Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Digne > Dos de Chameau > face Ouest directe > Sortie du 17 fevrier 2014

2596 m Dos de Chameau, face Ouest directe

Massif : Préalpes de Digne

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45° sur 200m - passage à 50°

Départ : Maure (1462 m) - De Gap prendre la direction de Barcelonnette. 1km après Espinasse prendre à droite la D900c jusqu'à Seyne. Continuer en direction de Digne, et après 4km tourner à gauche vers Maure. Route déneigée jusqu'au pont 1462.

Du pont 1462m suivre la piste jusqu'à la cabane des Mulets. Se diriger vers le N pour franchir la croupe descendant du col la Pierre au niveau du Bosquet, et pénétrer dans le grand vallon au pied du versant W du Dos de Chameau (Quartier d'Août). Remonter ce vallon jusqu'au pied de la face et gravir le couloir aboutissant juste à droite du sommet.
(NB : on peut aussi monter au Dos de Chameau par le Col la Pierre puis l'arête Sud).

Couloir Ouest
Couloir Ouest [par PatdeGap]
Face Ouest
Face Ouest [par PatdeGap]

» Face S, par le col de la Pierre (D+ 1200m ; Ski 3.3 ; Orientation S)
Du col de la Pierre, traverser vers le bas de la face Sud du Dos de Chameau. Le sommet s'atteint par l'arrête S (150m entre 30° et 40°).

Voir aussi : Voir Toponeige Ubaye (itinéraire K6)

Camel back is white :les planches dans la blanche [»] : Sortie du lundi 17 fevrier 2014 par jpc

Beau, sans vent, iso 0°C vers 1000m

Etat de la route : sec jusqu'à 1400m.

chemin1460-1700W8h305/60Geléeet trafolée. Merdique 0*
Clot La Pierre1700-2000SW10h30/?Poudrefroide 5*
face W2000-2450W11h5-20/?Poudresur fond dur 4*
Poudre froide sur fond dur au-dessus de 1700m. Neige mouillée regelée plus bas.

Activité avalancheuse observée : RAS. Corniches formées sous un vent de S.

Itinéraire suivi : Quartier d'Août > crête 2450m - Dénivelé réel effectué : 1026m

L’affaire était mal engagée… Sous un ciel noir de gris malgré une météo euphorique la veille, je quitte la maison. Dans les gorges de la Blanche, l’eau est terreuse et la mitraille de pierres a encore bombardé l’asphalte défoncée. Tout cela est bien noir. Après Seyne, je trouve un Maure et de la blanche sur la route. Seul au parking sous une chape de nuages. Quel est le but ? dois-je en prendre un (de but) ? Mais est-ce un risque ? Soit, c’est parti. La neige a été trouée par des fantassins inconscients ou insouciants, un canidé m’a précédé entre chien et loup. Un arbre, de son gant, tente de m’arrêter (cf. photo) ; une pierre noire minée dans la poudre tente de m’arracher la peau (de phoque) ; un arbre en surplomb menace la trace ; mais peu à peu le noir et le blanc se déchirent, se délavent : une lueur s’affirme, s’estompe, cinq cents nuances de gris, un espace bleu entre les nuages, et je sors de la nasse. Je vais pouvoir tourner en technicolor.
J’aurais aimé descendre le Dos de Chameau, mais il semblait plus sage (neige fraîche) d’aller au col La Pierre, puis tenter ma chance à la Mournière. Mais le Quartier d’Aout m’attire irrésistiblement (c'est l'hiver) au fur et à mesure que je trace dans un blanc limpide… Et pourquoi pas le couloir sud de l’Aiguille ? Visiblement le vent a soufflé de sud-est (corniches sur la croupe qui monte au col La Pierre) et cela peut être un meilleur plan. Sauf que je ne suis pas certain du couloir à prendre, que celui qui semble être le bon manque d’enneigement sur le bas, que j’en ai marre d’exploser mes semelles de ski pas caillou, que les pentes nord que je remonte se révèlent plus saines que je craignais… et je me retrouve sur le Dos du Chameau (plutôt les lombaires que les dorsales pour être honnête car le couloir final manque bien d'enneigement). Et ce petit Camel Back is white, il n’y a plus qu’à me laisser descendre par où je suis venu.
NB: Mournière N : petite corniche au sommet mais semble correct ; Dos de Chameau W: enneigement insuffisant ; L'Aiguille couloir S : cela a pas l'air mal.

» Par el-manu, le lundi 17 fevrier 2014 à 21:37

tu vois que t'arrives très bien à buter sans moi :P :wink: :lol:
sinon à part çà chez nous il a fait un beau temps de ouf :P

» Par genepy04, le lundi 17 fevrier 2014 à 22:19

Superbes photos,
ça fait plaisir de voir le zeroquatre enneigé comme ça :cool:

» Par Nath38, le lundi 17 fevrier 2014 à 22:28

Et bien, grosse émigration vers le Sud :cool: Belle rando désertique à dos de ton chameau :wink:

» Par JulBont, le mardi 18 fevrier 2014 à 12:30

Superbe récit comme d'habitude. On s'y croirait ! :D