Sorties > Ecrins > Entre-Piniers, depuis Prapic

Entre-Piniers, depuis Prapic

Départ : Prapic (1550 m)

Topo associé : Entre-Piniers, depuis Prapic

Sommet associé : Entre-Piniers (3044 m)

Sortie du jeudi 20 avril 2017

looping05

grand bleu, pas de vent température hivernale -6° à 7h45 à pont du fossé
Etat de la route : Altitude du parking : 1513m

Activité avalancheuse observée : anciennes coulées dans les versants ouest du petit pinier

2200N9hDuredure mais facile à monter même en baskets
3000S14hMoquettemoquette dure à poils très courts
2500N14h15Durequelques coins de moquette en sud ouest

parti à 8h dans la froidure d'un matin de janvier. Passé par la droite en espérant toucher une langue de neige, nada. J'ai attaqué la neige en baskets de trail. Et puis un peu déliré sur le passage d'un petit verrou qui évite de faire le grand détour de la carte ign. Il ne passe pas en baskets, même en insistant lourdement!! glissade et dévissage en règle même avec le piolet que je voulais tester (très bien d'ailleurs). Après 45mn de bagarre inutile, j'ai la bêtise têtue, j'ai fini par mettre les godasses de ski et les crampons magiques que je n'ai plus quittés jusqu'à jusqu'à 2800m ou j'ai mis les skis pour voir si ça changeait quelque chose. Sur cette neige dure, je ne saurais dire. Sieste en règle au sommet en attendant que ça décaille... peut être, en fait, non. Descente correcte si on choisi les endroits "lisses". Important, suivre la trace ign à la descente, ça ne passe plus à gauche sauf à vouloir prendre une douche dans les cascades. Prendre le sentier du lac des pisses avec juste un point critique, la passerelle n'est plus là, tout est gelé sur les bords du torrent donc, baskets mouillées.
Pas vu une âme sur les sommets environnants. Le versant nord du tuba n'a pas été fait. Il y a des traces entre le lac faravel et le petit pinier.

entre pinier et chabrière
entre pinier et chabrière
cascade de glace en avril
cascade de glace en avril
bain de pieds
bain de pieds
est ce ça se fait ce couloir?, à droite en montant sous le verrou?
est ce ça se fait ce couloir?, à droite en montant sous le verrou?
les gentianes de Koch sont de sortie
les gentianes de Koch sont de sortie
la partie droite du verrou vu du chemin, plus de neige
la partie droite du verrou vu du chemin, plus de neige

cmanu, le 21.04.17 17:37

ça commence à faire beaucoup de portage

looping05, le 21.04.17 19:55

oui, d'ailleurs j'ai un peu des courbatures aux épaules!