Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Faux Gros Villan, faux pas du faux gros villan en A/R

Faux Gros Villan, faux pas du faux gros villan en A/R

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m)

Topo associé : Faux Gros Villan, Couloir NW en boucle

Sommet associé : Faux Gros Villan (2641 m)

Sortie du jeudi 8 février 2018

rhododendron

Froid piquant , surtout en combe Nord. mer de nuage sous 2000 m persistant toute la journée. Grand beau au dessus.
Etat de la route : Altitude du parking : les Perelles 1680 m
Combe Nord sous le col de Sarvatan légèrement croûtée ce matin, mais quand même remplie de bonne poudre.
Sous le Faux Gros Villan, couloir excellent.
Un peu tard au retour dans le Versant Sud de Sarvatan: ça transforme vite , l moquette est très lourde.

Avec Mon Piton

Vraie fausse route au faux pas du faux gros Villan!
Du moins le pensions nous , car en fait nous n'avons pas quitté l'itinéraire.
Mais tout ce versant Nord de Sarvatan est complexe, bourré de couloirs toutes orientations.

Après le col , la descente du vallon de la Coutire fût un peu frigorifique, un peu croûtée , mais sans traces depuis la neige d'hier, et quand même on aurait tort de se plaindre...
En bas du vallon, cinq bolides supersoniques nous ont rejoint et vite dépassé.
Ca tombait bien, l'itinéraire ne nous crevait pas les yeux.
Leur trace confortable nous a emmené jusqu'à un col, duquel ils ont replongé en face sud.
Nous avons préféré rebrousser chemin pour un magnifique couloir en poudreuse Nord.
Là , nous n'avions franchement aucune idée de l'endroit exact ou nous étions.
Le soir venu, les guides et cartes nous ont confirmé qu'il s'agissait bien du couloir menant au Faux pas du faux Gros Villan.

Bien sûr , il a fallu ensuite remonter le vallon de la coutire, porte du frigo toujours grande ouverte .
Il était un peu tard pour replonger en face Sud,la moquette collait aux spatules. Mais quelle vue magnifique!
Ainsi semblait penser un skieur contemplatif, arrêté devant le ballet des montagnes flottantes.
L'édredon nuageux avait gagné en épaisseur.
Il ne nous restait plus qu'à rejoindre l'invisible station sous les brumes.

St françois s'éveille
St françois s'éveille