Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Ferrouillet, brêche Nord > couloir N > Sortie du 10 fevrier 2006

2422 m Ferrouillet, brêche Nord, couloir N

Pente : Court 45 puis 40°/200m

Nb de jours : ½, 1

Couteaux, crampons, piolet selon les conditions.

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

Passer le Pont de la Betta puis prendre la raide piste forestière de gauche. On traverse le ruisseau de Crop vers 1400. Remonter le vallon au milieu des vernes jusque vers 1700 où l'on rejoint le GR qui permet d'accéder au Lac de Crop (passage exposé). Au lac, prendre sur la gauche et atteindre le pied de la Brèche que l'on remonte à pied. Escalade mixte en sortie selon l'enneigement. Descente par le même itinéraire.

brèche N du Ferrouillet
brèche N du Ferrouillet [par Etienne -H-]
vue général
vue général [par cherko]

- Magnifique couloir Nord, relativement court.
- En boucle par la Brèche de Roche Fendue : au Lac de Crop, monter au col de Roche Fendue, descendre versant Est sur 150 mètres en tirant à gauche (sans enlever les peaux). Monter plein sud au premier collet jusqu'à la brèche à côté d'une dent caractéristique (100 m, pente à 40° sur la fin).

» En boucle par la Coche (D+ 1640m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Du parking, monter au Pas de la Coche. Au col, traverser en ascendance pour suivre les crêtes du Sifflet/Sciallet jusqu'au Col de la Scia. Une petite descente permet de récupérer l'itinéraire de la Brèche de Roche Fendue qu'on quitte au dernier moment pour monter S à la brèche. Désescalade mixte facile avant de chausser.

Ferrouillet, brêche Nord, couloir N [»] : Sortie du vendredi 10 fevrier 2006 par joebar

Participants : Kler, David

Beau temps. Mer de nuage en formation en milieu d'apres-midi, à 1700m

Etat de la route : orniérée, ok avec chaines jusqu'au parking

Conditions de neige :
- Sous le Lac de Crop : quelques mm de poudre sur fond très dur = couteaux indispensables à la montée. Le passage délicat passe skis aux pieds.
- Lac de Crop-->pied du couloir : neige soufflée, plus ou moins croutée, accumulations de poudre ça et là.
- Couloir : 1/3 inférieur en neige dure au milieu, plus souple sur les bords. Le reste est en neige type de couloir, froide avec bonne accroche.
- sortie : 10m d'escalade mixte, nous n'avons pas réussi à sortir à la breche...

Jolie randonnée, belle ambiance dans ce couloir court, sans difficulté majeure (les 45° sur 200m n'y sont evidemment pas). Les 30 derniers metres sont plus étroits et à 45°. Nous ne sommes pas sortis voir le soleil...mais c'est pas faute d'avoir essayé avec les crampons alu de David et les piolets playmobil :-))

Je pose ma candidature au boulet d'or 2006, avec la contribution suivante : glissage à la descente dans le passage de la barre sous le lac de Crop-->descendage direct dessous-->sautage du petit rocher-->atterissage foireux sur neige dure entrainant déchaussage puis arrachage de la laniere-->filage du ski direction dré dans l'pentu avec décollage à la verticale dudit ski au bout de 100m de prise d'élan-->retrouvage de la butée arriere de low tech arrachée, mais pas du ski. :-(
Pas de récompense en cas de retrouvage, le vénérable sintesi doit etre explosé. :-)) Elle est pas belle la vie?

» Par Yann, le vendredi 10 fevrier 2006 à 21:15

Après MariKa hier, on pourrait croire que la brêche du Ferrouillet est maudite :D :roll:
J'espère que tu ne t'es pas trop fait mal... :evil:

» Par squal, le vendredi 10 fevrier 2006 à 21:20

Bon et bien finalement tu nous réconfortes avec Marika :P !
Heureusement qu'on a eu le feeling de filer sur autre chose car deux buts de suite sur le même itinéraire nous aurait agacé :evil: .
Vous avez dû voir notre belle trace qui va buter sur la goulotte :lol:

» Par looping, le samedi 11 fevrier 2006 à 18:58

Et Seb on retrouver ton ski aujourd'hui !!!! :)

Non j'deconne..... :lol:

» Par joebar, le samedi 11 fevrier 2006 à 22:08