Sorties > Mont Blanc > Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topo associé : Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Sommet associé : Dômes de Miage (3670 m)

Sortie du vendredi 26 mai 2017

manu R, MaudC, pol, Sev_

beau, regel à partir de 2700m
Etat de la route : - Altitude du parking : -
face S : transfo top

Armancette : ferme au sommet puis moquette excellente jusqu'à 2600m, puis d'un coup transfo lourde, remontée courte au Covagnet, neige de névé un peu collante mais bien skiante en dessous jusque vers 2100

Altitude de chaussage (montée) : 2600m (refuge)
Altitude de déchaussage (descente) : env 2100m

Activité avalancheuse observée : la glace apparaît un peu plus dans les faces N par rapport à la veille, pas de nouvelles purges depuis la veille

Compte rendu (par manu R)

refuge des Conscrits > Dôme Sud par le col des Dômes > descente courte de la face S puis retour au Col > Dôme Sud > Armancette > Cugnon
(récit Maud)

J2 de notre périple Haut-Savoyard... Objectif : FN des Dômes de Miage

Toutes les cordées présentes, à pied ou à ski, déjeunent à 4h30.
Ce matin, on prend vraiment notre temps, et on décolle seulement à 6h du matin, derrière tout le monde ! Il fait chaud, pas de regel au refuge. Ca se dispatche dans le bassin versant : Bérangère, Dômes de Miage par la voie normale,... On décide de remonter l'arête sous le Dôme 3633 m, qu'aucune cordée n'a choisi, et on sera encore seul au monde. Aujourd'hui, pas le moral, pas la forme, les pâtes de Tré la Tête restent sur le ventre :( ! Du coup, c'est seulement vers 10h qu'on arrive sur les dômes... Pol et Manu veulent faire du rab en Face Sud, Severine et moi préférons en garder sous le pied ! Un appel au gardien de Plan Glacier qui nous explique comment trouver le rappel d'entrée, et qui nous dit que la face a déjà bien purgé. Ca ne motive pas trop les troupes, on reviendra la faire en bonne condition... je soupçonne aussi le long portage du retour d'avoir découragé la team "chaussure de ski" :p (les photos aideront à déterminer l'individu faisant partie de cette team...). En effet, ça déchausse à 2400m environ sous la face nord des Dômes.
Du coup, on se décide pour l'Armancette, histoire de faire une jolie boucle ! 12h30, après le traditionnel gueuleton (et discussions philosophiques :p) du sommet, on entame la descente... De 3600m à 3300 m, c'est encore béton, mais c'est super lisse : régal à skier (et vus les trous qu'on devine, c'est pas plus mal d'être tôt) ! Ensuite, on attaque la moquette jusqu'à 2600 m. Une courte remontée NNE nous amène au point 2772 m, et ensuite, c'est brasse coulée jusqu'à 2250 m où on pose les skis. Ensuite, c'est portage jusqu'à Cugnon, on croise énormément de randonneurs qui se demandent bien d'où on vient :)

Encore une superbe journée, merci aux compagnons du jour !! Vivement la prochaine sortie ! :)