Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Digne > Dos de Chameau > par le vallon de l'Encoungoura > Sortie du 26 mars 2013

2596 m Dos de Chameau, par le vallon de l'Encoungoura

Massif : Préalpes de Digne
Secteur : Ubaye

Pente : 35° sur 200m

Départ : Peynier (1420 m) - De Gap suivre la route de Barcelonnette. Au Martinet (6km après Le Lauzet-Ubaye) prendre à droite la route du vallon du Laverq. Après St Barthélémy, prendre encore à droite (scierie) la route forestière du Col la Pierre jusqu'à Peynier

De Peynier, suivre la route forestière du col la Pierre jusqu'à la cote 1610m où une piste à droite permet de rejoindre le ravin de la Gaffe que l'on remonte en rive gauche jusqu'à un vaste replat (1970m) à la sortie de la forêt.
Contourner par la droite le verrou qui ferme le vallon puis remonter vers le Sud, en traversant au pied de la face N-E de l'Aiguillette, pour gagner l'arête Est du Dos de Chameau par laquelle on accède au sommet.
On peut aussi remonter le vallon de l'Ecoungoura jusqu'au col 2432m (entre le Dos de Chameau et l'Aiguillette) et rejoindre le sommet à pied par l'arête N-W (itinéraire plus alpin, crampons utiles)

Le Dos de Chameau vu de la sortie de la forêt vers 1970m (photo Fabu)
Le Dos de Chameau vu de la sortie de la forêt vers 1970m (photo Fabu) [par PatdeGap]
Le Dos de Chameau, versant Nord
Le Dos de Chameau, versant Nord [par PatdeGap]
Aiguillette E depuis le replat 1970m (photo Tomach)
Aiguillette E depuis le replat 1970m (photo Tomach) [par friz]

Vallon secret, souvent poudreux grace à la Grande Barre qui l'abrite du soleil. Attention aux risques de plaques en haut du vallon.

» L' Aiguillette, Face E (D+ 1190m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Du replat 1970m, la suite de l'itinéraire est bien visible. Franchir la moraine en restant rive droite puis gravir les pentes soutenues exposées E sous la Crête des Cimes jusqu'au collet 2450m. Enfin suivre l'arête nord jusqu'au sommet. Descente par le même itinéraire.

Voir aussi : Toponeige Ubaye

L'Aiguillette, versant est [»] : Sortie du mardi 26 mars 2013 par Tomach

Participants : seul

grand beau jusqu'à midi, chaud, pas de vent. Ensuite, des nuages s'installent au sommet.

sèche avant la route de Peynier, très verglacée ensuite
1350m

face est2500/2150mE12h3020cm / 2mPoudre lourdefallait pas moins de 90 au patin
Encoungoura2100mN13h20cm / 2m50Poudre*****
forêt2000 / 1600mN13h30 cm / 1m50Poudrequelques zones croutées avec la neige déchargée des arbres
forêt1400 mN13h40 cm / 1mCroutéeou lourde si on passe au soleil
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées déclenchées par mes soins en versant est pas grosses malgré la pente et l'horaire, reptations cachées par des ponts de neige (gaffe).

Itinéraire suivi : topo, demi tour à 1500 m - Dénivelé réel effectué : 1150m

"Coincé" par mes obligations matinales, je reste comme hier près de la maison, et en exposition nord et est, lesquelles sont a priori moins minées que les versants ouest. Le mistral étant peu actif, les pentes chauffent vite, et c'est la course. J'attaque la route de Peynier à 8h30 bien qu'un panneau sens interdit en déconseille l'accès à cause du verglas. Effectivement c'est ambiance, on se faufile sur une étroite passe de chasse neige entre des murs de neige de 1m 50. De plus, de grosses boules de glace sont tombées sur la route; la Xsara rendra les armes à 500m de Peynier, et finira tankée dans le bourrelet pendant une tentative de redescente à reculons. Je laisse la caisse là et c'est parti. Montée sans histoire, à part le brassage sur la pente finale. J'ai d'ailleurs bien failli finir dans une reptation planquée sous un pont de neige qui a cédé sous mon passage. Alors que j'arrive en crête, un gros nuage se pose sur l'Aiguillette, m'incitant à pas tenter le final aérien et risquer une descente dans le brouillard voire un grand plongeon. Avec les fats, la poudre bien lourde du versant est passe très bien d'autant que la sous couche est restée bien dure. La suite est une tuerie, notamment le fond du ravin en forêt, où tous les gros blocs sont recouverts et peuvent faire office de tremplin. Fin à 14h après un entrainement à la pelle de 45min, je réussis à sortir la voiture, juste avant que les potes appelés à la rescousse ne débarquent. Merci les gars! mais la prochaine fois, vous ferez la rando avec moi.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés