Sorties > Mont Blanc > Domes de Miage : Heureux qui comme nous a fait un beau voyage.....

Domes de Miage : Heureux qui comme nous a fait un beau voyage.....

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topo associé : Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Sommet associé : Dômes de Miage (3670 m)

Sortie du mercredi 20 avril 2016

taramont, Marc Papet

Très beau temps les 2 jours, très chaud dans l'après-midi du 19. Pas de vent. Ciel un peu voilé au SW le 20.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1150m (pt pk d'en bas)
Altitude de déchaussage (descente) : 1800m (pente raide au-dessus du lac d'Armancette déneigée mais possibilité de rechausser ensuite encore sur une 50aine de m de dénivelée

Activité avalancheuse observée : plaque partie hier au milieu de la pente à côté du 1er mur sur l'itinéraire de descente - nombreuses autres coulées de jours précédents, certaines rendant le ski impossible dans leur sillage (glace) - purges en aérosols dans les zones rocheuses hier
La descente a été "agrémentée" par une très grande variabilité dans la qualité de la neige : départ du sommet bien glacé, belles zones de poudreuse principalement dans le haut, longs passages en croûte infâme, traversée à 2700m bien dure et bien exposée, bas en neige transformée sur fond bien portant.

Compte rendu (par taramont)

Avec Chrystelle, Dominique,

….je peux aussi ajouter, je vous le dis sans ambages, et sans un seul nuage. Mais assez de bavardages.

En allant au RDV hier, j'écoutais une émission consacrée à Jérôme Bosch. C'est là que j'appris que le commanditaire du Jardin des Délices, Henri III de Nassau Breda, un homme qui savait vivre, avait dans son château un lit à 30 places ! Je me suis dit que c'était sans doute l'inventeur des refuges de montagne et je me faisais un peu de souci pour notre nuit aux Conscrits. Mais le souci se révéla sans objet.

Le pk du Cugnon était bondé, la forêt était, on peut le dire, en son habit hivernal. Le refuge de Trélatête nous regardait de haut, mais nous ne faisions que passer.

Au mauvais pas, pas de faux pas (tiens, ceux-là je les ai oubliés l'autre jour, et personne pour me les rappeler!). Un quidam nous a conseillé les crampons pour le passage, mais cela s'avéra superflu. Le seul conseil utile aurait dû être de faire fissa, vu ce qui peut dégringoler des falaises enneigées dégoulinant sous le soleil. Mais çà on l'a compris tout seul.

Dans la dernière pente sous le refuge, mes «descender» montaient à l'allure de la plus indolente des tortues tropicales (la température était en adéquation). Je suais à grosses gouttes. Un doute me frôla : peut-être ce modèle n'est-il fait que pour descendre et faut-il que je m'achète un autre modèle pour la montée ? Il y aura sûrement ici quelqu'un pour m'instruire.

La fin d'après-midi et la soirée furent paisibles et le tableau grandiose. On était dans quelque chose de plus épuré que chez Jérôme Bosch.

Au matin, la canicule avait laissé place à un petit air bien réfrigérant. A l'horizon, la lune avait la couleur qu'on attendait d'elle en cette période de lune rousse. La montée vers le col Infranchissable fut une belle séance de méditation. Quelques conversions serrées ont suffit pour atteindre l'arête. Petite traversée à flanc jusqu'à son pied définitif. On chausse les crampons, et en avant vers les deux dômes. Une splendeur.

Mais c'est pas tout de s'extasier sur le paysage, les lignes aériennes et les abîmes insondables. Il s'agit à présent de s'y jeter. Au bord du talus, je grignotais lentement une dernière pastille de chocolat (Valrhona, comme dernière pastille, je recommande) comme le condamné fume sa dernière cigarette. A côté de moi, Marc s'impatientait comme le bourreau qui a hâte de décoller (!) et/ou de rentrer pour son déjeuner dominical. Je pliai méticuleusement le papier et le rangeai soigneusement : faudrait pas que ma succession ait à dépiauter un sac à dos avec affaires en vrac, j'aurais trop honte même dans l'au-delà.

De la descente, on s'en souviendra : facultés d'adaptation mises à rude épreuve mais des moments magiques. Par moments, il a quand même fallu prendre sur soi.

Dernière pause au pays du Mont Blanc au bord du « lac » d'Armancette avec grenouilles et crapauds.

