Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic de Barlet > Couloir en S > Sortie du 31 mars 2009

2306 m Pic de Barlet, Couloir en S

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45°/200m (passages plus raides)

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3334OT 3335ET

Piolet, crampons, couteaux, casque.

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

De Prabert suivre la route, si déneigée, jusqu'au parking de printemps (1300m).
Prendre à droite le chemin forestier interdit à la circulation qui descend vers le pont de la Betta. 50/100m après le pont, emprunter a gauche (pancarte) un chemin raide qui rejoint le GR 549 100m plus haut (chemin large). Le suivre à droite sur 500m jusqu'à traverser le ruisseau de Crop (1410m, passerelle).
Monter le vallon au plus facile jusque vers 1650m pour obliquer à droite vers la Montagne de Barlet. Vers 1750m, une combe, assez large sur le bas, remonte plein sud dans la face rocheuse, à 35°. Départ du couloir vers le point côté 1821m sur IGN. Ce couloir tourne à gauche vers 1900m, puis à droite vers 1960m, passe un goulet étroit vers 2000m, tout en se raidissant progressivement. Il se finit par un Y, qui permet de sortir par la gauche ou par la droite.
- la branche extrême gauche aboutit à un collu qui ne débouche nulle part.
- la version de gauche (tracé du topo) nécessite un excellent enneigement, à vue déconseillé (ou alors rappel sur arbustes/désescalade mixte possibles).
- la branche de droite débouche sur l'arête au travers de quelques vernes, environ à 2100m (soit 50m sous le pic qui domine le couloir). Terrasse pour chausser 5m sous la crête, qui fait passer l'exposition à E2.
Prendre alors pied sur le petit pic qui domine le couloir à 2160m.
Continuer à pied jusqu'au sommet par l'arête.

couloir en S du Pic de Barlet
couloir en S du Pic de Barlet [par willybop]
Couloir en S en rouge, face NNW en noir (photo Etienne -H-)
Couloir en S en rouge, face NNW en noir (photo Etienne -H-) [par JulBont]
Pic de Barlet, couloir Nord, vu depuis le Habert de Crop [par Eric L]
Pic de Barlet, couloir Nord, vu depuis le Habert de Crop [par Eric L] [par friz]

Le couloir en S est bien visible depuis la route qui mène au parking. La montagne de Barlet peut être considérée comme une antécime Nord du Grand Replomb.

La route de Prabert peut être ouverte jusqu'à 1300m durant l'hiver.

A vue possible en montant (à skis) par la face E, en bifurquant à 2050m pour une épaule à 2100m. Préférer la branche de gauche alors.

» couloir N (D+ 950m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
De la passerelle, monter le vallon au plus facile jusque vers 1700m. Au moment où le GR par en traversée à gauche vers le lac de Crop, continuer droit dans la pente (30°), c'est le début du couloir.
Le remonter jusqu'à un ressaut rocheux qui barre la suite du couloir. Ce ressaut (une vingtaine de mètre, 60° puis 50°) s'escalade (vernes, on augmente la difficulté de la montée et de la descente d'un degré) ou se contourne par la rive droite. Ce ressaut ne skie pas a la descente. On arrive ensuite dans une partie moins raide et large. Continuer à remonter. Le couloir se redresse et part vers la gauche, il finit en exposition Est. La sortie sur la crête permet de rejoindre la parti gauche de l'Y du couloir en S.

Sommet(s) associé(s) : Ferrouillet, brêche Nord Ferrouillet, Pointe Centrale Nord Grand Replomb Ferrouillet, pointe centrale Sud Rocher de l'Homme Ferrouillet, pointe Sud

Voir aussi : topo original sur bivouak.net

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.02.20 15.12.18

Pic de Barlet, Couloir en S [»] : Sortie du mardi 31 mars 2009 par Toz

Mer de nuages au dessus de 1400m à la montée, se dissipant à la descente. grand beau au dessus, doux, sauf au lac de Crop et au sommet ou il y a un fort vent de SE.

