Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais E - Alpes Pennines E > Dufourspitze > Voie normale de Monte Rosa Hütte > Sortie du 17 juin 2018

4634 m Dufourspitze, Voie normale de Monte Rosa Hütte

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Secteur : Haut Valais
Dénivelé : 2080 m.

Difficulté de montée [?] : AD

Nb de jours : 1, 2

Cartes : 1348

Matériel de progression sur glacier

Départ : Zermatt (Rotenboden) (2815 m) - Martigny -> Visp -> Saint Niklaus -> Täsch -> Train pour Zermatt -> Train pour le Gornergrat (arrêt à Rotenboden).

Itinéraire

Accès à Monte Rosa Hütte
De Rotenboden emprunter le chemin à flanc qui rejoint le Gorner Gletscher. Le traverser vers le S puis monter au refuge.
Ascension du sommet
Du refuge remonter la moraine jusque vers 3100 m puis gravir une pente raide à l'E qui permet d'atteindre le Monte Rosa Gletscher. Poursuivre en rive gauche du glacier jusque vers 4000 m puis obliquer au SE pour atteindre le col à 4359 m sur l'arête W du sommet. Gravir à pieds l'arête jusqu'au sommet : une première partie neigeuse, puis une arête rocheuse jusqu'à un col ; une deuxième partie neigeuse puis encore une arête rocheuse avec une cheminée en III (corde fixe) juste sous le sommet (difficulté montée : AD)
Descente
Par le même itinéraire

variante de montée : à partir de 4000m; on peut aussi rejoindre le Silbersattel (4515m) = col entre le Nordend et la pointe Dufour, par un cheminement parfois difficile et souvent délicat entre les crevasses et les séracs (trajet variable selon les années). Du col, au lieu de monter au Nord End, on accède en direction opposée à la pointe Dufour par un couloir raide équipé de cordes fixes

Dufourspitze depuis la Monte Rosahütte
Dufourspitze depuis la Monte Rosahütte [par Fch]
Pour info, le même il y a ~ 100 ans...
Pour info, le même il y a ~ 100 ans... [par Fch]

Point culminant de Suisse dont la principale difficulté est l'ascension de l'arête finale à pieds.
Il y a malheureusement une zone de dépose d'hélico vers 4100 m

Refuge(s) associé(s) : Monte Rosahütte

Conditions récentes

Dufourspitze, Voie normale de Monte Rosa Hütte [»] : Sortie du samedi 16 au dimanche 17 juin 2018 (2 jours) par Antoine DUNOD

Météo

grand beau, sans vent le dimanche.
quelques passages nuageux avec légères averses le samedi

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Altitude du parking : tash

Conditions de neige

Face pollux41001320Poudre tassée
Sommet Mont roze4600N11Poudre tasséequelques excellents virages
Glacier350013Moquetterevenue 5* après 4/5h au soleil
bonnes, glaciers bien fermés, poudre tassée dans les versants nords

Altitude de chaussage (montée) : téléphérique
Altitude de déchaussage (descente) : front du glacier de droite, 2600m

Activité avalancheuse observée : coulées de printemps

Itinéraire suivi : Petit Cervin > Pollux > Passo di Verra > Hutte > Dufourspitze > Rotenboden - Dénivelé réel effectué : 2600m

Faute de mont blanc, on change de couleur, direction zermatt.

Bonne pioche puisque refuge fermée, nous étions donc SEULS par grand beau temps et bonne neige en haut du mont rose dimanche dernier :o :o :o

Le passo di verra entre le castor et le pollux passe relativement bien, contrairement à ce qui peut se lire dans certains topos, surement grâce à l’enneigement de cet hiver. Possible de traverser vers le refuge sans remonter (sauf la traversée de la dernière moraine)

Le glacier est en excellente conditions, très fermé. Sommet parfaitement skiable dès le bout de l'arête rocheuse, poudre tassée excellente.

Moyennant quelques repérages la barre rocheuse à droite du glacier se traverse à skis et permet d'éviter les cables et le déchaussage. Nickel jusqu'à la branche la plus à droite du glacier ou on prend

A noter :
- Le Zwilinge pass est en bonne conditions, juste serrer à droite (sous la face du lyskamm) pour ne pas finir au dessus d'un serac
- le bas du Schwarze glacier est très sec et ouvert sur le bas, pas recommandé à mon avis pour remonter au refuge
- en descendant du mont rose, la jonction glacier du mont rose vers jambe de droite du gorner passe, ce qui peut économiser pas mal de temps versus la traversée de l'Obdemsee ...

Avis aux amateurs de 4000 désert, ça devrait passer encore un petit moment ...