Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Ferrouillet, brêche Nord > couloir N > Sortie du 08 janvier 2009

2422 m Ferrouillet, brêche Nord, couloir N

Pente : Court 45 puis 40°/200m

Nb de jours : ½, 1

Couteaux, crampons, piolet selon les conditions.

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.
Route fermée du 20 décembre au 15 Mars, 500m après Prabert (Pt 1088). Au printemps, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.

Itinéraire

Passer le Pont de la Betta puis prendre la raide piste forestière de gauche. On traverse le ruisseau de Crop vers 1400. Remonter le vallon au milieu des vernes jusque vers 1700 où l'on rejoint le GR qui permet d'accéder au Lac de Crop (passage exposé). Au lac, prendre sur la gauche et atteindre le pied de la Brèche que l'on remonte à pied. Escalade mixte en sortie selon l'enneigement. Descente par le même itinéraire.

brèche N du Ferrouillet
brèche N du Ferrouillet [par Etienne -H-]
vue général
vue général [par cherko]

- Magnifique couloir Nord, relativement court.
- En boucle par la Brèche de Roche Fendue : au Lac de Crop, monter au col de Roche Fendue, descendre versant Est sur 150 mètres en tirant à gauche (sans enlever les peaux). Monter plein sud au premier collet jusqu'à la brèche à côté d'une dent caractéristique (100 m, pente à 40° sur la fin).

» En boucle par la Coche (D+ 1640m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Du parking, monter au Pas de la Coche. Au col, traverser en ascendance pour suivre les crêtes du Sifflet/Sciallet jusqu'au Col de la Scia. Une petite descente permet de récupérer l'itinéraire de la Brèche de Roche Fendue qu'on quitte au dernier moment pour monter S à la brèche. Désescalade mixte facile avant de chausser.

Conditions récentes

Ferrouillet, brêche Nord, couloir N [»] : Sortie du jeudi 08 janvier 2009 par Al.

Participants : Bertrand
Membres associés : micha (10.01), Salome (10.01)

Météo

mer de nuages à 1000m
-8°c au parking
légère brise d'E sensible en terrain dégagé.

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Conditions de neige

- le couloir du Ferrouillet est en poudre de plus en plus dense à la descente pour finir en croute porteuse jusqu'en bas du cône. le haut est bien remplis et doit permettre la boucle sans trop serrer les fesses dans la descente mixte.
attention toutefois : c'est juste de la poudre froide sur les rochers.
- le couloir E du pic barlet est en neige dure avec un bon grip.
- la descente du lac de crop est étonnamment très skiante.
la neige dure porte très bien et les 2cm de poudre récente assouplissent le tout.

l'ensemble nous a semblé très sec, notamment autour lac de crop ...

à la sortie du couloir E du Pic de Barlet, plusieurs passages nous ont semblé douteux ... sonnaient creux ... certains ont donné l'impression de s'affaisser mais sans cassure visible.
des gobelets sont présents partout en secteur N, en surface comme sous les couches de neige croutée ...

mercredi soir, Isa voulait monter au Pic de Barlet pour ne pas rentrer trop tard et soigner ses enfants malades (on espère que ça va mieux) : c'est fait !

DONC : BERTRAND ET AL SONT EN TETE AU CLASSEMENT DU PLUS PETIT DENIVELE FAIT AVEC ISA : 1050m !!!!
la preuve
alors bien sur, l'interface ourienne ne prenant pas encore en compte les jeux idiots (mais que fait le chef ?), Isa va devoir ruser pour s'associer à notre sortie à laquelle elle a participé mais sans monter (volontairement, héhé) au Ferrouillet ... !
quoi qu'il en soit : ça sent bon le resto !!!!!!

sinon, on est monté au Barlet avec Isa qui est rentrée chez elle ensuite, puis on est monté à la brèche N du Ferrouilet.
belle neige
beau temps
bon ski
et belle balade comme il se doit