Sorties > Tessin W - Conches > Raid du Simplon à Airolo (du 30 mars au 3 avril 2019)

Raid du Simplon à Airolo (du 30 mars au 3 avril 2019)

Massif : Tessin W - Conches
Départ : Col du Simplon (2010 m)

Topo associé : Du Simplon au St Gothard, en traversée

Sommet associé : Du Simplon au St Gothard (3553 m)

Sortie du samedi 6 avril 2019

Miage74

Conditions nivologiques, accès & météo

3 jours de grand beau puis se dégradant
Etat de la route : OK Altitude du parking : 2000
Altitude de chaussage (montée) : 2000

Activité avalancheuse observée : RAS les 3 premiers jours devenant de plus en plus compliqué. Obligé d'interrompre le 5ième jour

Raid du Simplon à Airolo (du 30 mars au 3 avril 2019)
Traversée initialement prévue en 7 jours du col du Simplon à Realp. 6ième étape de notre Grande Traversée des Alpes (GTA) de Nice jusqu'en Slovénie.
Compte tenu des énormes chutes de neige tombée et attendues les 2, 3 et 4 avril, nous avons été obligés de modifier nos plans et de descendre directement sur Airolo sans passer par le massif du Rotondo.

Traversée réalisée : D+ 5800 D-6500

J1 : Simplon - Breithorn - Crete du Monte leone (point 3403) - Monte Leone Hutte (D+1600m D- 700)
Montée facile vers le Breithorn. Etape sportive, et difficile pour la redescente de la face à partir de la crête du Monte Leone. Partis tard on est arrivé à la cabane à la nuit avec descente du glacier et remontée au refuge à la frontale. On avait sous estimé la difficulté à partir de l'arête du Monte leone. Très très esthétique

J2 : Monte Leone Hutte - Chaltwasserpass - Refuge Arona - Passo du Vallendra - Scatta d'rogna - Alpe devero refuge Castiglione (D+1100 D-2300)
Longue et magnifique étape de 19km.Du vrai Raid ! Passages délicats au Chaltwasserpass (bien prendre rive G avec un couloir raide - délicat par mauvais temps) et à la Scatta d'Orogna (pente raide exposée plein sud et itinéraire pas évident après si manque de visibilité)

J3 : Refuge Castiglione - Lago di Devero (gelé) - passo del Contrebandiers (sous le point 2576) - Eggersharte - Punta d'Arbola - Passo del Sabbione - MittelbergHutte. (D+ 1800 D- 1000)
Somptueuse étape. La Punta d'arbola semble bien loin quand on traverse le lac (prendre rive D) ! L'approche est longue jusqu'à la pente vers le col des contrebandiers. Ce col permet de ne pratiquement pas redescendre pour pénétrer dans le vallon menant à Eggersharte. Le couloir final vers Eggerscharte est raide et exposé au soleil. La redescente coté E est un peu sportive pour mettre le pied sur le glacier d'Arbola avant la dernière pente de 400m jusqu'au sommet. Belle descente sur le glacier del Sabbione, très esthétique puis vers le col del Sabbione puis jusqu'au refuge qui ne doit pas être facile à trouver par brouillard derrière son petit col !!

J4 : Mittlelberg Hutte - Mittleberg pass - refuge Claudio e Bruno - Corno Cieco - Gries Pass - Passo del Corno - Refuge Corno Gries (D+1300 D-1400)
Montée facile jusqu'au Mittleberg pass. On oublie le Hohsandhorn car le temps est en train de tourner. Longue traversée à flan vers le refuge Claudio e Bruno. Remontée un peu raide vers le Corno Cieco ou on arrive en plein brouillard. Longue Descente de Gries Gletsher aux instruments dans la neige et le brouillard. Le coin entre le barrage du Griessee, le Griespss et le Pass del Corno par brouillard et neige est complexe et un peu expo. le mieux est peut être de simplement traverser le lac. Arrivée au refuge Corno Gries sous la tempête.

J5 : Refuge Corno Gries - Alpe di Cruina - Al Aqua - Airolo (D- 1000)
Devant les chutes de neige de J4 (40 à 50 cm à 2300 et celles attendues des 2 jours à venir encore plus importantes), la traversée prévue vers Rotondo est impossible. On décide de descendre directement vers Airolo. Longue descente à l'aveugle (départ de petites plaques !) jusqu'à la forêt puis on skie sur la route. le Raid est terminé !

J1 montée avec derrière le départ  et l'hospice du col du Simplon
J1 montée avec derrière le départ et l'hospice du col du Simplon
J1 Montée au Breithorn
J1 Traversée après le Breithorn
J1 Crete du Monte leone
J1 Avant la descente vers Monte Leone Hutte
J1 Début de la descente dans la face vers Monte leone Hutte
J2 Départ de Monte Leone Hutte
J2 ChaltWasser pass . Prendre bien à Gauche . Le chemin d'été pass à D avec des échelles
J2 Arrivée à Alpe Veglia
J2 Montée vers Cima et Passo di Valtendra
J2 Passo di Valtendra. On voit à Gauche les pentes scabreuses vers  Scatta di Orogna
J2 Passo di Valtendra. On voit à Gauche les pentes scabreuses vers Scatta di Orogna
J2 Descente vers Alpe Devero depuis Scatta Ottagna
J2 Arrivée à Alpe Devero.
J3 Le lac Devero et au fond l'objectif  de la Punta D'Arbole . Ça semble loin !
J3 Le lac Devero et au fond l'objectif de la Punta D'Arbole . Ça semble loin !
J3 Sur le lac Devero à moitié vide
J5 D'énormes congères invisibles dans le brouillard
J5 Départ de Corno Gries dans le Blizzard
J5 Dur dur la descente
J5 point GPS constant, boussole, on monte ou on descend ?
J5 On rejoint la route du Nufenenpass et de Al Aqua
J5 Paysage de janvier un 3 avril !
J5 La GTA 6 est terminée
J4 Arrivée à Corno Gries au GPS
J4 Arrivée vers le Gries see. passage plus délicat qu'il n'y parait
J4 Dépautage sous le sommet dans le brouillard avant la longue descente du GriesGletsher dans le brouillard et la neige
J4 Montée vers le Blinnenhorn . On joue à cache cache avec le soleil. Le mauvais temps gagne