Sorties > Mont Blanc > Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topo associé : Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Sommet associé : Dômes de Miage (3670 m)

Sortie du dimanche 1 avril 2012

fansangdi

beau temps
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1200m

Activité avalancheuse observée : RAS à part une (pas trop) vieille coulée de fonte vers 2000m au-dessus du lac d'Armancette, qu'on peut traverser sans déchausser.

Avant le Mauvais pas1500-1900W6h30Durecouteaux utiles
Glacier de tré la tete2000-3100W8-11Poudre tassée
Arêtes3400-3670
Armancette3670-2800W12h30Poudre tassée
2800-2100W13h30Moquette
2100-1400W14hTransfo lourde

Avec Fab
Cugnon - Plans - Tré la tête - Mauvais pas - Glacier de Tré la tête - Col des Dômes - pc 3670m - Descente par Armancette
Dodo non loin du parking de Cugnon, à la belle étoile pour moi, dans le fourgon pour Fab (ça fait moins classe quand même !).

Départ à 5h30 après un réveil un peu difficile, skis sur le sac.
Les 300m de portage se sont révélés un peu plus longs que ça : 500m peut-être.
Ensuite la neige était assez dure, donc on a mis les couteaux. Il faut déchausser bien avant le Mauvais pas sur quelques dizaines de mètres.

Nous sommes sortis du Mauvais Pas avant 8h, qui passe sans problème à pieds sans crampons : alternance de neige bien portante (avec bonnes traces de pas), de cailloux et de terre.

Le glacier est bien bouché. Il est long mais pas trop plat, donc on ne voit pas le temps passer. Un vent bien frais a soufflé sur quasiment tout le glacier, nous donnant des onglées à tous les deux.

A cela s'est ajouté un sprint de mon guide qui voyait tous les "lapins" sortis du gîte (+ de 80 !) et qui allaient couper notre route, un bon coup de fringale + les premiers effets de l'altitude, ce qui m'a fait bien réduire le rythme vers 2600m. Mais ce n'est pas grave, j'étais dans "mes" temps - mais apparemment pas dans ceux de mon co-équipier ;-)
On a donc pris progressivement un rythme plus pépère.

Déchaussage au Col des Dômes, mis les crampons (qui n'ont pas servi à grand chose vu les bonnes traces, et à cette heure-là...) et préparé la corde (qui n'a pas servi beaucoup...)
Ca bouchonnait pas mal sur l'arête (vers 12h).

Repas bien mérité au sommet.
La descente par Armancette a des airs de La Grave tellement c'est tracé, mais ça reste une superbe descente (avec environ 2100m de dénivelée)

Pour ce qui est du matos, on avait pris la totale (sauf les baskets - les orteils de Fab n'ont pas aimé), mais finalement le piolet est resté sur le sac toute la course. Quant aux crampons, le casque et la corde, ils n'ont pas fait beaucoup plus que de la décoration... Mais bien évidemment à adapter en fonction de l'évolution des conditions :)

fansangdi, le 01.04.12 20:40

Merci Fab pour cette sortie qui sera dans les annales !
...et certainement pas la dernière de la saison, j'insiste !!!

Tu ajoutes les photos ? 🙂

bafouille, le 03.04.12 13:05

Désolé j'ai pas le temps pour les photos. :-(

Bon oui meaculpa j'ai du mal à tenir en place qd il y a autant de monde devant moi mais je dois avouer qu'à ce moment là je rêvassait à redescendre
(une fois au sommet) sur le glacier, monter vers le pain de sucre puis remonter soit à la Bérangère soit redescendre 😄

Bon sinon qqs précision:
- pour le départ des Armancette la glace n'est pas loin
- il y a des traces qui descendent tout en bas des Armancette (au niveau où l'on doit bifurquer à droite). Il parait que si on descend par là on se retrouve à désescalader une 10-aine de mètres dans du rocher pourri. Le fait est que l'orientation de la classique est plus favorable à une bonne moquette transformée de toute façon...
- les basquettes c'est pas du luxe vu le poids... :-)