Accueil > Topo Guide > Sommets > Region des lacs (Chili) > El Lanin > versant Est > Sortie du 19 aout 2018

3776 m El Lanin, versant Est

Massif : Region des lacs (Chili)

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : passages à 45°

Cartes : ?

Crampons
1 piolet peut être nécessaire

Départ : Puerto Tromen (1100 m) - De Junin de los Andes, prendre la route 60 en direction du poste frontière de Puerto Tromen et se garer sur la gauche vers quelques habitations.
Ce sera le point de départ de la rando.

De Puerto Tromen, se diriger vers une grosse moraine en traversant une forêt d'arbres secs.
Prendre ensuite la grande vallée bien visible pour rejoindre la crête de la moraine du milieu, puis remonter une grande pente de neige jusqu'au pied de la face Nord.
Tirer ensuite sur la gauche pour rejoindre l'arête Est et gagner le sommet.
Course de 8h- 10h

le volcan Lanin
le volcan Lanin [par Benoit BRUN]
Itineraire variante
Itineraire variante [par marcoloco]

Volcan très esthétique avec une vue d'anthologie...
Peut se faire en deux jours (refuge à 2400m, non équipé)

» Nord Est (voie normale) (D+ 2600m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Depart du parking du bureau du parc. Suivre le sentier en foret jusqu au panneau de la base du volcan qui est en sortie de foret. Se diriger ensuite vers l ouest a travers un champs de pierre volcanique en visant une moraine evidente (sentier jalonné). Remonter cette moraine direction sud ouest puis remonter une large pente direction ouest jusqu a une crete evidente ou se trouve le(s) refuge(s) (le premier a 2315m et le second a 2600). De là remonter la pente nord jusqu a un "plateau" qui devoile un couloir final se redressant peu a peu sur 600m jusqu a 40° voire un.poil plus. La cotation proposée concerne cette partie .

El Lanin, Nord Est (voie normale) [»] : Sortie du samedi 18 au dimanche 19 aout 2018 (2 jours) par marcoloco

Participants : charly

Beau temps les deux jours. Beaucoup de vent le 1er jours. Doux tres peu de vent le second jour

Bon

Longue approche car tres sec en bas. Neige dure et soufflée a la montée sur les deux jours transformée bonne moquette en descente le 2eme jour

Altitude de déchaussage (descente)environ 1300 :

Itinéraire suivi : El Lanin, Nord Est (voie normale) - Dénivelé réel effectué : 2600m

Ca faisait partie des projets. Mais on est jamais sûr des conditions dans ces contrées. La chance nous a sourit avec une fenêtre météo quasi parfaite pendant 2 jours. Même si l on a beaucoup porté. C est pour nous un rêve qui s'est réalisé. Nous étions seuls sur le volcan ces deux jours. La descente malgré quelques parties très soufflées créant des vagues gelées difficiles a skier, etait un réel plaisir dans sa majeure partie sur une tres bonne moquette. La vue est epoustouflante. Attention si vous voulez vous declarer aux gardes (ce qui est normalement obligatoire mais bon...)il est nécessaire d avoir une radio...que nous n'avions pas et qu'ils nous ont très gentiment prêter après quelques négociations. La vue est époustouflante du debut à la fin et la nuit au refuge est mémorable. On avait la montagne pour nous. Vraiment heureux d'avoir pu trainer les spatules ici

» Par marcoloco, le samedi 08 septembre 2018 à 06:28

Plus de photos à venir

» Par didiergo, le samedi 08 septembre 2018 à 17:10

Petite année à neige au Chili et en Argentine : les années se suivent mais ne se ressemblent pas ! Pas mal de portage alors que nous sommes au coeur de l'hiver :(

» Par marcoloco, le lundi 24 septembre 2018 à 19:02

oui effectivement c'était très sec de partout, mais je n'ai pas de repère de comparaison puisque c'était pour moi une première incursion. nous avons été également au refuge frey, là aussi le cumul est faible.