Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Dômes de Miage > Traversée des Dômes > Sortie du 15 avril 2015

3670 m Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : passages 40°

Piolet, crampons, corde, utiles pour l'arête des Dômes et éventuellement le "mauvais pas".
Matériel de sécurité sur glacier.

Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m) - St Gervais -> Les Contamines-Monjoie -> Parking de Cugnon

J1 - Cugnon > Hotêl de Tré la Tête (D+: 750m) ou refuge des Conscrits (D+: 1400m)
Prendre le sentier classique qui monte à l'hôtel de Tré la Tête par les Plans. Attention aux dernières pentes (avalancheuses) juste avant le refuge. Se poser pour admirer le paysage en attendant le diner (1/2 pension obligatoire) ou poursuivre vers le refuge des Conscrits : traverser plein E en montant légèrement jusqu'à buter sur la barre rocheuse du "mauvais pas"(chercher le cairn qui indique le début de la descente, bien pratique de nuit ...). Redescendre environ 100 m par un cheminement délicat entre les dalles (il faut souvent déchausser OU il peut être très pratique de dépeauter pour gagner en temps et en sécurité) pour prendre pied sur le bas du glacier de Tré la Tête. Le remonter plutôt rive droite jusqu'à environ 2400 m ("plat" d'où l'on aperçoit le refuge perché 200 m au dessus) puis bifurquer plein N en direction du refuge.

J2 - Traversée des Dômes de Miage et descente par le glacier d'Armancette
En venant de l'hotel de Tré la Tête, suivre l'itinéraire de montée des Conscrits mais rester sur le glacier et continuer à le remonter plutot rive droite en direction du col Infranchissable (attention, par mauvais temps, quelques zones de séracs).
A partir du refuge des Conscrits, traverser à flanc (NE) en direction de la base de la Pointe des Conscrits et prendre pied sur le glacier vers 2750 m.
Vers 3300 m, au début d'un petit plateau, obliquer NW en direction du col des Dômes (barre de séracs à contourner par la droite). Du col des Dômes, suivre l'arête vers le SW, d'abord à skis jusqu'au sommet intermédiaire (3633 m) et au col suivant, puis le plus souvent à pieds (piolet, corde, voire crampons) jusqu'au sommet occidental (3670 m, magnifique arête effilée et cornichée !).
Dénivellée : 1750m en venant de l'Hotel de Tré la Tête, 1100m en venant du refuge des Conscrits.

Descente : descendre W, puis SW vers le col de la Bérangère (passages à 35-40°). Prendre le glacier d'Armancette plutôt en son centre jusqu'à 2950 m environ puis deux options :
- soit traverser à droite sous une barre de séracs pour sortir du glacier en direction de la Pointe de Covagnet (attention aux avalanches et aux chutes de séracs provenant de la calotte des Dômes).
- soit continuer à descendre sur le glacier d'Armancette jusqu'à l'altitude 2730 environ, puis traverser à droite (plein Nord) sous une barre rocheuse et quitter le glacier. Repeauter ou remonter à pied vers le point 2772 en direction d'un petit collu. Cette option permet d'éviter quelques pentes en peu plus expo.
Au point 2772 m, continuer légèrement la traversée pour atteindre les pentes au sud de la Pointe de Covagnet. En restant plutôt sur la droite sous les contreforts rocheux de la pointe, on rejoint un petit couloir, étroit et raide, orienté W (100 m à 35-40°, attention aux purges de redoux). Poursuivre dans le vallon plein W toujours côté droit jusqu'au lac d'Armancette.
On retrouve alors un chemin à flanc qui rejoint les Plans et le Cugnon (panneaux indicateurs). Il est plus rapide de ne pas suivre directement la direction Cugnon indiquée à gauche à l'altitude 1530m, mais de suivre la piste de 4x4 sur 200m environ vers les Contamines, on retrouve plus bas un sentier en direction de Cugnon.

Superbe classique de ski-alpinisme : la traversée des Dômes sur le fil de l'arête est grandiose, la descente par Armancette permet de finir en beauté, même si les conditions sont rarement bonnes de haut en bas!

Attention à la longueur du glacier de Tré la Tête si on part du refuge du même nom (bonne bavante...).

» Par le col des Dômes (D+ 2600m ; Ski 2.3 ; Orientation S)
A-R par la voie de montée 30° max.

Il est possible d'éviter le "Mauvais Pas" au retour en s'engouffrant dans la gorge au même niveau. S'y risquer uniquement par fort enneigement et temps froid car canyon très étroit avec torrent dessous (barrage) On débouche plus bas au niveau de la fin de la combe blanche puis arrivée Notre Dame de la Gorge et retour par les pistes de ski de fond.

