Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Ferrouillet, brêche Nord > couloir N > Sortie du 08 janvier 2009

2422 m Ferrouillet, brêche Nord, couloir N

Pente : Court 45 puis 40°/200m

Nb de jours : ½, 1

Couteaux, crampons, piolet selon les conditions.

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

Passer le Pont de la Betta puis prendre la raide piste forestière de gauche. On traverse le ruisseau de Crop vers 1400. Remonter le vallon au milieu des vernes jusque vers 1700 où l'on rejoint le GR qui permet d'accéder au Lac de Crop (passage exposé). Au lac, prendre sur la gauche et atteindre le pied de la Brèche que l'on remonte à pied. Escalade mixte en sortie selon l'enneigement. Descente par le même itinéraire.

brèche N du Ferrouillet
brèche N du Ferrouillet [par Etienne -H-]
vue général
vue général [par cherko]

- Magnifique couloir Nord, relativement court.
- En boucle par la Brèche de Roche Fendue : au Lac de Crop, monter au col de Roche Fendue, descendre versant Est sur 150 mètres en tirant à gauche (sans enlever les peaux). Monter plein sud au premier collet jusqu'à la brèche à côté d'une dent caractéristique (100 m, pente à 40° sur la fin).

» En boucle par la Coche (D+ 1640m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Du parking, monter au Pas de la Coche. Au col, traverser en ascendance pour suivre les crêtes du Sifflet/Sciallet jusqu'au Col de la Scia. Une petite descente permet de récupérer l'itinéraire de la Brèche de Roche Fendue qu'on quitte au dernier moment pour monter S à la brèche. Désescalade mixte facile avant de chausser.

Ferrouillet, brêche Nord, couloir N [»] : Sortie du jeudi 08 janvier 2009 par Al.

Participants : Bertrand
Membres associés : micha (10.01), Salome (10.01)

mer de nuages à 1000m
-8°c au parking
légère brise d'E sensible en terrain dégagé.

Etat de la route : ras

- le couloir du Ferrouillet est en poudre de plus en plus dense à la descente pour finir en croute porteuse jusqu'en bas du cône. le haut est bien remplis et doit permettre la boucle sans trop serrer les fesses dans la descente mixte.
attention toutefois : c'est juste de la poudre froide sur les rochers.
- le couloir E du pic barlet est en neige dure avec un bon grip.
- la descente du lac de crop est étonnamment très skiante.
la neige dure porte très bien et les 2cm de poudre récente assouplissent le tout.

l'ensemble nous a semblé très sec, notamment autour lac de crop ...

à la sortie du couloir E du Pic de Barlet, plusieurs passages nous ont semblé douteux ... sonnaient creux ... certains ont donné l'impression de s'affaisser mais sans cassure visible.
des gobelets sont présents partout en secteur N, en surface comme sous les couches de neige croutée ...

mercredi soir, Isa voulait monter au Pic de Barlet pour ne pas rentrer trop tard et soigner ses enfants malades (on espère que ça va mieux) : c'est fait !

DONC : BERTRAND ET AL SONT EN TETE AU CLASSEMENT DU PLUS PETIT DENIVELE FAIT AVEC ISA : 1050m !!!!
la preuve
alors bien sur, l'interface ourienne ne prenant pas encore en compte les jeux idiots (mais que fait le chef ?), Isa va devoir ruser pour s'associer à notre sortie à laquelle elle a participé mais sans monter (volontairement, héhé) au Ferrouillet ... !
quoi qu'il en soit : ça sent bon le resto !!!!!!

sinon, on est monté au Barlet avec Isa qui est rentrée chez elle ensuite, puis on est monté à la brèche N du Ferrouilet.
belle neige
beau temps
bon ski
et belle balade comme il se doit

» Par squal, le jeudi 08 janvier 2009 à 18:10

Joli coup !
J'suis vert d'être explosé avec une sale crève :( . Mais jeudi prochain je sors même avec une jambe en moins et surtout pas pour gagner le resto pour le plus petit déniv avec Isa.

» Par Bertrand, le jeudi 08 janvier 2009 à 19:22

Excellente journée intégralement au dessus de la mer de nuage. 2 bon couloirs, un pic nique sympa au soleil, bon ski (même entre le verrou de crop et la voiture) un resto en vu :cool: et vu 3 chamois un blancho et un lagopède :roll:

» Par jérôme dauvergne, le jeudi 08 janvier 2009 à 20:15

y a du penchage sur la photo 1 :P

» Par Philippe Bocquet, le jeudi 08 janvier 2009 à 20:29

c'est l'effet genepy :lol:

» Par papaseb, le jeudi 08 janvier 2009 à 20:56

je ne dirais qu'une chose : bande soloupiau :evil: :evil: :evil:

Jolie franchement!! :cool:

» Par Tchouf, le jeudi 08 janvier 2009 à 21:04

désolé les gars mais c'est moi qui gagne ici :lol: :lol:

» Par Bertrand, le jeudi 08 janvier 2009 à 21:31

en fait y a du penchage sur presque toutes mes photos :oops: va falloir que j'achète un niveau à bulle...
@tchouf: 2005....y 'a prescription :wink:

» Par moms, le jeudi 08 janvier 2009 à 21:45

Bien vu les gars :cool:

» Par Al., le jeudi 08 janvier 2009 à 22:21

au fait, le brassage à la montée de la brèche, c'est Bertrand tout seul ... ! :oops:

» Par Jean-François, le jeudi 08 janvier 2009 à 22:45

Putain Al trop beaux tes skis, tâche d'en prendre soin!

» Par Toz, le jeudi 08 janvier 2009 à 23:13

bandes de gros cochons, demain je me venge :P
@Al : mais dis moi, tu devais pas nous parler de tes Blizzard :ill: :lol: :lol: :wink:

» Par romu, le vendredi 09 janvier 2009 à 00:45

Bertrand sensation idem à la sortie de la l'autre branche il y a trois semaine , pas vraiment sain :~
Te contacte en perso pour jeudi prochain :wink: