Sorties > Mont Blanc > Pain de Sucre du Mont Tondu, Glacier du Mont Tondu

Pain de Sucre du Mont Tondu, Glacier du Mont Tondu

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topo associé : Pain de Sucre du Mont Tondu, Glacier du Mont Tondu

Sommet associé : Pain de Sucre du Mont Tondu (3169 m)

Sortie du dimanche 11 avril 2010

CH74940

grand beau pas de vent, des nuages de brume vers midi

Activité avalancheuse observée : pas d'activité avalancheuse hier matin, le regel avait été très fort. Le mauvais pas passe très bien (remontée à ski avec les peaux au retour) mais il n'y a plus qu'un ruban de neige par endroit.

Les Plans1700 m NW5h300/40Vitrifiéeon chausse vers 1700 m
Glacier Tre la Tete 2300 mW12h5/150Moquette
Mauvais pas2000 mS12h3040/40Soupe
Les Plans1800 mNW13h10/80Irrégulièreencore dure pas endroit sinon moquette

Avec Eric + Stéphane
en AR depuis Cugnon avec un supplément café au refuge des conscrits
Après les 20 km de faux plat et les 2600 m de dénivelé de samedi au Col de Bionnassay coté Italien (voir description de course sur C2C), nous avons mis le réveil à 3h une dernière fois pour profiter des bonnes conditions et faire les photos qui nous manquaient encore du refuge des conscrits et du Mont Tondu.

C'était la dernière sortie de la saison. Non pas qu'il y a blessure ou casse de matériel ou manque de neige, simplement que notre longue liste de courses à faire a été achevée hier après une semaine bien chargée (couloir NE de l pointe d'Orny lundi, col de la Bûche mardi, brèche de Bérard vendredi, col de Bionnassay samedi et donc Mont Tondu hier).

La saison est maintenant terminée pour nous et c'est une autre "saison" qui s'ouvre derrière l'ordinateur pour mettre définitivement en page les 52 courses que couvrira le livre "Les Plus Belles Traces du Mont-Blanc". Avec plus de 80 sorties en 2 ans, plus de 50.000 clichés à trier et cinq thèmes à traiter (la faune, l'eau, la pierre, le vent et les glaciers), Jeff et moi avons 5 mois de gros boulot devant nous.

Alors profitez bien de l'arrière saison et pour ceux qui veulent nous soutenir dans notre "entreprise" une souscription est toujours ouverte jusqu'à fin mai (valable pour la france et la suisse) sur www.naturalpes.fr/souscription_l … c_2010.pdf [fermer] [afficher].

Vous trouverez également des photos des courses de la semaine passée sur www.naturalpes.fr/accueil.html (notamment celle de la plaque à vent qui a causé le décès de 3 randonneurs la semaine dernière). Les photos de ski ne seront plus mises à jour, seule la maquette du livre le sera.

A l'année prochaine pour de nouvelles sorties et de nouvelles photos.

refuge des conscrits à 9h : le mont tondu au fond
descente : vers 2900 m face à l'Aiguille des Glaciers
descente : vers 2900 m face à l'Aiguille des Glaciers

I
imjaste, le 14.04.10 05:06

bon courage pour le boulot que ça doit représenter 😉