- face NW : le depart est compacté par le vent. la suite est en poudre legerement tassée (10cm). debut de cartonnage de la surface mais tres fin et pas genant du tout pour le ski
- couloir en S : conditions identiques à la face NW. bon remplissage. passage dans les vernes pour rejoindre l'axe du couloir. une goulotte centrale un peu gelée dans la partie mediane. pas genante car evitable via les contre pentes (plus raides mais en poudre plus legere). une coulée à la sortie qu'on arrive à eviter.
- bas du couloir -> foret : poudre lourde 10cm sur fond dur super à skier car aucune trace. ça sera pas la meme dans la trafolée regelée !
- foret + route : ça passe bien sans dechausser

tout m'a paru bien stable (sous couche beton et tres bonne adherance de la nouvelle couche sur l'ancienne, aussi bien en versant froid que chaud)

Altitude de chaussage (montée) : 1088m (2 dechaussages courts mais ça va vite empirer)
Altitude de déchaussage (descente) :1100m (ça passe sans dechausser en passant dans l'herbe)

Activité avalancheuse observée : RAS mais ça chauffe fort et ça purge dès 9h en versant Est. dans le vallon de Crop, un peu toutes les orientations ont purgé sous les rochers. des boules en rive G dans le couloir NNE du Barlet. le haut du NE est en boules aussi. une coulée en rive droite du NW du Barlet.

au depart, on devait etre 2 mais une carence niveaulogique au niveau trachéo-gorgique a obligé mon Tomtom du jour à aller consulter. comme j'ai pleine confiance dans le lever du brouillard, j'y vais quand meme. personne au parking au depart. au fur et à mesure que je monte dans la purée de pois, mes certitudes s'etiolent mais apres le 2eme pont (vers 1400m), ça se degage d'un coup et c'est grand bleu au dessus. à partir de 1650m, il faut tracer car la trace part vers Orionde. mon idée est de monter par le NNE et de descendre le couloir en S. accueilli par un fort vent de SE au lac de Crop, je suis à nouveau à l'abri dans le couloir NNE. ça purge un peu des rochers mais encore rien de mechant. une fois au sommet, je fais vite car ça souffle pas mal. la mer de nuages sur Grenoble et le Gresivaudan est superbe.
100m dans la NW dont le remplissage est correct, meme sur le haut et je tire à droite pour aller chercher l'entrée du S.
ben il est joli ce couloir !!!
petit passage entre 2 vernes pour passer la barre du haut et apres, y a plus qu'à suivre. du bon ski, encore plus sympa si on va chercher les contre pentes plus raides et en meilleure neige. je suis vite sur le bas de l'itineraire d'Orionde. la partie en poudre lourde jusqu'à la foret est super sympa car sans traces. puis c'est du chemin et de la route jusqu'à la voiture. à l'heure (pour une fois !!) au boulot.
je connaissais pas encore ce couloir. j'ai bien apprecié. ça change du NNE que j'ai fait 6 fois !!
Tomtom, il nous reste plus qu'à y retourner ensemble...
photos ce soir

» Par Chech, le mardi 31 mars 2009 à 15:32

Salut, belle sortie ! Je cherchais justement dans la base de topos skitour un itinéraire sympa en Belledonne, (là où mon ignorance est totale) et je l'avais prévu pour jeudi ! A ton avis, ça passera encore ? :roll:

» Par Tomtom, le mardi 31 mars 2009 à 16:25

Bien content que tu aies pu y aller dans de bonnes conditions. Pour moi, ce sera un autre jour.
Aujourd'hui c'était médecin jusqu'à midi et pharmacie l'après-midi pour aller chercher la tonne de médocs prescrits 8O pour ma pomme et les 3 filles qui sont malades aussi. :(
Y'a bobo la gorge...

» Par olivier viret, le mardi 31 mars 2009 à 17:39

En ce qui concerne la route, elle ouvre au mois de mai cette année ?????????

» Par Toz, le mardi 31 mars 2009 à 18:01

@Chech : ça peut encore etre bon jeudi :roll: ... ou pas :(
le risque avec le redoux, c'est que la neige s'alourdisse dans le couloir (meme en N) mais surtout que les contre pentes chauffent et coulent dedans.
une option peut etre de le faire en boucle par la face NW, comme ça, tu passes dessous et tu vois les conditions :cool:
si c'est pas bon, tu peux te rabbattre sur une autre option (NW, NE, NNE) :wink:
@Olivier : le probleme cette année, c'est qu'il y a pas mal de neige à basse altitude :x :lol:
la route va rapidement devenir chiante avec pas mal de dechaussages mais il y a encore pas mal de zones avec plus de 50cm d'épaisseur :evil:
du coup, ils sont pas pret de l'ouvrir à moins d'un gros redoux durable :roll: