Sorties > Mont Blanc > Dômes de Miage, Par le col des Dômes

Dômes de Miage, Par le col des Dômes

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topo associé : Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Sommet associé : Dômes de Miage (3670 m)

Sortie du jeudi 19 mars 2009

odesva

Grand beau. Vent glacial sur l'arête des Dômes.
Etat de la route : Ras Altitude du parking : 1200m
La trace pour montée à Tré la Tête n'est pas terrible mais passe bien, au niveau du mauvais pas ne pas prendre la trace du haut (barres rocheuses)bien se repérer au niveau du piquet. RAS au niveau du glacier jusqu'au col des Dômes trace et passage évident (crevasses bien voyantes). Descente en neige croutée sur le haut puis transformée excellent puis transfo lourde... Transfo très lourde après la sortie de la gorge. La forêt est un peu scabreuse mais passe OK (bien rester dans les traces)

Activité avalancheuse observée: purges dans les faces à fort ensolleillement.

Avec Eric, Marcel et Flo

Nous étions partis pour redescendre par le glacier d'Armancette mais arrivée sur l'arête ou il faisait froid avec du vent, nous avons craint que le haut du glacier ne soit en neige béton non transformée.
A savoir peu de neige en altitude à cause du vent, l'arête est bien effilée.
Avons joué la prudence et sommes redescendus par l'itinéraire de montée et ne l'avons pas regretté car la neige était bien transformée sauf le haut sous l'arête qui était croutée. Avons fait la boucle par la gorge qui passe encore bien, attention court passage au niveau du canyon le plus étroit tout en glace (mettre les crampons). Variante superbe et très sauvage.
Accueil super au refuge et repas excellent, merci.

hobbes, le 20.03.09 13:52

bonjour,
j'envisage les Dômes le 5 avril (jamais fait auparavant), peux tu m'en dire un peu plus sur le "mauvais pas" ? qu'a-t-il de si "mauvais" ? quelle est la difficulté de ce passage ?
en descendant par le glacier d'armancette, en supposant qu'il fasse beau, est il facile de se repérer pendant la descente ? (y a-t-il besoin de rappels ?)

🙂

O
odesva, le 20.03.09 14:31

Bonjour, le mauvais pas n'est pas difficile techniquement mais assez exposé car au dessus de grandes dalles rocheuses et sujet à des coulées de neige ou pierres du dessus, le passer avant midi est donc préférable. Renseigne toi des conditions auprès du refuge avant ta course idem pour la descente du glacier d'Armancette (je ne l'ai personnellement jamais descendu, d'après mon ami pente à 40° en haut ou il ne faut pas tomber, pas de rappel à faire normalement). Bien à toi. Odile

hobbes, le 21.03.09 13:20

merci