Sorties > Mont Blanc > Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topo associé : Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Sommet associé : Dômes de Miage (3670 m)

Sortie du jeudi 20 avril 2006

bat78

grand beau
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1170 m
Conditions de neige : descente : de 3600m jusqu'a 2700m : de la bonne poudreuse parfaite !
de 2700m à 2300m : du carton pas skiable
en-dessous : de la neige transformée

Avec Christian

très belle course dans un cadre unique,
montés le 18/04 au refuge de tré la tête sous les nuages, puis mont tondu le 19/04 sous un beau ciel bleu, avec de la bonne neige et descente aux conscrits.
le 20/04 montée aux dômes de miage: belle ambiance !
arrivé sous le col infranchissable, on voit 2 groupes (avec guide, tous français) venir de ce col : ils se sont fait déposer en hélico depuis l'italie, sois-disant sur la frontière (ça paraît impossible, ou alors à moitié dans le vide !!!), bref une pratique qui je pense est illégale et surtout anormale dans ces lieux!

glacier de tré la tête : la trace rectiligne sur le glacier, au fond le col infranchissable
trace vers le dome : trace pour aller au dôme le plus au nord
trace vers le dome : trace pour aller au dôme le plus au nord
traversée des dômes : la traversée fait avec en arrière plan le mont-blanc
traversée des dômes : la traversée fait avec en arrière plan le mont-blanc

Jeroen, le 20.04.06 21:50

Des coups de bâton ? 😡

bat78, le 20.04.06 22:05

moi je dit que fait la police ?, enfin les gendarmes!!, de plus selon les guides cette pratique est régulière à cet endroit 😡

Philippe, le 20.04.06 22:14

Dans ce genre de pratiques (hélas asez fréquentes) il ne faut pas hésiter: prendre des photos (indispensables), se rencarder sur l' identité des guides, prendre contact avec une association (genre Mountain wilderness, Frapna) pour déposer une plainte éventuellement.
As-tu une idée de l'identité ou de la "provenance" des guides en question?

bat78, le 20.04.06 22:20

j'ai pas de photos parceque j'ai pas vu l'hélico, et j'ai pas eu la présence d'esprit de demander sa CNI au guide, mais je pense que ce sont des guides de chamonix, qui passent le tunnel et décollent de courmayeur pour se faire déposer "sur la frontiere" italo-française

gildau, le 21.04.06 08:09

Comment c'est passée la rando au Mont Tondu est ce techniquement plus difficile que les dômes car j'ai une idée derrière la tête pour la semaine qui vient 😉

bat78, le 21.04.06 08:41

la montée au mont tondu est excellente, avec une très bonne neige, il suffit de suivre la trace, il n' y a aucunes difficultées 🙂 , techniquement c'est plus facile que la traversée des dômes, et on ne quitte pas les skis (j'ai des photos si tu veux)

Invité, le 21.04.06 13:00

j'ai constaté le même truc sur la frontière italienne au sommet de l'archeboc (dépose impossible côté italien) et j'ai écrit au préfet qui m'a répondu 1 an plus tard! une réponse genre "langue de bois"...Le plus difficile à comprendre c'est de voir que c'est des guides qui propose ce genre de pratique mais bon c'est là que tu vois qu'avec l'argent on peut tout acheter y compris l'âme d'un groupe.

Fabien, le 21.04.06 17:56

Je suis allé grimpé cet aprés-midi avec le guide qui a encadré cette sortie... Nous avons eu quelques échanges plutôt vif à ce propos. Bref, pour infos, il semble qu'il est encadré cette pratique en toute légalité puisque la dépose s'est faite en italie, avec ensuite une remontée en peaux pour retomber sur votre itinéraire. Je ne peux pas être plus précis, car je n'ai écouté que d'une oreille son itinéraire.
Fabien

Philippe, le 21.04.06 22:15

Ce guide s'est bien foutu de toi et ne doit pas avoir la conscience tranquille 😠
La frontière au col Infranchissable est sur la ligne de crêtes et le versant italien du col est très raide: d'abord je ne vois pas bien où faire la dépose (ou alors très bas sur le gacier de Bionnassay) et ça me semble impossible de remonter le col en peaux 😡