Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Dômes de Miage > Traversée des Dômes > Sortie du 19 avril 2009

3670 m Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : passages 40°

Piolet, crampons, corde, utiles pour l'arête des Dômes et éventuellement le "mauvais pas".
Matériel de sécurité sur glacier.

Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m) - St Gervais -> Les Contamines-Monjoie -> Parking de Cugnon

J1 - Cugnon > Hotêl de Tré la Tête (D+: 750m) ou refuge des Conscrits (D+: 1400m)
Prendre le sentier classique qui monte à l'hôtel de Tré la Tête par les Plans. Attention aux dernières pentes (avalancheuses) juste avant le refuge. Se poser pour admirer le paysage en attendant le diner (1/2 pension obligatoire) ou poursuivre vers le refuge des Conscrits : traverser plein W en montant légèrement jusqu'à buter sur la barre rocheuse du "mauvais pas"(chercher le cairn qui indique le début de la descente, bien pratique de nuit ...). Redescendre environ 100 m par un cheminement délicat entre les dalles (il faut souvent déchausser OU il peut être très pratique de dépeauter pour gagner en temps et en sécurité) pour prendre pied sur le bas du glacier de Tré la Tête. Le remonter plutôt rive droite jusqu'à environ 2400 m ("plat" d'où l'on aperçoit le refuge perché 200 m au dessus) puis bifurquer plein N en direction du refuge.

J2 - Traversée des Dômes de Miage et descente par le glacier d'Armancette
En venant de l'hotel de Tré la Tête, suivre l'itinéraire de montée des Conscrits mais rester sur le glacier et continuer à le remonter plutot rive droite en direction du col Infranchissable (attention, par mauvais temps, quelques zones de séracs).
A partir du refuge des Conscrits, traverser à flanc (NE) en direction de la base de la Pointe des Conscrits et prendre pied sur le glacier vers 2750 m.
Vers 3300 m, au début d'un petit plateau, obliquer NW en direction du col des Dômes (barre de séracs à contourner par la droite). Du col des Dômes, suivre l'arête vers le SW, d'abord à skis jusqu'au sommet intermédiaire (3633 m) et au col suivant, puis le plus souvent à pieds (piolet, corde, voire crampons) jusqu'au sommet occidental (3670 m, magnifique arête effilée et cornichée !).
Dénivellée : 1750m en venant de l'Hotel de Tré la Tête, 1100m en venant du refuge des Conscrits.

Descente : descendre W, puis SW vers le col de la Bérangère (passages à 35-40°). Prendre le glacier d'Armancette plutôt en son centre jusqu'à 2950 m environ puis deux options :
- soit traverser à droite sous une barre de séracs pour sortir du glacier en direction de la Pointe de Covagnet (attention aux avalanches et aux chutes de séracs provenant de la calotte des Dômes).
- soit continuer à descendre sur le glacier d'Armancette jusqu'à l'altitude 2730 environ, puis traverser à droite (plein Nord) sous une barre rocheuse et quitter le glacier. Repeauter ou remonter à pied vers le point 2772 en direction d'un petit collu. Cette option permet d'éviter quelques pentes en peu plus expo.
Au point 2772 m, continuer légèrement la traversée pour atteindre les pentes au sud de la Pointe de Covagnet. En restant plutôt sur la droite sous les contreforts rocheux de la pointe, on rejoint un petit couloir, étroit et raide, orienté W (100 m à 35-40°, attention aux purges de redoux). Poursuivre dans le vallon plein W toujours côté droit jusqu'au lac d'Armancette.
On retrouve alors un chemin à flanc qui rejoint les Plans et le Cugnon (panneaux indicateurs). Il est plus rapide de ne pas suivre directement la direction Cugnon indiquée à gauche à l'altitude 1530m, mais de suivre la piste de 4x4 sur 200m environ vers les Contamines, on retrouve plus bas un sentier en direction de Cugnon.

Superbe classique de ski-alpinisme : la traversée des Dômes sur le fil de l'arête est grandiose, la descente par Armancette permet de finir en beauté, même si les conditions sont rarement bonnes de haut en bas!

Attention à la longueur du glacier de Tré la Tête si on part du refuge du même nom (bonne bavante...).

» Par le col des Dômes (D+ 2600m ; Ski 2.3 ; Orientation S)
A-R par la voie de montée 30° max.

Il est possible d'éviter le "Mauvais Pas" au retour en s'engouffrant dans la gorge au même niveau. S'y risquer uniquement par fort enneigement et temps froid car canyon très étroit avec torrent dessous (barrage) On débouche plus bas au niveau de la fin de la combe blanche puis arrivée Notre Dame de la Gorge et retour par les pistes de ski de fond.

