brèche. Désescalade mixte facile avant de chausser.

Ferrouillet, brêche Nord, couloir N [»] : Sortie du samedi 25 fevrier 2017 par Vinchy

Participants : michael PEROL, Clément

Beau, relativement doux

Etat de la route : Ouverte jusqu'au bout (1300m) toujours quelques plaques de glace cependant

1300m

Habert de Muret1450mW9.000cm/?DureNeige béton le matin, jusqu'à 1800m
Couloir N de la brèche2200-2400mN15.0010cm/?Poudre tasséeEn bonnes conditions:)
Pentes sous Pointe de la Scia 1800-2200mN15.2010cm/?Poudre tasséeExcellentes conditions et très bonne surprise
Ravin de l'avalanche1350-1800mN15.452cm/?DureHorrible à skier, ça n'avait pas décaillé
Haut en poudre, et bas en neige dure

Altitude de chaussage (montée) : 1300m (parking)

Itinéraire suivi : Parking -> Habert de Muret -> Pentes W sous le Col de la Scia -> Pentes W sous la brèche Nord -> Brèche N -> Ravin de l'avalanche - Dénivelé réel effectué : 1150m

Encore une sortie où nous avons dû réviser nos objectifs, cela dit sans regret !

Au départ de Prabert, c'est la foule. Impressionnant, je crois que c'est ma première sortie dans le coin un week-end. Cependant, dès que nous quittons l'itinéraire classique Aigleton/Coche/Cime de la Jasse etc, plus personne dans le vallon au dessus du Habert du Muret.

Partis à la base pour la Voie du Fil à la Pointe de la Scia, avec des sacs bien chargés, nous nous fourvoyons dans les vernes à la montée versant Nord au dessus du Habert du Muret. Il faut traverser à flan en direction du vallon sous la Pointe de la Scia, mais l'itinéraire n'est vraiment pas évident. Somme toute, on se retrouve au pied de la goulotte à midi.

La flemme générale et les conditions tardives nous poussent à changer nos objectifs et viser la Brèche Nord du Ferrouillet à skis.

Bien nous en prend : le couloir est encore en excellente conditions (en fait, ce couloir plein N bien encaissé ne prend jamais le soleil!). Une fois en haut, après une brève tentative vite avortée de se diriger vers le sommet de la Pointe de la Scia, nous escaladons finalement le sommet de la brèche par une petite longueur de mixte facile que Micka négocie tranquillou.

A la brèche nous avons laissé une sangle + maillon rapide, le haut du couloir étant étroit et en neige dure nous avons opté pour le rappel... pour ceux qui veulent faire la traversée Sud-Nord prochainement, c'est à présent possible en rappel!

Le couloir est top à skier, bien qu'un peu court, nous trouvons également de l'excellente poudre un peu tassée dans les pentes N sous la Pointe de la Scia.

Par contre le bas est horrible, d'une part la skiabilité est compromise par les vernes dans le bas du ravin des avalanches, d'autre part la neige est béton et n'a pas décaillé...