Sorties > Belledonne > Ferrouillet, brêche Nord, couloir N

Ferrouillet, brêche Nord, couloir N

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Ferrouillet, brêche Nord, couloir N

Sommet associé : Ferrouillet, brêche Nord (2422 m)

Sortie du vendredi 22 avril 2005

Jip

Grand beau
Etat de la route : enneigée à partir de 1100 m, stop à 1200 m Altitude du parking : 1200 m
Conditions de neige :
2400 m - 2200 m (couloir) : poudreuse inégale et traffolée
2200 m - 2100 m : poudreuse dense agréable
2100 m - 1850 m (combe de la Scia) : croûte portante dans les contrepentes E
1850 m - 1300 m : croûte non portante avec traces regelées (immonde)
1300 m - 1200 m : neige tassée et regelée sur la route

Coulées en rive gauche sous le lac de Crop et dans le couloir NE de Barlet

C'était trop tard pour la poudreuse et trop tôt pour la transfo. Je suis monté à ski jusqu'à 50 m de la brèche, 10 m plus bas que la fin des traces. Il faut mieux ne pas essayer de monter à pieds, ça ne porte pas du tout.
Descente globalement décevante à part quelques virages en poudreuse puis en transfo portante entre 2200 m et 1850 m.
J'ai suivi les traces de renarde à la montée et les traces de sanglier à la descente (vers 1350 m dans la combe de la Scia, il faut mieux obliquer franchement à gauche probablement).
Je m'apprêtais à critiquer les traces de descente de Moms et Tchouf (merci pour la trace de montée ;-) sous le lac de Crop (grands virages skis écartés) mais mon style dans la combe de la Scia devait être encore pire (traversée-conversion en évitant au mieux les vernes et les traces regelées de la veille).

Ferrouillet : Le Ferrouillet et le couloir de la brèche N sur la gauche
Ferrouillet : Le Ferrouillet et le couloir de la brèche N sur la gauche
Chartreuse : Lever de soleil sur le balcon E de la Chartreuse
Chartreuse : Lever de soleil sur le balcon E de la Chartreuse
Montagne de Barlet : La face E de la Montagne de Barlet et le couloir NE ravagé par une coulée