Sorties > Mont Blanc > Dômes de Miage, Couloir de Covagnet

Dômes de Miage, Couloir de Covagnet

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (La Frasse) (1263 m)

Topo associé : Dômes de Miage, Couloir de Covagnet

Sommet associé : Dômes de Miage (3670 m)

Sortie du mercredi 8 mai 2013

piolet15

Grand beau, T°c au départ à 5h30 +5°c ,pas de vent
Altitude de chaussage (montée) : 1450 puis 1850
Altitude de déchaussage (descente) : 1850 puis 1450

Activité avalancheuse observée : aucune activité avalancheuse observée, grace à l'excellent regel de la nuit, la neige est restée ferme au moins jusqu' 2000, et ce au moins jusqu'à 12h. R.A.S sur tout l'itinéraire .

Avec Seb Berteaux

Une journée parfaite, beau temps, conditions de neige au top, timing idéal, et très bon regel nocturne à partir de 2000m .
De bons ingrédients pour réussir parfaitement cette grosse bambée .
Parti à 5h30, il nous aura fallu 6h ( du moins pour moi ) pour atteindre le sommet. Seb lui, quasi 1h de moins !
On a perdu un peu de temps sur le passage de la rimaye supérieure au pied du couloir, elle paraissait passer à l'aise, ce fut bien compliquée une fois au bord. Seb a réussi sur un coup d'adrénaline ( un gros crac )à la traverser en se hissant à ses skis plantés de l'autre coté, quant à moi, j'ai bien essayer de poser le pieds en face, avec grand écart, mais j'étais vraiment pas serein. Si bien, que j'ai remis les skis et je suis allé la franchir complètement rive gauche, le long des rochers .
Ensuite ça déroule parfaitement, dans une excellente neige parfois un poil dure parfois en bonne poudreuse, ou un simple saupoudrage.
Sommet à 11h30 donc, quelques photos et hop droit dedans.
D'abord, la petite poudre sur fond dur avec très bon grippe, style moquette douce, puis poudreuse tassée, dans le goulet du bas, neige un poil dure, mais bon, c'est court, ensuite, passage de la rimaye rive gauche, et puis belle moquette transfo jusqu'à l'entrée du goulet que l'on descend à pieds, pour rejoindre le Lac d'Armancette . On rechausse au Lac, et en observant bien, les névés, on arrive à ne déchausser qu'à l'intersection du chemin de retour vers Cugnon moyennant quand même quelques passages sanglier dans l'herbe les branchages ! On remet les chaussures de rando que l'on récupère bien cachées, et 30mins suffisent pour rejoindre la voiture .
Belle journée en montagne, les conditions dans les faces du bassin de Tré la Tête sont de visu ,au top ! ya de quoi s'amuser dans de la bonne neige je pense .
+ de photos ici

Couloir Covagnet : lolo content
Couloir Covagnet : lolo content
Couloir Covagnet : La Pointe de Covagnet
Couloir Covagnet : La Pointe de Covagnet
Couloir Covagnet : beaucoup de monde au dessus de la corniche, descendant du glacier d'Armancette
Couloir Covagnet : Au moins 5 personnes dans le couloir S de la Pointe centrale du Tricot, aujourd'hui
Couloir Covagnet : ah oui, j'allais oublier, on a vu le Mont-blanc ;-)
Couloir Covagnet : ah oui, j'allais oublier, on a vu le Mont-blanc ;-)
Couloir Covagnet : Le couloir de Covagnet, au soleil
Couloir Covagnet : Le couloir de Covagnet, au soleil
Couloir Covagnet : ce passage à la montée a été un peu pénible à skis, neige très dure, et c'est raide, Seb est montée en crampons, moi à skis en escalier par endroit
Couloir Covagnet : Le Lac d'Armancette
Couloir Covagnet : Le Lac d'Armancette
Couloir Covagnet : Seb au Lac d'Armancette, avant de rechausser
Couloir Covagnet : Seb au Lac d'Armancette, avant de rechausser
Couloir Covagnet : encore beaucoup de neige dans la combe d'Armancette.
Couloir Covagnet : encore beaucoup de neige dans la combe d'Armancette.
Couloir Covagnet : la goulet d'accés au dessus du Lac, se franchit à pieds
Couloir Covagnet : la goulet d'accés au dessus du Lac, se franchit à pieds
Couloir Covagnet : une fois passé le goulet , on peut rechausser et progresser facilement ( avec les couteaux ) grâce à un excellent regel
Couloir Covagnet : Seb et moi, une petite pause au soleil sur le glacier de Covagnet, avant d'attaquer l'approche de la face
Couloir Covagnet : Face et couloir en vue
Couloir Covagnet : Le couloir de Covagnet ce jour
Couloir Covagnet : Le couloir de Covagnet ce jour
Couloir Covagnet : Seb s'apprête à franchir la Rimaye supérieure
Couloir Covagnet : Seb s'apprête à franchir la Rimaye supérieure
Couloir Covagnet : je déblaie un peu, pour voir ou je met les pieds, je n'arriverais pas à la franchir, je ferait le tour par la rive gauche, le long des rochers
Couloir Covagnet : Pour franchir la rimaye en toute sécurité, obliger d'aller le long des rochers
Couloir Covagnet : On monte le plus direct, et on descendra également par ce goulet d'entrée
Couloir Covagnet : ça gaze un bout quand meme !
Couloir Covagnet : ça gaze un bout quand meme !
Couloir Covagnet : sommet
Couloir Covagnet : sommet
Couloir Covagnet : fin prêt !
Couloir Covagnet : fin prêt !
Couloir Covagnet : Premiers virages pour Seb
Couloir Covagnet : Premiers virages pour Seb
Couloir Covagnet : conditions de neige excellente
Couloir Covagnet : conditions de neige excellente
Couloir Covagnet
Couloir Covagnet
Couloir Covagnet : après être passé dans le goulet, on vas chercher la rive gauche, pour franchir la rimaye
Couloir Covagnet : voilà, ça c'est fait
Couloir Covagnet : voilà, ça c'est fait
Couloir Covagnet : ensuite c'est moquette
Couloir Covagnet : ensuite c'est moquette

alpaga, le 08.05.13 19:10

Salut Laurent, j'aurai enfin pu mettre un visage sur Piolet15 🙂
bravo! ça avait l'air joli, votre face! 😊

andras, le 08.05.13 19:59

bravo, belle sortie 😄

shama, le 08.05.13 20:03

Joli l'ami... 😎

fab'sky', le 08.05.13 20:38

bravo ! .... dis donc sur la photo 4 t'es en train de penser à la fin des vacances hein ?? 😜 🤣 🤣

LittleSeb, le 08.05.13 23:47

Bravo à vous 2. Une belle bavante en effet.