Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic de Barlet > Couloir en S > Sortie du 06 avril 2015

2306 m Pic de Barlet, Couloir en S

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45°/200m (passages plus raides)

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3334OT 3335ET

Piolet, crampons, couteaux, casque.

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

De Prabert suivre la route, si déneigée, jusqu'au parking de printemps (1300m).
Prendre à droite le chemin forestier interdit à la circulation qui descend vers le pont de la Betta. 50/100m après le pont, emprunter a gauche (pancarte) un chemin raide qui rejoint le GR 549 100m plus haut (chemin large). Le suivre à droite sur 500m jusqu'à traverser le ruisseau de Crop (1410m, passerelle).
Monter le vallon au plus facile jusque vers 1650m pour obliquer à droite vers la Montagne de Barlet. Vers 1750m, une combe, assez large sur le bas, remonte plein sud dans la face rocheuse, à 35°. Départ du couloir vers le point côté 1821m sur IGN. Ce couloir tourne à gauche vers 1900m, puis à droite vers 1960m, passe un goulet étroit vers 2000m, tout en se raidissant progressivement. Il se finit par un Y, qui permet de sortir par la gauche ou par la droite.
- la branche extrême gauche aboutit à un collu qui ne débouche nulle part.
- la version de gauche (tracé du topo) nécessite un excellent enneigement, à vue déconseillé (ou alors rappel sur arbustes/désescalade mixte possibles).
- la branche de droite débouche sur l'arête au travers de quelques vernes, environ à 2100m (soit 50m sous le pic qui domine le couloir). Terrasse pour chausser 5m sous la crête, qui fait passer l'exposition à E2.
Prendre alors pied sur le petit pic qui domine le couloir à 2160m.
Continuer à pied jusqu'au sommet par l'arête.

couloir en S du Pic de Barlet
couloir en S du Pic de Barlet [par willybop]
Couloir en S en rouge, face NNW en noir (photo Etienne -H-)
Couloir en S en rouge, face NNW en noir (photo Etienne -H-) [par JulBont]
Pic de Barlet, couloir Nord, vu depuis le Habert de Crop [par Eric L]
Pic de Barlet, couloir Nord, vu depuis le Habert de Crop [par Eric L] [par friz]

Le couloir en S est bien visible depuis la route qui mène au parking. La montagne de Barlet peut être considérée comme une antécime Nord du Grand Replomb.

La route de Prabert peut être ouverte jusqu'à 1300m durant l'hiver.

A vue possible en montant (à skis) par la face E, en bifurquant à 2050m pour une épaule à 2100m. Préférer la branche de gauche alors.

» couloir N (D+ 950m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
De la passerelle, monter le vallon au plus facile jusque vers 1700m. Au moment où le GR par en traversée à gauche vers le lac de Crop, continuer droit dans la pente (30°), c'est le début du couloir.
Le remonter jusqu'à un ressaut rocheux qui barre la suite du couloir. Ce ressaut (une vingtaine de mètre, 60° puis 50°) s'escalade (vernes, on augmente la difficulté de la montée et de la descente d'un degré) ou se contourne par la rive droite. Ce ressaut ne skie pas a la descente. On arrive ensuite dans une partie moins raide et large. Continuer à remonter. Le couloir se redresse et part vers la gauche, il finit en exposition Est. La sortie sur la crête permet de rejoindre la parti gauche de l'Y du couloir en S.

Sommet(s) associé(s) : Ferrouillet, brêche Nord Ferrouillet, Pointe Centrale Nord Grand Replomb Ferrouillet, pointe centrale Sud Rocher de l'Homme Ferrouillet, pointe Sud

Voir aussi : topo original sur bivouak.net

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.02.20 15.12.18

couloir en S : la gamelle et le miracle [»] : Sortie du lundi 06 avril 2015 par dibona38

Participants : Joël et Daniel

alternance de beau et de nuageux

poudreuse entre 15cm et 30cm, sous couche dure.

Altitude de déchaussage (descente) : hôpital Nord

Activité avalancheuse observée : Quelques départs de boules.

Itinéraire suivi : couloir en S : la gamelle et le miracle - Dénivelé réel effectué : 950m

Nous cherchions à faire le Chorrum Olympique ce lundi de Pâques. Le déneigement du départ nous a refroidi.
Le couloir en S du Pic de Barlet de JulBont (cf skitour du dimanche 5 avril), nous a attiré.
Donc lundi matin, nous voilà partis dans une bonne poudreuse, la journée s'annonçait merveilleuse. La montée se passe bien, avec un peu de technique (cramponnage, recherche d'itinéraire malgré les traces encore visibles). Nous arrêtons à 100m du sommet, trop de gaz et manteau neigeux instable, quelques bouloches qui roulent).
Nous chaussons et nous profitons de la poudreuse, lors de la traversée qui rejoint le haut du couloir, je passe en troisième, je suis sur la couche dure.

Mon ski droit heurte une grosse pierre, perte d'équilibre, rouler-bouler, je ne peux pas m'arrêter, la pente est trop forte. Je glisse, glisse et re-glisse. Je saute un barre rocheuse, je m'arrête, ouf... Coup de carre sur le genou droit (6 points de sutures), abrasions sur le haut du visage (PAS DE CASQUE, PAS BIEN), je ne perd pas connaissance. Je fais le point, il me manque un baton et ma paire de ski Movement Response 1.69 ancien modèle (donc blanc). Je me situe, je vois Orionde, des traces, je pense être vers le point coté 1821. Je gueule, je siffle, pas de contact avec mes amis, par contre j'entend au loin un hélicoptère. C'est pour moi, ils ont fais le nécessaire, Je m'en tire une fois de plus par miracle sans de gros dommages après une chute de 250m environs (c'est une habitude, j'ai déjà chuté cet été sur la Pointe de L'Arcalot !!!).
Tout est bien qui finit bien, en plus de mes skis à racheter, sauf miracle, j'investirais dans un casque de ski.
MERCI à mes potes et aux CRS38; à la sécurité civile , aux infirmiers et toubibs de l'hôpital Nord de Grenoble.

» Par Nicolas DAUMAS, le mardi 07 avril 2015 à 16:36

A priori vous avez eu beaucoup de chance ! Bon rétablissement !

» Par mai, le mardi 07 avril 2015 à 22:32

bon rétablissement

» Par daniel, le mercredi 08 avril 2015 à 09:07

JP t'as pensé à faire une photo tu dois quand même avoir un pète au casque !..... (mdr) bonne convalescence :wink:

» Par thi, le mercredi 08 avril 2015 à 22:02

pour info, j'ai eu un accident similaire le même jour en solo au col du casset.
j'ai attaqué la descente trop tôt vers 10h (après avoir perdu un gant). Déchaussage puis chute avec rebond. Résultat : rupture du ligament du pouce gauche (à cause de la dragonne de bâton), perte de téléphone à la pomme, peau arrachée à la main sans gant...grosse loose quoi mais un autre miracle.
Bon rétablissement.

» Par Yoann-51, le jeudi 09 avril 2015 à 12:21

le type c'est quand même le champion du selfie !!!

» Par dibona38, le vendredi 10 avril 2015 à 17:23

Merci à tous. :)
Bon rétablissement à toi aussi Thi.
Pour info, le ski a été retrouvé par Joël jeudi, il est cassé au niveau de la spatule. Et le bâton, lui il est intact, ça fera moins de frais :D