Départ : Zermatt (Klein Matterhorn) (3815 m)
Topo associé : Dufourspitze, Les 4000m de Zermatt
Sommet associé : Dufourspitze (4634 m)
Orientation : T
Dénivelé : 4000 m.
Ski : 3.3
Sortie du lundi 4 mai 2009
Conditions nivologiques, accès & météo
3 jours de beau extreme sans vent avec température assez basseEtat de la route :
départ de Tasch en train puis remontées méca jusqu'au Klein Matterhorn
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) : versant italien à Grésonney la trinitée, versant suisse jusqu'à zermatt (vue du 1/5)
Activité avalancheuse observée : gigantesques plaques parties qques jours avant sur tous les versants
Entre 1m et 2m de neige tombée le week end dernier. Par exemple, les batons posé pour la course de Mezzalama étaient recouverts...
Versants nord excellents (face nord du Pollux)
Versants sud transformés
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Avec Eric, Dominique et Pierre (groupe ASPTT Nord Isère)
1er Mai: montée par les remontées méca du Klein Matterhorn avec une arrivée sur le glacier vers 11h, ascension du Breithorn ouest, descente vers le refuge des guides d'Ayas. Nous avons repeauté pour passer au pied du Pollux plutôt que de descendre directement dans les séracs. Du point de vue du refuge, nous confirmons avoir fait le bon choix.
2 Mai: Pour éviter la cohut de la course Mezzalama au Castor, nous décidons de grimper le Pollux. Ainsi, montée au Pollux ski sur le sac par la face ouest en longeant les rochers puis descente en neige de rève face nord. Remontée au schwarstor (50 à 100m), passage au pied du Pollux, puis le Castor ski sur le sac majoritairement. Passage de l'arête majestueuse. Puis descente à partir du col Felik face sud pour rejoindre le refuge Q Sella.
3 Mai: Montée au nez du Liskamm (avec le sommet en aller retour depuis le paso del nazo) sur des traces faites à la pelle à neige... et descente au refuge Gnifeti. Au passage, aller retour à la pyramide Vincent. Petite forme pour quelques uns d'entre nous. L'altitude se fait sentir.
4 Mai: Tres petite forme d'Eric, météo chargée de nuages menaçants... Apres 200m faits à un rythme tres lent du au malaise d'Eric, par mesure de sécurité, nous prenons la decision de descendre sur le versant italien plutôt que de passer le col de Lys et rejoindre Zermatt. Nous descendons à Greissoney skis aux pieds et prenons la navette de 12.10 vers Port Saint Martin où la femme d'Eric nous récupère. Nous retournerons à Zermatt pour récupérer notre véhicule.
A noter le cout élevé des refuges et des remontées méca (270 euros tout compris depuis Lyon pour 4 jours)



















