Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Entre-Piniers > depuis Prapic > Sortie du 20 avril 2017

3044 m Entre-Piniers, depuis Prapic

Secteur : Champsaur

Pente : 35° max

Départ : Prapic (1550 m) - Grenoble ou Gap -> Pont du Fossé -> Orcières -> Prapic

De Prapic, remonter le vallon du Blaisil vers le Nord en direction du lac des Pisses.
Vers 2150m, tourner à droite pour rejoindre le vallon de Chabrière.
Par une petite combe bordée à gauche par une barre, on arrive au pied du versant Nord du Tuba.
Obliquer alors à gauche (Sud), traverser un replat sous la face W du Petit Pinier, puis franchir un ressaut raide pour arriver au pied de la pente terminale par laquelle atteint le sommet.

La partie supérieure de l'itinéraire (orientée Sud) voit le soleil tôt alors que le bas reste longtemps à l'ombre.
Jusque vers 2450m, l'itinéraire est commun avec celui du Grand Pinier.
Pour atteindre les Pisses il est possible de monter rive gauche ou droite suivant l'enneigement (en général montée rive droite et descente rive gauche). Il est possible de monter plus directement en coupant au milieu des barres

» Le 20 avril [Sortie ci-dessous]

Entre-Piniers, depuis Prapic [»] : Sortie du jeudi 20 avril 2017 par looping05

grand bleu, pas de vent
température hivernale -6° à 7h45 à pont du fossé

1513m

2200N9hDuredure mais facile à monter même en baskets
3000S14hMoquettemoquette dure à poils très courts
2500N14h15Durequelques coins de moquette en sud ouest

Activité avalancheuse observée : anciennes coulées dans les versants ouest du petit pinier

Skiabilité [?] : •••°°

parti à 8h dans la froidure d'un matin de janvier. Passé par la droite en espérant toucher une langue de neige, nada. J'ai attaqué la neige en baskets de trail. Et puis un peu déliré sur le passage d'un petit verrou qui évite de faire le grand détour de la carte ign. Il ne passe pas en baskets, même en insistant lourdement!! glissade et dévissage en règle même avec le piolet que je voulais tester (très bien d'ailleurs). Après 45mn de bagarre inutile, j'ai la bêtise têtue, j'ai fini par mettre les godasses de ski et les crampons magiques que je n'ai plus quittés jusqu'à jusqu'à 2800m ou j'ai mis les skis pour voir si ça changeait quelque chose. Sur cette neige dure, je ne saurais dire. Sieste en règle au sommet en attendant que ça décaille... peut être, en fait, non. Descente correcte si on choisi les endroits "lisses". Important, suivre la trace ign à la descente, ça ne passe plus à gauche sauf à vouloir prendre une douche dans les cascades. Prendre le sentier du lac des pisses avec juste un point critique, la passerelle n'est plus là, tout est gelé sur les bords du torrent donc, baskets mouillées.
Pas vu une âme sur les sommets environnants. Le versant nord du tuba n'a pas été fait. Il y a des traces entre le lac faravel et le petit pinier.

» Par cmanu, le vendredi 21 avril 2017 à 17:37

ça commence à faire beaucoup de portage

» Par looping05, le vendredi 21 avril 2017 à 19:55

oui, d'ailleurs j'ai un peu des courbatures aux épaules!