Sorties > Belledonne > Ferrouillet, brêche Nord, couloir N

Ferrouillet, brêche Nord, couloir N

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Ferrouillet, brêche Nord, couloir N

Sommet associé : Ferrouillet, brêche Nord (2422 m)

Sortie du dimanche 30 mars 2008

Toz, Delle

grand beau se voilant vers 14h. un vent de S de folie furieuse avec des rafales depassant les 100km/h en arrivant au lac de Crop
Etat de la route : quasi seche jusqu'à 1250m (zone de coupe de bois). apres, c'est plus ou moins hasardeux mais ça fond Altitude du parking : 1250m
- breche N : poudre compacte bien froise et trafolee par un troupeau de buffles !!!
- en dessous et jusqu'au verrou de Crop : alternance de poudre compacte et de croute fine selon les orientations
- du verrou à la foret : neige tres trafolee mais bien ramolie. tres correct mais c'est physique

Altitude de déchaussage (descente) :1300m

Activité avalancheuse observée : RAS mais attention aux zones sous le vent de S dans ce coin pour les prochains jours vu le transport de neige qu'il y a eu. je pense notamment à la montee vers le col de la mine de fer

Compte rendu (par Toz)

Avec Fabien

3eme rando pour Fabien cette saison (on peut pas tout faire !), on se decide donc pour une sortiepas trop longue dans le coin : le Grand Replomb NE. arrivés au lac de Crop, c'est l'apocalypse !!! des rafales à vous arracher les lunettes, on tient debout en se penchant à 45°. impossible de monter dans cette tempete. on se rabat donc sur le seul endroit du coin abrité du vent de S, la breche N du Ferrouillet.
du coup, entre ceux dont c'était l'objectif initial (groupe de Yann-AnneCe, groupe de Philippe Issiot-Papaseb) et ceux dont c'est l'objectif de repli (nous entre autres !!!), la breche est devenue le spot de ce dimanche à Prabert avec pas moins de 17 personnes dedans à 12h !
et quand on a mangé en bas du cone, encore 8 personnes qui y montaient...
bravo à Fabien qui a tenu jusqu'au bout malgré son manque d'entrainement. bravo aussi à Delle qui progresse, qui progresse... en montée comme en descente...

ça fume : l'objectif initial est en pleine tempete
Breche N du Ferrouillet : Toz dans le cone
Breche N du Ferrouillet : une 2eme fournee pour la Breche N
Breche N du Ferrouillet : une 2eme fournee pour la Breche N

Invité, le 31.03.08 12:50

c'était donc vous le troupeau de buffles ?
reflexion faites vu les images d'autres étaient passés avant vous.
Moi j'étais 'enfin je suis toujours) le mec en surf qui en ch...
étonnant comme on était abrité vu le zeph environnant
Par contre la descente c'était nickel jusqu'au cone d'avalanche (je suis pas repassé par le lac de crop j'ai tiré tout droit et j'ai basculé dans la combe d'à coté.

philou73, le 31.03.08 19:52

Effectivement, la brasse coulée, ça fatigue 8O