Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Ferrouillet, brêche Nord > couloir N > Sortie du 26 mars 2007

2422 m Ferrouillet, brêche Nord, couloir N

Pente : Court 45 puis 40°/200m

Nb de jours : ½, 1

Couteaux, crampons, piolet selon les conditions.

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

Passer le Pont de la Betta puis prendre la raide piste forestière de gauche. On traverse le ruisseau de Crop vers 1400. Remonter le vallon au milieu des vernes jusque vers 1700 où l'on rejoint le GR qui permet d'accéder au Lac de Crop (passage exposé). Au lac, prendre sur la gauche et atteindre le pied de la Brèche que l'on remonte à pied. Escalade mixte en sortie selon l'enneigement. Descente par le même itinéraire.

brèche N du Ferrouillet
brèche N du Ferrouillet [par Etienne -H-]
vue général
vue général [par cherko]

- Magnifique couloir Nord, relativement court.
- En boucle par la Brèche de Roche Fendue : au Lac de Crop, monter au col de Roche Fendue, descendre versant Est sur 150 mètres en tirant à gauche (sans enlever les peaux). Monter plein sud au premier collet jusqu'à la brèche à côté d'une dent caractéristique (100 m, pente à 40° sur la fin).

» En boucle par la Coche (D+ 1640m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Du parking, monter au Pas de la Coche. Au col, traverser en ascendance pour suivre les crêtes du Sifflet/Sciallet jusqu'au Col de la Scia. Une petite descente permet de récupérer l'itinéraire de la Brèche de Roche Fendue qu'on quitte au dernier moment pour monter S à la brèche. Désescalade mixte facile avant de chausser.

Ferrouillet, brêche Nord, couloir N [»] : Sortie du lundi 26 mars 2007 par cyrilg

Membres associés : jbf

Beau avec quelques voiles nuageux .

Etat de la route : Encore quelques portions en neige vers la fin.

Conditions de neige :
Couloir N : Grosse poudre bien froide légérement tassée à certain endroit, 20cm à 50cm en plein milieu, il reste encore de la place pour 1 ou 2 traces. Il faut faire 1 ou 2 pas de III pour sortir.
Couloir E du Pic de Barlet : Les 50m du haut sont en grosse croute infâme, puis bonne poudre froide un peu tassée (20-30cm) en plein milieu du couloir.
Descente du Lac du Crop : Encore de la poudre froide surtout en rive droite de la forêt, mais tout est presque damé.

On touche un peu sur la fin du chemin.

Arrivé au parking à 17h! j'ai même eu le temps de terminer par une remontée au Pic de Barlet (j'ai pas osé terminer par la Scia), mais je suis arrivé presque à la nuit.
C'est le bon plan après le boulot pour trouver de la poudreuse, et ça change de Chamechaude!

» Par squal, le mardi 27 mars 2007 à 08:56

T'es un grand malade !!!
Bon tu remets ça ce soir :roll: On va voir du côté de la Scia...

Et je t'interdis de m'envoyer des textos alors que je suis au taf en me disant que c'est mort bon :evil:

» Par cec, le mardi 27 mars 2007 à 09:05

je te reconnais bien la Cyril...

» Par Morticia, le mardi 27 mars 2007 à 10:33

Je comprends mieux pourquoi il s'est tiré comme une balle à 16h....
L'avantage c'est que tant qu'il est là-haut, il ne fouine pas dans mon placard à la recherche d'un improbable morceau de chocolat ! 8O

» Par Batman, le mardi 27 mars 2007 à 10:53

Oups! Je me suis trompé de photo pour la 2ème 8O Et l'autre n'existe plus maintenant :ill:
J'ai pas beaucoup de taf aujourd'hui ça tombe bien (je vais tout refiler à Morticia!)... je vais pouvoir remettre ça :)
Squal : J'ai un plan tendu pour ce soir.... on se donne un rendez-vous secret! :lol:

» Par Maud, le mardi 27 mars 2007 à 11:44

allez cours Forest! :roll:
Et tout ça pour rivaliser avec les stats d'anne-cé :wink:

» Par henyan, le mardi 27 mars 2007 à 14:59

il est là Forest

» Par jbf, le mardi 27 mars 2007 à 19:10

Fait le lendemain, mardi 27 mars.
Sortie après taf, mais départ à 12 h 45, pas à 17 h 8O
Bon plan pour une sortie d'après-midi.
Conditions sans doute un peu moins bonnes qu'hier : Couloir bien tracé mais bon quand même. Poudre lourde sous le verrou de Crop.