Sorties > Vercors > Epaule du Cornafion, par les fourches

Epaule du Cornafion, par les fourches

Massif : Vercors
Départ : Villard de Lans (La Conversaria) (1180 m)

Topo associé : Epaule du Cornafion, par les fourches

Sommet associé : Epaule du Cornafion (1906 m)

Sortie du jeudi 31 janvier 2019

Yann

Bonnes visibilité, peu de vent sauf au sommet, vent du sud
Etat de la route : Blanche pour monter à la converserai Altitude du parking : 1180m
De l'épaule à l'entrée des fourches: Hormis le départ peu enneigé car décapé ça devient très vite excellent sans les congères cartonnées habituelles
Entrée des fourches: Le goulet ne passe pas, manque de neige, on passe par l'évitement à droite, virages sautés car faible largeur puis bon ski jusqu'à la seconde étroiture elle aussi peu enneigée
Sous l'étroiture: Excellent ski en mode slalom entre les arbustes
Forêt: ça ne touche pas, border cross encore bon puis prairie très agréable

Activité avalancheuse observée : Rien d'alarmant
Les conditions nivo dans cette partie du Vercors semblent être complètement différentes de la Chartreuse, sur l'itinéraire parcouru, peu de neige mobilisable et pas d'accus inquiétantes
L'entrée des fourches est très peu enneigée... même presque trop. La partie raide est de la largeur des skie avec peu d'épaisseur donc ne bougera pas
Dans la partie large ça parait très sain, pas d'accus

De très bonnes conditions de neige à la descente, pas 5* car manque de neige dans les étroitures des fourches, mais c'est vraiment plaisant et dans de bonnes conditions nivo

La combe Chaulange était elle aussi en bonnes conditions, j'ai même hésité à descendre dedans, c'était magnifique sans traces de ski.

J'ai eu la chance de croiser un bouquetin en bas de la combe Chaulange en plus des chamois habituels. La chance aussi de descendre les fourches le 1er, les traces de la veille était bien recouvertes par la chute de la nuit hormis dans le bas de la combe où on les sentait plus. Matinée parfaite :)

Pour info et même si les conditions vont fortement évoluer les prochains jours: Crocs & Rochers de l'Ours très soufflés / décapés
Combe de Pissevache certainement bonne à skier mais peu enneigée sur le haut

Merci aux 2 traceurs devant pour la trace :) (descendus en A/R dans Pissevache)

Bouquetin
Avant les fourches
Régal
Régal

Stany, le 01.02.19 07:27

De rien pour la trace, c'était en effet une bien belle matinée! 😉
Pissevache était plutôt pas mal passes les 20 premiers mètres mais moins bon que la combe Chaulange par laquelle nous sommes passés au retour.

taramont, le 02.02.19 12:59

jolie ambiance et belles rencontres 🙂