Sorties > Belledonne > Ferrouillet, brêche Nord, couloir N

Ferrouillet, brêche Nord, couloir N

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Ferrouillet, brêche Nord, couloir N

Sommet associé : Ferrouillet, brêche Nord (2422 m)

Sortie du dimanche 23 février 2014

MaudC, Jeannie

Grand beau, pas de vent
Etat de la route : déneigée jusqu'à la barrière Altitude du parking : 1088
Altitude de chaussage (montée) : parking - 1088 m
Altitude de déchaussage (descente) : déchaussage à la barrière (un petit déchaussage sur la route en amont)

Activité avalancheuse observée : purges dans les face Sud/Sud Est raides

Sous le lac de Crop1300-1944matinPoudreDans le frigo pour monter au lac, neige poudreuse
sous le Ferrouillet1944-2200NW11hPoudre30 à 40 cm de fraiche - pas d'instabilité détectée
Couloir2200 -2400NW12hPoudrebon brassage dans le couloir

Compte rendu (par MaudC)

Avec Bertrand, Eve, Mag et Olivier

Après l'orgie de poudreuse au Grand Perron des Encombres hier, on décide de rejouer la même orientation mais en plus local : direction Belledonne. Au parking de Prabert, il y a déjà 50 voiture garées, mais tout le monde se répartit sur les différents itinéraires.
Nous faisons la montée avec un groupe de 3 snowboarders qui lorgnent sur le couloir en S du Barlet (on l'avait aussi en ligne de mire), puis au lac de Crop, Eve, Mag et Olivier nous rejoignent... Il semble que l'on parte dans la même direction, et finalement, c'est une collective qui se dirige vers le couloir Nord du Ferrouillet.
La traversée sous le Ferrouillet est bien chargée, mais pas de couche fragile décelée. On garde tout de même de bonnes distances entre nous.
Dans le couloir, les spin-drifts descendant des falaises dominants le couloir ont crée quelques petites plaques de surface, mais rien d'alarmant. On brasse une bonne heure pour remonter le couloir (on fera une tranchée sur 200m), et après un petit pas de mixte, on arrive à la brèche, au soleil ! Pour les premiers virages, on sécurise notre "débuggeuse" avec une corde : rien ne bouge -> c'est parti pour 1200m de grand ski !
Une excellente journée, des rencontres bien sympas ! Vivement la prochaine !!

P.S : des photos dès que j'aurai retrouvé mon câble d'appareil photo...

Invité, le 24.02.14 13:06

Salut Maud ! On était pas bien loin derrière vous, on est allé au Barlet qui était top. À plus

Invité, le 24.02.14 15:31

Salut Bruno, on a longuement hésité avec le S au Barlet... Pas trop tracé ? On a vu 6 personnes remonter la face Est ce dimanche (+ Lionel et Delle la veille dans le S). Ca sera pour la prochaine fois 😄 ! A plus

bruno_G, le 24.02.14 15:50

On était pas dans le couloir en S, on était dans le couloir E. On devait faire partie des 6 qui remontaient la face Est. La plupart des gens sont descendus par cette face il me semble. Je ne suis pas sûr que le couloir en S ait été très tracé.