Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Epaule Est de Pellegrin > Par la Combe des Roches > Sortie du 07 fevrier 2020

2550 m Epaule Est de Pellegrin, Par la Combe des Roches

Pente : très court 40°

Départ : Les Roches (1138 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Parking aux Roches (1138).

Itinéraire

Remonter le vallon des Roches jusqu'à l'Orselle, puis prendre la direction SW vers un petit couloir encaissé (très court). Remonter le couloir puis continuer toujours SW dans la combe suspendue. Continuer jusqu'à une brèche étroite bien visible au SE du Roc de Pellegrin(la pente se redresse sur les 50 derniers metres).

L'itinéraire depuis la montée à l'Aup du Pont.
L'itinéraire depuis la montée à l'Aup du Pont. [par Géraud °°°]
dans la combe suspendue au-dessus du petit verrou.
dans la combe suspendue au-dessus du petit verrou. [par Géraud °°°]
Pour la variante des 3 combes, passer ce col puis le verrou pour remonter sur l'epaule Pellegrin. Photo de p1p1. [par Toz]

Alternative sympathique aux classiques surfréquentées du coin.

» Traversée des 3 Combes (D+ 2300m ; Ski 4.1 ; Orientation T ; Départ Valmaure)
Suivre l'itinéraire de la Cime du Sambuis (Combe du mont rond) en la remontant jusqu'au point 2150m puis tirer sur la droite pour rejoindre la crête et la remonter légèrement (~2350m). On peut bien sur faire l'AR au sommet au prix de 400m D+.
Descendre un couloir jusqu'à 1900m pour rejoindre La Pierre (1765m). Notre choix fut le plus à droite, appelé "variante Rapallini NW 4.1" mais 2 autres options existent (cf toto-carte "vallee du Glandon"): à gauche contre l'eperon, couloir W 4.2 dans sa partie basse (4.3 depuis la cime) et classique central NW 3.3.
Remonter la face sud à droite du rocher Rond (une large combe) jusqu'à rejoindre un plat.
Tirer à gauche pour terminer par un petit couloir rectiligne ou une echarpe en C plus à gauche (ils se rejoingnent au dessus du rognon juste avant la breche) et sortir sur l'arrête (2450m).
Descendre un entonnoir. Rejoindre la combe de Pellegrin par un couloir qui presente un verrou raide mais court à son depart (4.1).
Remonter la combe de Pellegrin jusqu'à son épaule Est (2550m) par une des 2 brèches (peuvent probablement permettre un retour en Sud suivant l'enneigement).
Redescendre la combe Pellegrin pour rejoindre la combe des roches par un dernier passage encaisse mais peu pentu.
Retour à Valmaure par la route .... La boucle est bouclée

Conditions récentes

» Le 07 fevrier [Sortie ci-dessous]

Epaule Est de Pellegrin, Par la Combe des Roches [»] : Sortie du vendredi 07 fevrier 2020 par ABoubou

Membres associés : franckyv38 (10.02)

Météo

Beau temps, pas de vent

Conditions d'accès

OK
1200 m

Conditions de neige

Du sommet (- les 10 derniers mètres) jusqu'à l'Orselle : Excellente poudre de 20 à 30 cm dans toute l'orientation N, fond dur parfois présent et quelques plaques de neige gelée.

De l'Orselle au parking : Damée par le passage + traversées d'anciennes coulées d'avalanches désagréables.

Altitude de chaussage (montée) : 50 m au dessus du pk
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Départ vers 10h du pk,
Très peu de monde, belle trace de montée mais les couteaux peuvent être utiles dans certaines traversées un peu gelées.
Les 10 derniers mètres sont gelés pour atteindre l'arrête
Pic-Nique 5* sur l'arrête, sans vent, le soleil transforme la neige dans le versant sud.
La neige est restée bien froide pour une descente 5* du sommet à l'Orselle !