Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Faux Gros Villan > Couloir NW en boucle > Sortie du 08 fevrier 2018

2641 m Faux Gros Villan, Couloir NW en boucle

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40°/45° sur 200m

Crampons, piolet éventuellement.

Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m) - Chambéry > Aiguebelle > La Chambre (vallée de la Maurienne) > Station de Saint François Longchamp > Batiment de l'équipement sur la route du col de la Madeleine - Les Perrelles 1680 m.

Du parking remonter la combe de la Grande Pierraille jusqu'au col de Sarvatan. Du col traverser à flanc direction plein N sur 200m environ. On arrive sous une combe se raidissant et se terminant en couloir. La remonter et finir par l'arête W peu difficile jusqu'au sommet.
Le couloir début quelques dizaines de mètres à l'ouest du sommet. descendre jusqu'à 2150m environ (on peut couper un peu plus tôt si l'on veut mais ça coupe un peu la descente). Retour par le col de Sarvatan.

Faux Gros Villan, Couloir NW [Photo Chech]
Faux Gros Villan, Couloir NW [Photo Chech] [par Jeroen]

Se combine bien avec un circuit dans la combe de Pierre Mouton.

» faux pas du faux gros villan en A/R (D+ 1200m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
suivre l'itinéraire du couloir NW, dépasser l'entrée de celui-ci et continuer à traverser jusqu'au fond de la combe.
L'entrée du couloir est alors main droite. C'est une sorte de banane incurvée vers la gauche en montant, qui ferme la combe.
environ 35° sur 300m.

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.04.15

» Le 18 fevrier par Toz [●●●○○] Une belle journée en montagne mais en demi teinte malgré tout... On commence par une bonne session de traçage du col »

Faux Gros Villan, faux pas du faux gros villan en A/R [»] : Sortie du jeudi 08 fevrier 2018 par rhododendron

Participants : Mon Piton

Froid piquant , surtout en combe Nord.
mer de nuage sous 2000 m persistant toute la journée.
Grand beau au dessus.

les Perelles 1680 m

Combe Nord sous le col de Sarvatan légèrement croûtée ce matin, mais quand même remplie de bonne poudre.
Sous le Faux Gros Villan, couloir excellent.
Un peu tard au retour dans le Versant Sud de Sarvatan: ça transforme vite , l moquette est très lourde.

Itinéraire suivi : Faux Gros Villan, faux pas du faux gros villan en A/R - Dénivelé réel effectué : 1460m

Vraie fausse route au faux pas du faux gros Villan!
Du moins le pensions nous , car en fait nous n'avons pas quitté l'itinéraire.
Mais tout ce versant Nord de Sarvatan est complexe, bourré de couloirs toutes orientations.

Après le col , la descente du vallon de la Coutire fût un peu frigorifique, un peu croûtée , mais sans traces depuis la neige d'hier, et quand même on aurait tort de se plaindre...
En bas du vallon, cinq bolides supersoniques nous ont rejoint et vite dépassé.
Ca tombait bien, l'itinéraire ne nous crevait pas les yeux.
Leur trace confortable nous a emmené jusqu'à un col, duquel ils ont replongé en face sud.
Nous avons préféré rebrousser chemin pour un magnifique couloir en poudreuse Nord.
Là , nous n'avions franchement aucune idée de l'endroit exact ou nous étions.
Le soir venu, les guides et cartes nous ont confirmé qu'il s'agissait bien du couloir menant au Faux pas du faux Gros Villan.

Bien sûr , il a fallu ensuite remonter le vallon de la coutire, porte du frigo toujours grande ouverte .
Il était un peu tard pour replonger en face Sud,la moquette collait aux spatules. Mais quelle vue magnifique!
Ainsi semblait penser un skieur contemplatif, arrêté devant le ballet des montagnes flottantes.
L'édredon nuageux avait gagné en épaisseur.
Il ne nous restait plus qu'à rejoindre l'invisible station sous les brumes.

» Par steph-de-mau-73, le vendredi 09 fevrier 2018 à 14:22

Pas "villan" tout ça!!!