Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Dômes de Miage > Traversée des Dômes > Sortie du 26 mai 2019

3670 m Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : passages 40°

Piolet, crampons, corde, utiles pour l'arête des Dômes et éventuellement le "mauvais pas".
Matériel de sécurité sur glacier.

Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m) - St Gervais -> Les Contamines-Monjoie -> Parking de Cugnon

J1 - Cugnon > Hotêl de Tré la Tête (D+: 750m) ou refuge des Conscrits (D+: 1400m)
Prendre le sentier classique qui monte à l'hôtel de Tré la Tête par les Plans. Attention aux dernières pentes (avalancheuses) juste avant le refuge. Se poser pour admirer le paysage en attendant le diner (1/2 pension obligatoire) ou poursuivre vers le refuge des Conscrits : traverser plein E en montant légèrement jusqu'à buter sur la barre rocheuse du "mauvais pas"(chercher le cairn qui indique le début de la descente, bien pratique de nuit ...). Redescendre environ 100 m par un cheminement délicat entre les dalles (il faut souvent déchausser OU il peut être très pratique de dépeauter pour gagner en temps et en sécurité) pour prendre pied sur le bas du glacier de Tré la Tête. Le remonter plutôt rive droite jusqu'à environ 2400 m ("plat" d'où l'on aperçoit le refuge perché 200 m au dessus) puis bifurquer plein N en direction du refuge.

J2 - Traversée des Dômes de Miage et descente par le glacier d'Armancette
En venant de l'hotel de Tré la Tête, suivre l'itinéraire de montée des Conscrits mais rester sur le glacier et continuer à le remonter plutot rive droite en direction du col Infranchissable (attention, par mauvais temps, quelques zones de séracs).
A partir du refuge des Conscrits, traverser à flanc (NE) en direction de la base de la Pointe des Conscrits et prendre pied sur le glacier vers 2750 m.
Vers 3300 m, au début d'un petit plateau, obliquer NW en direction du col des Dômes (barre de séracs à contourner par la droite). Du col des Dômes, suivre l'arête vers le SW, d'abord à skis jusqu'au sommet intermédiaire (3633 m) et au col suivant, puis le plus souvent à pieds (piolet, corde, voire crampons) jusqu'au sommet occidental (3670 m, magnifique arête effilée et cornichée !).
Dénivellée : 1750m en venant de l'Hotel de Tré la Tête, 1100m en venant du refuge des Conscrits.

Descente : descendre W, puis SW vers le col de la Bérangère (passages à 35-40°). Prendre le glacier d'Armancette plutôt en son centre jusqu'à 2950 m environ puis deux options :
- soit traverser à droite sous une barre de séracs pour sortir du glacier en direction de la Pointe de Covagnet (attention aux avalanches et aux chutes de séracs provenant de la calotte des Dômes).
- soit continuer à descendre sur le glacier d'Armancette jusqu'à l'altitude 2730 environ, puis traverser à droite (plein Nord) sous une barre rocheuse et quitter le glacier. Repeauter ou remonter à pied vers le point 2772 en direction d'un petit collu. Cette option permet d'éviter quelques pentes en peu plus expo.
Au point 2772 m, continuer légèrement la traversée pour atteindre les pentes au sud de la Pointe de Covagnet. En restant plutôt sur la droite sous les contreforts rocheux de la pointe, on rejoint un petit couloir, étroit et raide, orienté W (100 m à 35-40°, attention aux purges de redoux). Poursuivre dans le vallon plein W toujours côté droit jusqu'au lac d'Armancette.
On retrouve alors un chemin à flanc qui rejoint les Plans et le Cugnon (panneaux indicateurs). Il est plus rapide de ne pas suivre directement la direction Cugnon indiquée à gauche à l'altitude 1530m, mais de suivre la piste de 4x4 sur 200m environ vers les Contamines, on retrouve plus bas un sentier en direction de Cugnon.

Superbe classique de ski-alpinisme : la traversée des Dômes sur le fil de l'arête est grandiose, la descente par Armancette permet de finir en beauté, même si les conditions sont rarement bonnes de haut en bas!

Attention à la longueur du glacier de Tré la Tête si on part du refuge du même nom (bonne bavante...).

» Par le col des Dômes (D+ 2600m ; Ski 2.3 ; Orientation S)
A-R par la voie de montée 30° max.

Il est possible d'éviter le "Mauvais Pas" au retour en s'engouffrant dans la gorge au même niveau. S'y risquer uniquement par fort enneigement et temps froid car canyon très étroit avec torrent dessous (barrage) On débouche plus bas au niveau de la fin de la combe blanche puis arrivée Notre Dame de la Gorge et retour par les pistes de ski de fond.

