Sorties > Mont Blanc > Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topo associé : Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Sommet associé : Dômes de Miage (3670 m)

Sortie du dimanche 10 avril 2011

philoupi, guidus

Méga grand beau chaud !
Etat de la route : dégagé Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : refuge des conscrits
Altitude de déchaussage (descente) : env 2000 m

Activité avalancheuse observée : Dès l'arrivée du soleil, ca chauffe un max! Attention aux pentes susceptibles d'être chargées et qui ne demandent qu'à couler si trop sollicitées

Compte rendu (par philoupi)

Avec Philippe, Pascal

Départ du refuge des conscrits à 6h00.
(la veille ref de Trélatète ->Mt Tondu -> ref des conscrits)
Env 25 personnes au départ. Pas de vent, une température largement positive et un ciel étoilé.
Traversée sur une neige durcie (couteaux utiles) pour cheminer à travers vallons et ressauts glacières jusqu'à l'avant du col infranchissable. (crevasses av le col)
Vue magnifique sur le Mt Blanc avec déjà 6 personnes au sommet. D'autres alpinistes isolés y montent. Au pied du vallon sommital, le soleil nous irradie et nous fait profiter d'une magnifique crevasse insondable entre des séracs.
En limite de crêtes, nous chaussons les crampons que nous gardons pendant la traversée des dômes (en cordées) jusqu'au départ du glacier d'Amancette.
Neige dure, trafolée, soufflée par plaques ..... pour devenir dure mais accrocheuse sur les pentes les plus soutenues ! Attention ! ne pas tomber !
Et c'est comme ça toute la descente ! Le glacier est bien fermé et les séracs visibles et localisés.
Vers 2950 m penser à sortir du glacier par une traversée droite vers pointe de covagnet. Neige un peu transfo plus bas.
800 m de déniv à finir à pieds sous la chaleur.
d+ 1130 m d- 2540m

C'est quoi donc ! : crevasse
C'est quoi donc ! : crevasse
col infranchissable : point de vue sur mt blanc
col infranchissable : point de vue sur mt blanc
Mt Blanc : 6 types au sommet !
Mt Blanc : 6 types au sommet !
Mt Blanc
Mt Blanc
Crevasse
Crevasse
crampons : sous 1er dôme
crampons : sous 1er dôme
Souvenirs de 1995 avec P Magnin
tout un prog! : Refuge Durier, Aiguille de Bionnassay, dôme du Gouter et Mt Blanc! Demandez le prog ! Souvenirs de 1995 avec P Magnin
célèbre arête
briefing : quelle vue
sous glacier
sous glacier

Marcellin, le 11.04.11 08:36

Fait le dome de miage sur 2 jours par le refuge des conscrit en aller retour. Descente vers 10H30 neige dure sur le haut du glacier puis moquette a partir de 2500 pour finir en soupe pour la petite partis sous le refuge de tré la tete.

Invité, le 11.04.11 12:17

Petite infot s v p pour la montée portage jusqu' à quelle altitude?????merci (j' attend les photos...)

V
vitup, le 11.04.11 13:12

Portage jusqu'à 1800m après on a pu mettre les skis jusqu'au refuge de tré la tête(1970m). Puis portage jusqu'au mauvais pas

V
vitup, le 11.04.11 13:15

Moi j'irai bien jusqu'à 2 étoiles avec des carres bien affutées.

philoupi, le 12.04.11 19:12

Bon ok les mecs, va pour 2 étoiles!

Invité, le 13.04.11 10:38

Moi, j'irais bien jusqu'à 18 384 étoiles...le nombre de celles que j'ai eu le temps de compter la nuit précédente ! 8O
En tout cas, weekend ma-gni-fique ! 😎

Invité, le 13.04.11 12:41

..... à moins que tu n'ais compté les moutonssss! 🙁
m'enfin yavait pas que ça ......