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Conscrits

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.04.15 09.04.12 19.04.09

Dômes de Miage
Dômes de Miage [par Jeroen]
beaucoup de monde, ticket obligatoire
beaucoup de monde, ticket obligatoire [par Nico73]
descente par Armancette
descente par Armancette [par jeronimo]
L'arête des dômes de Miage
L'arête des dômes de Miage [par AlexR]

Dômes de Miage, Traversée des Dômes [»] : Sortie du dimanche 19 avril 2009 par Guillaume

Participants : Etienne, Gérald et Florent
Membres associés : MaudC (21.04)

samedi : Grand beau et chaud
Dimanche : Grand MAUVAIS : Tempette de neige au col des Dômes et sur l'arête, vent violent en rafalle

Etat de la route : impecc

Dômes Armancette3600-2400NW40/?Poudre tasséepoudreuse de rêve
Armancette2400-170030/40Moquette
En dessous1700-150030Soupe

Altitude de déchaussage (descente) :1520 au prix d'un déhcaussage

Activité avalancheuse observée : Avalanche (sans doute liée à une chute de sérac sous le Dôme des glaciers
Rien de aprticulier, méfiance tout de même sur l'arête

Samedi, nous nous retrouvons 3 C2Cistes et un Ourien à Cugnon (personne n'est parfait) Montée tranquille jusqu'à Tré la Tête puis pique nique sur le glaicer après le mauvais pas : la classe : reblochon fermier et Toblerone !!!

Montée au refuge sous le cagnard, je ruisselle 4 h 50 pauses comprises !

Dimanche : entre le retour d'Est qui devait s'estomper et la perturbation venant de l'ouest , il devait y avoir un créneau de beau temps... Que néni !
dans la grisaille depuis le refuge et des rafales de vent et de neige en arrivant au col des Dômes .. Pas mal de cordées s'arrêteront là. Nous décifdons de monter sur le deuxième Dôme. Les rafales de vent nous inquietent. Au deuxième Dôme, après une courte hésitation, nous attaquons le 3-ème atteint dans le jour Blanc, le vent , la neige. Dernier Dôme où nous chaussons puis redescente au col de la Bérangère où la visibilité réduit nous fait hésiter à nous engager sur le glacier d'Armancette. Finalement nous y partirons pour une descente de rêve suauf quelques mètres ou la neige est juste pausée ssur de la glace et je me gauffre !

Le reste est vraiment agréable. On déchausse 100 m au dessus du lac d'Armancette où nosu auront droit à un nouveau pique nique rebloch !!! (avec les Mikados cette fois !) La soupe suit puis la marche entraversée pour rejoindre le Cugnon

Belles sortie dans une belle ambiance !

Récit, photos et vidéos ici

» Par Chech, le dimanche 19 avril 2009 à 22:06

Ben, il y avait 3 ouriens de plus, Gaelle , lemich et moi, on était 1/2 h derrière vous, donc montée au col des Dômes en pleine tourmente ... et demi tour ! Bravo, vous avez été plus persévérants ... On retentera par une météo plus clémente !

» Par Guillaume, le lundi 20 avril 2009 à 08:52

On a eu aussi la tourmente en montant au Dôme, arrivés au col on a hésité, j'ai proposé de monter jusqu'au 2ème Dôme ( le premier en partant du col des Dômes) et de voir là haut, de là, on a poursuivi ! La descente par Armancette fut excellente ! :cool:

Juste une question : vous étiez les 3 personnes qui sont arrivés 5 minutes après nous au parking ( au retour ) ?

» Par Chech, le lundi 20 avril 2009 à 10:00

Oui, c'était nous !
Je n'ai pas encore rentré le CR du Col des Miage d'hier, ni d'ailleurs celui du Mont Tondu et du Col des Glaciers de samedi, j'essaierai cet après midi ... A une prochaine ! :wink:

» Par Guillaume, le lundi 20 avril 2009 à 16:28

je vais essayer de sortir la vidéo d'ici demain, j'ai pris pas mal de monde, peut ête que vous serez dessus ....

» Par Guillaume, le mardi 21 avril 2009 à 07:50

la vidéo est en ligne :)

» Par Chech, le mardi 21 avril 2009 à 13:45

Super, la vidéo, ça donne bien l'ambiance de la journée !
Bon, de visu, ça me confirme dans mon choix de faire demi tour au col, ne connaissant pas la descente par Armancette ... et je commence à me dire qu'un GPS ne serait pas inutile !

» Par Guillaume, le mardi 21 avril 2009 à 14:24

En fait, on a eu une très mauvaise visibilité du col des Dômes, au col de la Bérangère, à partir de celui ci celà était moins un problème ( les vidéos des 2 chutes ont été réalisées juste après le dernier Dôme ou on était dans el brouillard)

Sur le glacier d'Armancette proprement dit, la visibilité était relativement bonne, on distinguait bien les sommets avoisinants qui faisaient de bons repères visuels.