Sorties > Mont Blanc > Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topo associé : Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Sommet associé : Dômes de Miage (3670 m)

Sortie du dimanche 27 avril 2008

Kub, nanoulu

Beau les 2 jours, avec un peu de vent frais de N.
Etat de la route : Degagee Altitude du parking : 1200m
Montee: neige dure, ou moquette, voire soupe selon l'heure.
Passage du mauvais pas a 11h: ca allait encore bien.
Sommet E (le + haut) en A/R: la trace a pied est faite. face non skiee: accroche incertaine.
Traversee des aretes: super trace, autoroute, pas du tout effilee.
Descente: tres dure au depart avec accroche moyenne.
Ensuite, tant qu'on est sur le glacier, c'est plutot poudre tassee puis croutee/trafolee, mais maintenant damee par les passages.
La traversee a droite pour s'echapper du glacier est plutot limite: y a un peu de pente, la neige est beton, avec une accroche moyenne.
Ensuite, c'est transfo moquette s'aloudissant en descendant.
Dechaussage 100m au dessus du lac, puis ca reskie un peu au niveau de celui-ci.

Altitude de déchaussage (descente) :1550m

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de coulees des jours precedents un peu partout.

Compte rendu (par Kub)

Tres belle course, surtout la traversee des aretes. Ca n'est pas dur, pas trop impressionnant et surtout, la trace est bien large.
La descente est bien longue, et il fallait un peu se battre dans cette neige pas toujours facile.
Le seul point noir c'est le monde: 100 personnes (c.a.d tout le refuge) qui se levent a la meme heure pour aller au meme endroit, c'est vraiment pas cool. En partant tard, en y allant tranquillou et en faisant le sommet E en A/R a pied, ca nous a permis de rester un peu seuls derriere tout ce monde, heureusement !
Pour info les pentes raides du secteur Tre-la-Tete etaient plutto moyennes de visu (souvent de la glace ou des rochers)

marika, le 28.04.08 13:19

houlala, vous vous avez failli vous retrouver avec 8 modos de skitour dans les pattes ce WE! heureusement que le refuge était plein... 😜 🤣

K
Kub, le 28.04.08 13:24

Oh la vache, on l'a echappe belle 😉
Je crois que le refuge etait plein des lundi matin 🤢
Un peu victimes de leur succes les classiques 😠

peuf, le 28.04.08 15:00

depart 5h00 du parking, 13h00 au col, loin derriere la foule 😎 .
N'avons vu que 2 ou 3 retardataires . Grande solitude,espace immense, spectacle et moment sublime. 😄
Perso j'en ai bavé mais sans regrets. bon ok jack on y retournera mais avec de la bonne neige 🙄

stef74, le 29.04.08 19:23

On a evité et les modo .... ouf 😎

Course sympa Beaucoup Beaucoup trop de monde à mon gout !

Ambiance Sympa sur l'arrête ... genre à peser deux fois le genoux à terre !!! 🤣 (ca souffler ... un "peu")

Neige Top sur le haut ... la traversée pour rejoindre sortir du glacier ... est beton de chez beton (avec mon poid plume impossible de tenir à niveau).

On a attaqué la descente vers 11h30 ... 1h trop tard à mon gout car en bas dans certain section un peu raide c'etait super humide (un peu poil limite pour la secu).
(on fait la descente par armancette), 1h de portage à la fin.

Accueil du gardien de toute l'equipe top !!!!

Par contre ca manque un peu de jeunesse ... j'etais encore le cadet du refuge 😠 (execpeter la fille du gardien:-p)

J'avais des vu sur l'aiguille de tré la tête la semaine prochaine ... on va oublier un poil expo au serac (sinon faut passer en mixte ) et surtout bonne glace noire sur le haut ... donc on va attendre un peu encore 🤣

jak, le 29.04.08 20:31

autre participant avec Peuf: Chritophe Mugnier Pollet
pour bibi ce sera pour une autre fois mais je ne regrette pas la contemplation des sommets assis sur le glacier de Tré la Tête. 😉

Invité, le 29.04.08 22:18

pour etre tranquille il suffit de le faire dans la journée sans dormir au refuge ; ca passe très bien

arnofontn, le 30.04.08 12:37

Des croix, des croix encore des croix... et ben, il doit plus y rester grand chose dans ce glenat !!!!! 😄

stef74, le 30.04.08 14:37

@pas : ca passe tres bien mais tout le monde n'est pas forcement capble ni n'a envie de se faire une bavante comme ca 😉
Ensuite pour des question de secu si on sohiate faire la traversée par armancette faut tenir l'horaire (on ayant attaqué la descente à 11h c'etait limite sur la fin)
Par le glacier de tré la tête on est moins exposé ... mais la course perd un peu de son charme 😜

K
Kub, le 30.04.08 14:49

@ArnOFontN: ca avance, ca avance 😉
Bon, dans le MB il en reste pas mal ... mais c'est dur d'en faire 4 a la fois 😉
Et pis pour cette course, fallait que je rattrape le retard que j'avais pris sur toi 😜