Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic de Barlet > Couloir en S > Sortie du 21 fevrier 2013

2306 m Pic de Barlet, Couloir en S

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45°/200m (passages plus raides)

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3334OT 3335ET

Piolet, crampons, couteaux, casque.

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

De Prabert suivre la route, si déneigée, jusqu'au parking de printemps (1300m).
Prendre à droite le chemin forestier interdit à la circulation qui descend vers le pont de la Betta. 50/100m après le pont, emprunter a gauche (pancarte) un chemin raide qui rejoint le GR 549 100m plus haut (chemin large). Le suivre à droite sur 500m jusqu'à traverser le ruisseau de Crop (1410m, passerelle).
Monter le vallon au plus facile jusque vers 1650m pour obliquer à droite vers la Montagne de Barlet. Vers 1750m, une combe, assez large sur le bas, remonte plein sud dans la face rocheuse, à 35°. Départ du couloir vers le point côté 1821m sur IGN. Ce couloir tourne à gauche vers 1900m, puis à droite vers 1960m, passe un goulet étroit vers 2000m, tout en se raidissant progressivement. Il se finit par un Y, qui permet de sortir par la gauche ou par la droite.
- la branche extrême gauche aboutit à un collu qui ne débouche nulle part.
- la version de gauche (tracé du topo) nécessite un excellent enneigement, à vue déconseillé (ou alors rappel sur arbustes/désescalade mixte possibles).
- la branche de droite débouche sur l'arête au travers de quelques vernes, environ à 2100m (soit 50m sous le pic qui domine le couloir). Terrasse pour chausser 5m sous la crête, qui fait passer l'exposition à E2.
Prendre alors pied sur le petit pic qui domine le couloir à 2160m.
Continuer à pied jusqu'au sommet par l'arête.

couloir en S du Pic de Barlet
couloir en S du Pic de Barlet [par willybop]
Couloir en S en rouge, face NNW en noir (photo Etienne -H-)
Couloir en S en rouge, face NNW en noir (photo Etienne -H-) [par JulBont]
Pic de Barlet, couloir Nord, vu depuis le Habert de Crop [par Eric L]
Pic de Barlet, couloir Nord, vu depuis le Habert de Crop [par Eric L] [par friz]

Le couloir en S est bien visible depuis la route qui mène au parking. La montagne de Barlet peut être considérée comme une antécime Nord du Grand Replomb.

La route de Prabert peut être ouverte jusqu'à 1300m durant l'hiver.

A vue possible en montant (à skis) par la face E, en bifurquant à 2050m pour une épaule à 2100m. Préférer la branche de gauche alors.

» couloir N (D+ 950m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
De la passerelle, monter le vallon au plus facile jusque vers 1700m. Au moment où le GR par en traversée à gauche vers le lac de Crop, continuer droit dans la pente (30°), c'est le début du couloir.
Le remonter jusqu'à un ressaut rocheux qui barre la suite du couloir. Ce ressaut (une vingtaine de mètre, 60° puis 50°) s'escalade (vernes, on augmente la difficulté de la montée et de la descente d'un degré) ou se contourne par la rive droite. Ce ressaut ne skie pas a la descente. On arrive ensuite dans une partie moins raide et large. Continuer à remonter. Le couloir se redresse et part vers la gauche, il finit en exposition Est. La sortie sur la crête permet de rejoindre la parti gauche de l'Y du couloir en S.

Sommet(s) associé(s) : Ferrouillet, brêche Nord Ferrouillet, Pointe Centrale Nord Grand Replomb Ferrouillet, pointe centrale Sud Rocher de l'Homme Ferrouillet, pointe Sud

Voir aussi : topo original sur bivouak.net

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.02.20 15.12.18

Pic de Barlet, Couloir en S [»] : Sortie du jeudi 21 fevrier 2013 par sdxmountainer

mer de nuages a 2100m

Dégagé

debut face NW2300NW17h20/30cmPoudre tasséepleins de trace
couloir S2100NW17h20/30Poudreexcellent un peu densifié: 2 traces
sous Crop1800N17h1510Poudre tasséeune piste de ski
Tout semble +/- stable.
Pas mal de poudre dans le secteur (+ qu'en Matheysine)

Dans le couloir; rien vu.

Activité avalancheuse observée : Quelques reptations en face Est et en haut de la face NW.

Une petite sortie d'apres midi pour ce beau couloir que tout le monde semble avoir fait..
J'ai bien guenillé en bas à le chercher dans le brouillard; Finalement, je l'ai trouvé : 2 traces dedans, aucune de montée. J'ai essayé, j'ai pas reussi. Stop là. Je redescends et je fais le tour, je suivrai bien les 2 traces.
En haut du Barlet a 17h. Quand meme avec une belle mer de nuages a 2100..jusqu'en haut du S quoi.
La face NW est trafollée dire que JPC m'avait vendu le morceau, la veille, en me disant qu'il n'y avait que 3 traces dedans !
Mais quelle vue au dessus des nuages ! Rien que ca, ca vaut la sortie (photos a venir)
Ensuite y a plus qu'à repérer les traces qui partent vers le S et les suivre. Heureusement qu'elles etaient là, celles là, sinon....

» Par jpc, le vendredi 22 fevrier 2013 à 11:20

Saint SDX, priez pour nous (photo 9) ! :wink: Au moins, un peu de nuages et de trafolée, cela te ramène les skis sur terre à des conditions plus réalistiques ! :wink:

» Par boulet, le vendredi 22 fevrier 2013 à 14:44

j'ai skié mardi la face NW mardi et il y avait déjà une bonne dizaine de traces :lol:

» Par sdxmountainer, le vendredi 22 fevrier 2013 à 14:47

ouiap mais quand JPC est tombé dans le trou, il a vu des etoiles , il a pris ca pour de la neige fraiche non tracée :P

» Par el-manu, le vendredi 22 fevrier 2013 à 16:56

et pourtant :

grillé !! fallait venir avec nous rider de la neige dégueu au gd colon, plus "gun" que "top" :wink:

» Par sdxmountainer, le vendredi 22 fevrier 2013 à 17:00

ouip ben heureusement qu'ils etaient passés avant, ca m'a sauvé du but !
Sous le soleil c'est quand meme mieux ...Ah le Grand Colon, j'en connais un qui t'en diras des nouvelles aujourd'hui :oops: .. bon ok, je sors...

» Par el-manu, le vendredi 22 fevrier 2013 à 21:53

tu parles de qui ? et pourquoi ?
j'avais pas vu, c'est un 5.1 ta bouse :P :lol:

» Par jpc, le lundi 25 fevrier 2013 à 10:03