Pour finir, recueillons les impressions de mes coéquipiers :
Marc, l'organisateur : L'équipe était fine mais pas soudée : j'en veux pour preuve qu'elle s'est éclatée. Le « mauvais pas » était toujours à sa place et le bouquetin missionné par l'OT aussi. La lanterne rouge était toujours la même : vaillante mais pas brillante ; je la gardais à l'oeil, ma presbytie à présent bien installée m'est ici d'un grand secours.
Olivier, un fin skieur : j'ai lanterné par pure galanterie, mais aussi il me manquait un peu d'énergie car mes cris désespérés « du rab, du rab ! » n'ont pas eu d'écho.
Christelle, une compagne en or : j'ai vu la Dent de Crolles et beaucoup de montagnes moins importantes, la lune rousse et un soleil éclatant ; que me faut-il de plus ?
Dominique, un autre fin skieur : j'ai rentabilisé ma RTT, cette invention qui ajoute de la vie à la vie, pour jouer au border colley en m'occupant des brebis fatiguées.
Devant 1 bière pour 5, l'équipe s'est ressoudée mais ne s'est pas éclatée.

l'hiver, enfin là !
l'hiver, enfin là !
Trélatête nous toise
Trélatête nous toise
après le \
après le "mauvais pas", petite pause avant l'entrée dans le four
on a quitté le mauvais pas et on entame le pas lent
les purges se dorent au couchant
les purges se dorent au couchant
selfie à ma façon
selfie à ma façon
du refuge, vers l'aiguille de Tré-la tête.
du refuge, vers l'aiguille de Tré-la tête.
crépuscule aux conscrits
Arrivée au col des Dômes
Arrivée au col des Dômes
Marc attend
Marc attend
la fine équipe (merci au photographe, désigné d'office parmi un sympathique trio au sommet)
presqu'au sommet, le géant à portée de main, et si loin.
presqu'au sommet, le géant à portée de main, et si loin.
faut plonger
L'aimant Mt Blanc :)
L'aimant Mt Blanc :)
Pente de départ d'Armancette
Pente de départ d'Armancette
Une zone croûtée avant le secteur de poudre suivant.
Une zone croûtée avant le secteur de poudre suivant.
Nouvelle plongée après la traversée
Nouvelle plongée après la traversée
retour
retour

matt, le 20.04.16 21:15

Jolie prose !

O
olivjustin, le 20.04.16 21:20

Le rab, c'était pour les lasagnes au refuge, bien sûr…et pour le tiramisu (vous l'aurez compris). "Par pure galanterie": non mais dis-donc, pourquoi pas par gentillesse…et surtout esprit d'équipe?? 😉

Galaad, le 21.04.16 08:16

Non solum sed etiam !
Un peu succint ce CR !
Merci encore, je ne me lasse pas de cette maîtrise du récit tant dans le fond que dans la forme et de l'ambiance.
La prochaine c'est où et quand ?

Z
ZigzaguonsavecAnaïs, le 21.04.16 11:46

Pas mal non plus 😄 Superbes tofs !!!

moumoune, le 21.04.16 13:12

Bravo pour tout! Le compte rendu, le choix de la destination, la course d'envergure, les photos... On en baverait presque (allusion à l'envie provoquée et non à la fatigue supposée...).

HDlameije, le 21.04.16 16:46

Une bien belle réussite et une traversée qui manque à mon compteur 😉 Mais beaucoup de portage tout de même ...

Invité, le 21.04.16 19:09

Mais donc vous vous êtes engueulés ? 😮

taramont, le 21.04.16 21:24

merci à tous ceux que ces quelques lignes "succinctes" ont pu divertir
@olivier : la galanterie n'est pas un vilain défaut ! empreinte d'amitié et d'esprit d'équipe, elle a encore été davantage appréciée
@Galaad : la prochaine ? s'il n'y a plus de suspens, où allons-nous ?
@HDlameije : je ne pense pas que cette course se réalise souvent avec moins de portage
@poulaga : ???? de quoi parlez-vous ?

Marc Papet, le 21.04.16 21:59

Divisés, uniquement sur le plan géographique. Contrairement aux équipes germaniques bien disciplinées, nous avons progressé en " ordre dispersé" avec des écarts s'étirant parfois sur 1Km ( ou 2?... 😯 ).
J'ai du mal à attendre. Je me soigne mais c'est pas facile. C'est sûr, mes coéquipiers ont des leçons à me donner. Notez que j'y suis quand même arrivé 2 ou 3 fois dans la course. 🤭

K
Khara, le 24.04.16 22:26

Très belle rando, cela donne envie d'y faire un tour également à l'occasion ! Superbe vue sur le Mont Blanc, peut être une prochaine étape avec la fine équipe ? Pour cela il faudra prévoir plus d'une bière pour 5 🤣