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Conscrits

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.06.19 15.04.15 09.04.12 19.04.09

Dômes de Miage
Dômes de Miage [par Jeroen]
beaucoup de monde, ticket obligatoire
beaucoup de monde, ticket obligatoire [par Nico73]
descente par Armancette
descente par Armancette [par jeronimo]
L'arête des dômes de Miage
L'arête des dômes de Miage [par AlexR]

CouP dE PokER AuX DoMeS De MIagE [»] : Sortie du samedi 25 au dimanche 26 mai 2019 (2 jours) par M4B

Participants : FAB

De tout

Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) :1900

Activité avalancheuse observée : beaucoups de vielles purges et quelques purges de réchauffement observées samedi.
J'ai fait partir un peu de neige trempé dans la monté aux refuge qui a vite mobilisé un gros volume !!!

Itinéraire suivi : parking Cugnon > refuge des Conscrits > col des Domes > traversé > Glacier D'armancette

Presque 1 mois sans sortie en montagne je commençais sérieusement à trouver le temps long et FAbIen aussi.
Au départ il me propose la traversée du Pelvoux mais vu la météo, j'avais pas trop envie de me retrouver la haut au milieu des crevasses dans le brouillard à chercher mon chemin !
Donc je lui propose cette traversée un poil plus simple, qu'il accepte raisonnablement...
Peu importe le portage et la météo, ce weekend fallait monter chercher de l'air !
A 8h au parking on se demande quand même si ça va pas finir en GROS GuEuNilLlaGe cette histoire :-)
On monte à notre rythme et on chausse presque 100m sous le refuge de Tré la Tête ou on croise 3 randonneurs qui veulent monter bivouaquer aux Conscrits sans matos, la gardienne leurs a un peu expliqué la vie !!!
Bref, on déchausse juste au dessus du refuge ou une petite famille de bouquetins nous observent, on rechausse au pied du glacier. La météo est pas pire jusqu'au début de la monté au refuge ou le brouillard nous rattrape, on a bien serré les fesses dans le finale un peu raide avec une neige trempé en profondeur.
Au refuge après avoir mangé et s’être mis au lit on reçoit un appel du PG sur la balise de secours qui nous demande de les prévenir lorsque le groupe de 3 serons arrivés au refuge:
"- Faure et Claire, à vous.
-euh non claire n'est pas là "???
y sont marrants...
Bon, on s’inquiète un peu mais ils finissent par arriver un peu plus tard. Puis le PG nous rappellent pour nous dire qu'on attend un autre groupe de 3 qui monte!
Il arriverons presque de nuit, nous qui pensions être tous seul la haut finalement le refuge et plein.
Réveil 4h, départ 5h, ciel dégagé mais regel superficiel au refuge.
On part au levé du jour en suivant les 3 militaires qui nous ont vite dépassé et nous fond la trace jusqu'en haut du glacier. La neige porte bien sur une croute de regèle et un peu de poudre parsemé aléatoirement. Puis ils bifurquent à droite vers l'Aiguille de Tré la Tête et nous à gauche vers le col des Dômes,au SOLEIL !!!
Malgré quelques passages nuageux on touche le grelot avec une vue à couper le souffle sur le massif et même une belle mer de nuage :-DDD
On traverse l’arête en bonne condition en raquettes jusqu'à un passage un peu plus étroit avec de la poudreuse qui glisse sous nos pas.
Les nuages nous rattrapent donc une fois au sommet on perd pas de temps lorsque il y a une éclaircies.
Le haut est un peu dure puis vraiment bien avec quelques cm de fraiche sur un fond bien portant mais pas dure ...
FaB me dépasse puis je le perd de vue et j’entends: OULLA ??? CREVASSE !!! Je me précipite pour aller voir ce qui se passe, mais tout va bien il a juste sauté par dessus une petite crevasse... préviens moi le prochaine fois que j'immortalise le Jump !
Sur le bas la neige et très mouillé et le SurF devient bien physique.
Comme des cons on a loupé la traversée et on est descendu trop bas sur le glacier ...

On essaye de rejoindre l’itinéraire en traversant plus bas :
Ca passe la ??
Non Je crois que ca passe pas !!
Attends je vais voir ... Ca passe
OK
et la ça passe ?
euh oui... ca passe
A ouais ca passe, mais c'est un peu expo quand même !!

J'étais ok pour une météo pourrie mais je pensais pas faire de l'expo 4 ! on rajoutera pas la variante dans le topo :-S
Sinon ça surf ente les boulettes jusqu'au ruisseau au dessus des falaises du lac d'Armancette.
Retour avec portage laborieux jusqu'au parking.

Voilou, malgré quelques péripéties super weekend avec une météo finalement tip-top et retour sur Gre pour allé voter!!

Faudra revenir pour descendre par le W de L'Aiguille de la Bérangère ...

» Par gstephan, le mardi 28 mai 2019 à 10:41

Joli fallait y croire ce week-end !
Au fait, la sortie parait décalée d'une journée par rapport aux photos... Vous avez bien fait le sommet dimanche ? :)

» Par M4B, le mardi 28 mai 2019 à 16:53

Oui j'ai remis les bonnes dates ;-)