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Conscrits

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.06.19 15.04.15 09.04.12 19.04.09

Dômes de Miage
Dômes de Miage [par Jeroen]
beaucoup de monde, ticket obligatoire
beaucoup de monde, ticket obligatoire [par Nico73]
descente par Armancette
descente par Armancette [par jeronimo]
L'arête des dômes de Miage
L'arête des dômes de Miage [par AlexR]

Face NW de l'Aiguille N de Trélatête et traversée des Miages [»] : Sortie du mercredi 15 avril 2015 par totoff

Participants : ao74, jms

grand beau

Face NW de Tré la Tête: conditions très variable mais globalement assez mauvaises: alternances de neige dure, poudre ou cartonnée sur toute la face.
Face peu remplie, pente sommitale au dessus de la rimaye en neige béton avec glace affleurante.
Conditions excellentes à la montée sur la traversée des Domes.
3650-3200 Descente 2* sur le glacier d'Armancette: neige très dure avec du relief à 13h30
3200 -2900 Piste béton sous le Col de la Bérangère
2900- 2300 Moquette 4* sur la langue terminale du glacier d'Armancette
2300- 1500 Couloir SW d'accès à la combe d'Armacette et combe d'Armancette: neige lourde mais skiante

Altitude de chaussage (montée) :

Itinéraire suivi : voir trace - Dénivelé réel effectué : 1500m

J2 de notre boucle vers Trélatête.
Si la fin de la boucle est connue: traversée des Domes et descente sur Armancette, nous cherchons une idée pour rallonger un peu le menu.
Les très bonnes conditions de la veille au Tondu nous font espérer une possibilté vers la Tête Carrée ou la NW de Trélatête.
De visu, c'est pas gagné vu l'état peu engageant de la NW de la Lée Blanche et de la N du Dôme des Glaciers!
Au replat sous le Col des Dôme, nous laissons la cohorte de skieurs montants aux Miages pour la NW de Trélatête. Le bas passe tout juste à ski moyennant au court passage sous le sérac sur une neige bien béton.
La pente se calme mais les conditions de neige ne s'améliorent pas vraiment.
Nous signons le but vers 3750 au pied de la pente sommitale, la glace vive est bien visible.
Descente pas vraiment d'anthologie, rive droite avec une rimaye tranquille à ski.
Montée dans la fournaise du Col des Dômes puis longue pause au sommet déserté, mais le décaillage semble illusoire et nous nous résignons à entamer la descente sur Armancette.
Nous laissons la traversée vers Covagnet sur notre droite pour une descente sur le glacier le plus bas possible , histoire de profiter de la bonne moquette.
Ca ne passe pas en bas, c'est sûr mais au moins on aura skié!
Finalement, en tirant à gauche, on trouve un couloir SW (100m à 40°) qui permet de passer l'arête sous le pt 2430. Un peu de terrain à chamois et hop nous rejoignons l'axe de la Combe d'Armancette au dessus des cascades.
Bonne pioche.
Je ne sais pas si la variante est connue mais en bonne condition cette descente ne présente pas de difficultés particulières.
C'est potentiellement scabreux malgré tout avec deux traversées exposées au dessus de hautes barres

» Par veloski, le jeudi 16 avril 2015 à 15:58

Vraiment superbe ! :wink:

» Par totoff, le jeudi 16 avril 2015 à 18:18

merci Christian. A part la neige, pas vraiment superbe :wink:

» Par lemich, le jeudi 16 avril 2015 à 19:28

2 belles journées quand même :wink:

» Par Crouz, le vendredi 17 avril 2015 à 15:37

Salut,
Je suis le sauvage que vous avez croisé sur le sommet (désolé j'étais un peu pressé...) :oops:
En regardant votre tracé gps on a fait exactement la même descente! Pas très serein non plus au dessus des barres rocheuses mais finalement bonne pioche comme vous dites! :)
Je suis descendu plus bas dans le nant parcontre et après un peu de bucheronnage je suis retombé bien bas sur le chemin, c'était cool aussi :cool:
Une belle journée effectivement! :)

» Par Dub74, le vendredi 17 avril 2015 à 16:38

En effet en voyant la gueule des faces nord du dôme des glaciers et de la Lée Blanche c'était de mauvais augure pour les aiguille de TLT!!!! :ill: Comme souvent trop tôt dans la saison pour de tels objectifs!!! :wink: Pas de bonne neige mais de belles photos et des amorces de globules non??? :lol:

» Par totoff, le vendredi 17 avril 2015 à 17:01

@ Crouz, on se demandait bien par où t'étais passé :wink:
Tu as du prendre plus haut que nous à gauche car il n'y avait pas de trace dans le couloir SW qu'on a descendu.
Seul c'est assez chaud, il faudrait pas se la coller par là-bas :ill:
Au plaisir de se croiser :)