Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Epaule du Cornafion > par la combe Chaulange > Sortie du 02 fevrier 2012
 Topo validé par la modération[?]

1906 m Epaule du Cornafion, par la combe Chaulange

Massif : Vercors
Secteur : Vercors
Orientation : NW
Dénivelé : 760 m.
Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour
Cartes : 3235OT 3236OT
Départ : Villard de Lans (La Conversaria)
Altitude de départ : 1180 m.
Exposition (1 à 4) : 1
Pente : Faible
Par fabb le 03.02.08

Remarques

Autres alternatives un peu plus soutenues pour ce col, ou en combinaison avec les Rochers de l'Ours au Nord

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.02.10 24.01.10

Matériel : couteaux

Accès

Grenoble -> Lans en Vercors -> direction Villard de Lans -> à un rond-point, direction Ville-Vieille -> La Conversaria

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire / Variantes

Couloir Nord
Couloir Nord [par Yann]
Du parking, prendre Est le sentier qui chemine dans la prairie (passages parfois laissés ouverts en hiver dans les clôtures).
Au dessus des prés, dans une forêt peu dense, prendre un sentier balisé vert et jaune d'abord Nord-Est puis Sud-Est, qui accède (1350m) dans la combe Chaulange. Remonter cette combe, qui s'élargit et finit par un petit cirque formé par les rochers prolongeant au Nord le Roc Cornafion (env 1750m). Tourner progressivement à droite (Sud) pour atteindre le plateau, puis l'épaule du Cornafion.
Descente par le même itinéraire, en faisant attention à ne pas rater le chemin qui permet de sortir de la combe à gauche avant l'entrée en forêt.

Variantes :

» Cornafion, Couloir Nord (D+ 890m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
De l'épaule du Cornafion, continuer à monter plein Est et contourner le pilier rocheux par la gauche. Au bout de 50m, le couloir se dévoile entièrement. Remonter l'étroiture du bas puis la pente qui suit jusqu'à venir buter contre les falaises. On se retrouve en fait en haut du beau pilier qui domine l'épaule du Cornafion.
Descente: 50m à 45°, l'étroiture passe moyennant un tout droit avec bon remplissage.


Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Epaule du Cornafion, par la combe Chaulange [»] : Sortie du jeudi 02 fevrier 2012 par dargaud

Participants : -
Membres associés [?] : papy31 (03.02), phifi

Météo

Brouillard en bas et nuages d'altitude, mais bonne visi. Qq flocons. -10deg.

Conditions d'accès

Etat de la route : Bien glacée depuis villard

Altitude du parking : 1180m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Montée1200-1900NW8h1mPoudre10cm de poudre sur fond dur
Les 10cm de poudre sont bien agréables qq c'est lisse, mais dès que c'est un peu trafolé c'est pas terrible.

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Activité avalancheuse observée : Dans le raide la poudre tend à glisser sur le fond verglacé. Risque faible ici, mais attention plus haut dans les zones d'accumulation ?

Skiabilité [?] : •••°°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Je suis descendu par un des couloirs sous l'épaule des Fourches: bien au début mais dans le bas une ancienne avalanche a formé des grosses boules gelées fort désagréables...

J'ai profité d'une trace d'hier à la monté de la combe Chaulange, mais il a manqué de courage et s'est arrêté à la moitié. C'est quoi ça, ces traceurs qui font par leur boulot correctement jusqu'en haut, quoi !


Commentaires

» Par kaiser38, le jeudi 02 fevrier 2012 à 12:06

il est si peu tombé la bas ?!

++

» Par virgi, le jeudi 02 fevrier 2012 à 14:45

il y avait environ 2à cm sur le plateau hier :wink:

» Par papy31, le dimanche 05 fevrier 2012 à 19:58

Rando vendredi aprem, tout allait bien jusqu'à ce que le vent se lève... et là on s'est caillé les ...
Bref belle rando, bonne neige, mais on a eu froid !

» Par dargaud, le dimanche 05 fevrier 2012 à 22:18

Effectivement, si tu t’attendais à une sortie bikini, c'était pas le bon jour !

» Ajouter un commentaire

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne