Sorties > Islande > Tour et sommet du Drangar

Tour et sommet du Drangar

Massif : Islande
Départ : Karlsa (60 m)

Topo associé : Drangar, Normale

Sommet associé : Drangar (964 m)

Sortie du jeudi 14 avril 2016

DidierGO

Grand beau temps assez doux le matin puis variable en cours d'après-midi. +4°C au départ le matin à 9h30
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 60m

Drangar964mN13h30DureAvec parfois un peu de poudreuse compactée
Litlihnjukur990mE16hCroutéeEt soupe vers 350m d'altitude

Avec Valérie
Karlsa - Vallon du Karlsardalur - Sommet du Drangar - Descente en versant Nord dans le vallon du Burstabrekkudalur jusqu'à la côte 600m - Remontée au sommet du Hrafnabjargahnjukur - Sommet du Litlihnjukur à 990m - Descente par le vallon du Karlsardalur - Karlsa
Cette nouvelle journée de ski en Islande s'avèrera être en fait la dernière de notre séjour car celle que nous avions planifiée pour gravir le volcan Snæfellsjökull, le samedi 16 avril n'a pu se faire pour cause de très mauvaise météo.

Nous avons choisi de faire un grand tour esthétique notamment en raison du panorama sur les 2 fjords : Eyjafjordur et Olafsfjordur. Pour autant, nous avons connu, pour ce 10ème jour de ski en Islande, nos plus mauvaises conditions de neige. En effet, de part le redoux de la veille (+8°C en journée), la couverture nuageuse durant la nuit et enfin le refroidissement en cours de journée (0°C à 17h), le regel nocturne n'a pas été bon et le retour du froid en journée a croûté la neige au-dessus d'environ 300/400m.

La remontée du vallon jusqu'au sommet du Drangar est longue : 10 km pour 1000m de dénivelé. La descente en versant Nord s'est faite en neige bien dure mais avec encore de rares secteurs en poudreuse tassée. Remontée en couteaux ou à pied pour gagner le second sommet de la journée puis après une courte descente effectuée en peaux, nous avons atteint notre troisième sommet en même temps que les nuages. Du coup, lors de la première partie de la descente, la visibilité n'était pas excellente avec un neige de qualité médiocre : dure au départ puis rapidement croûtée. Il n'y a que la fin de la descente qui a été correcte si l'on peut dire avec une bonne soupe néanmoins skiante.

On terminera cette journée par une très bonne bière au bar de Dalvik qui propose aussi une excellente soupe de poissons.
Au final, dans un pays peu connu pour la pratique du ski alpinisme, nous avons été surpris de croiser autant de pratiquants surtout en groupes (et surtout dans les bars après les randos!). Nous n'avons pas été gênés par la pratique de l'héliski ni celle des motoneiges.

L'Islande est vraiment un très beau pays et il faut profiter d'un séjour à ski pour le compléter d'au moins une semaine de tourisme car il y a beaucoup de sites magnifiques à visiter notamment dans le Sud Est. Il faudra donc y revenir!

Beau temps au départ
Beau temps au départ
Nous remontons tout le vallon sur la gauche et descendrons depuis le sommet sur la droite
Progression sur fond de fjord
Couleurs locales sur les flancs du Snaefellsjokull
Magnifique arc-en-ciel sur le Kolfgrafafjordur
Magnifique arc-en-ciel sur le Kolfgrafafjordur

DidierGO, le 20.04.16 23:50

Bravo pour ces belles photos et paysages qui nous font rêver 🙄 Cela donne vraiment envie d'aller skier et faire du tourisme en Islande. Merci encore pour le dépaysement 😉

DidierGO, le 21.04.16 13:05

@Michel : Merci pour ces compliments mais je n'y suis pour rien car c'est l'Islande qui est un beau pays très diversifié dans ces paysages 😉

Ferski, le 21.04.16 19:06

De superbes paysages qui donnent du goût à l'aventure.
Très beaux reportages de votre séjour en Islande.
On voyage gratos. 🤣 😉

DidierGO, le 22.04.16 12:25

@Eric : merci, l'Islande mérite vraiment le coup pour y skier (peu connu) comme pour y faire du tourisme car il y a tant de choses à voir. L'idéal est soit d'y faire un séjour purement touristique mais plus tard en saison, soit de mixer du ski et du tourisme sur un séjour d'au minimum 2 semaines voir plus 🙂