Sorties > Mont Blanc > Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topo associé : Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Sommet associé : Dômes de Miage (3670 m)

Sortie du lundi 25 avril 2011

yoyonel

Beau samedi après midi, beau dimanche et lundi matin
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1180

Altitude de chaussage (montée) : 2050
Altitude de déchaussage (descente) : 2050

Peu de neige malheureusement pour cette fin de mois d'avril. Il y a 950m de portage à la montée avant d'atteindre la neige (Cugnon jusqu'au début du glacier de Tré la Tête). En descente on déchausse 300 m au dessus du Lac d'Armancette. Pas de neige fraiche de ce côté du massif. Descentes en poudre tassée côtés nord. Moquette en fin de matinée sur les versants un peu exposés au soleil.

Avec Sandrine, Pierre, Rémi

Nous sommes partis 3 jours dans le secteur, 2 nuits au refuge des Conscrits. Il faut bien ça pour rentabiliser 950 m de portage.
Jour 1 : Cugnon > Les Conscrits
Jour 2 : Pain de sucre du mont Tondu + col des Glaciers (le Tondu est côté 3.2 si l'on prend la directe jusqu'en bas, je trouve que c'est sous côté je mettrais 3.3 voir un petit 4.1 - je pense qu'il y a une centaine de mètre à 45° en début de descente). On peut encore descendre directement jusqu'au glacier en slalomant entre les rochers.
Jour 3 : traversée des Dômes et descente par le glacier d'Armancette : poudre tassée au début (bien agréable), à mi-parcours quelques passages de neige trafolée un peu dure (moins agréable), vers le bas moquette un peu trafolée.
Nous n'étions pas très nombreux dans le coin ce WE : 17 au refuge des Conscrits samedi, 16 dimanche.

Glacier Tré la tête : Enfin on va pouvoir mettre les skis (bas du glacier de Tré la tête)
Refuge des Conscrits : Arrivée au refuge
Refuge des Conscrits : Arrivée au refuge
Col des Glaciers : Col des Glaciers vu du refuge des Conscrits
Col des Glaciers : Col des Glaciers vu du refuge des Conscrits
Sommets vu du Mt Tondu : Glacier de Tré la Tête avec côté gauche l'aiguille de la Bérangère et les Dômes de Miage, côté droit l'aiguille des glaciers, tré la tête...
Arête du Mont Tondu : En route vers le sommet du Mont Tondu
Arête du Mont Tondu : En route vers le sommet du Mont Tondu