Sorties > Vanoise > Dôme S du Génépy, versant W depuis Pralognan

Dôme S du Génépy, versant W depuis Pralognan

Départ : Pralognan (Isertan) (1447 m)

Topo associé : Dôme S du Génépy, versant W depuis Pralognan

Sommet associé : Dôme S du Génépy (3567 m)

Sortie du samedi 26 mai 2018

Dub74

Temps de foehn, brumeux, développements de cumulus à notre retour. Chaud.
Etat de la route : Ouverte au terminus Altitude du parking :1750m
Comme on s'y attendait faible regel! De la neige de névé puis une croute faiblement portante à skis avant qu'elle ne le devienne franchement au delà de 2800-2900m environ. A la descente une courte zone de transition désagréable lorsque la croûte ne devient plus portante et avant qu'elle ne soit totalement ramollie!

Altitude de chaussage (montée) : 2150m environ
Altitude de déchaussage (descente) : Idem

Activité avalancheuse observée : Déclenchement couche de surface humide sous les skis dans les parties les plus raides de la zone intermédiaire. Rien de méchant!

Avec Catherine

On ne s'attendait pas à faire le hold up de la saison bien sûr! Mais on s'est aussi dit que ça risquait d'être moins bien demain au niveau regel et météo! Alors au vu des conditions probables on opte pour une sortie en "local"! Enfin "local" pour nous, habitués ces temps à franchir les frontières de l'hexagone. Les pays de Savoie et la Vanoise c'est chez nous quand même!! Ok même si le "local" en janvier février est synonyme de Roc des Boeufs ou Dent des Portes! Mais à cette époque c'est plus d'actualité, le ratio ski/portage devenant très nettement rédhibitoire!
Le bon compromis bagnole/ski/portage nous semble être donc du côté de la Vanoise, surtout à la journée!
A chaque sortie au Dôme des Nants je m'étais dit qu'il fallait que je pousse mes spatules un peu plus loin, dans ce cirque du Génépy. Alors aujourd'hui c'est le moment....ou jamais.
A notre arrivée au parking nous sommes surpris, pas la moindre "caisse"! Il est déjà 6h20 donc peu de chances de voir du renfort arriver plus tard! Et de fait! Pas l'ombre d'un randonneur skieur au cours de notre sortie, seuls dans le secteur, trop bon!
Du coup pas de trace à suivre et on a vagabondé dans l'itinéraire au gré de notre instinct, vagabondage permis par le retrait glaciaire. Certes à la montée on a cherché l'accès le plus direct, réservant la descente pour la visite du cirque.
Au final une très belle sortie avec une météo qui a tenu (on ne va pas chipoter sur la luminosité!) et une skiabilité tout à fait correcte. Sans la partie intermédiaire (sur environ 200m) je l'aurais qualifiée de bonne. La pente finale directe sous le Dôme sud n'étant pas en conditions optimales du sommet on a opté pour suivre la crête vers le Dôme nord et atteindre les pentes sous l'Arpont.

Libre cours à votre imaginaire
On passe en mode baskets
On passe en mode baskets
Pulsatille
Pulsatille
Pensées pour les skitourienes et skitouriens!
Pensées pour les skitourienes et skitouriens!

marian, le 28.05.18 12:07

waouh... la photo de la face nord de la parrachée est plutot jolie!
on dirait que le couloir roche est skiable!

Dub74, le 29.05.18 08:29

@StephanieW: Cette fois c'est Catherine! 😉