Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Dôme du Barrot > Boucle par Tête du Pra > Sortie du 28 décembre 2020

2136 m Dôme du Barrot, Boucle par Tête du Pra

Un des sommets skiables les plus méridionaux du Haut-Var, la solitude y est quasiment garantie. Les pistes de ski du Raton et du Pra Brulé étant extrêmement rarement ouvertes, cette randonnée reste tranquille même si le domaine de Valberg est ouvert.

Secteur : Haut-Var

Pente : < 30°

Cartes : 3540ET 3640OT

Crampons utiles

Départ : Barzés (1255 m) - Nice remonter la RN 202 direction Digne puis bifurquer à droite, après quelques kms d'Entrevaux pour prendre la vallée du Var jusqu"à Guillaumes. Juste au 1ères maisons prendre la route sur votre droite qui remonte sur Valberg par le vallon des Roberts et après 4km prendre les Veynas, la petite route à droite gardée par un porche naturellement creusé dans le rocher pour arriver au terminus lieu dit Barzés au fon du vallon.

Rejoindre le départ des remontées mécaniques de Valberg par la piste RG souvent enneigée. Pour éviter les pistes de ski rejoindre au mieux le vallon qui descend directement de la Cime du Pra pour le remonter (plutôt en rive gauche par une belle pente pas trop raide) et rejoindre un collet 1977 m (situé juste à l'Est sous la Cime du Pra). De ce collet partir plein Sud en traversée sous la Cime du Pra pour rejoindre la Baisse du Barrot 1961m (borne 130) puis suivre la large crête qui vous amènera au sommet (trois petites antennes).
Descente : Rejoindre la Baisse du Barrot et repeauter pour aller à la Cime du Pra 2075m. Du sommet prendre l'épaule Est qui descend jusqu'à l'arrivée du téléski du Pra Brulé. Retour au départ par l'une des deux pistes de ski.

Il est préférable de parcourir ce topo lorsque le domaine du Barzés n'est pas ouvert aux skieurs de Valberg...

» Par les pistes et les crêtes (D+ 1255m ; Ski 2.2 ; Orientation T ; Départ Les Launes - Parking du télésiège des Eguilles)
Suivre le chemin de Pra Batalier pour sortir par les pistes jusqu'à Dreccia (antennes 2011m). Descendre par la piste des Aigles jusqu'au col du Raton. Remonter ensuite par la piste de Pra Brûlé et suivre les crêtes de la cime du Pra au Dôme du Barrot.
Du sommet descendre par le versant E pour rejoindre les granges d'Auvare (1700m). Suivre la piste en la remontant jusqu'au téléski du Raton puis sortir à la Dreccia pour redescendre à la voiture par les pistes de Valberg.

Dôme du Barrot, Boucle par Tête du Pra [»] : Sortie du lundi 28 décembre 2020 par lionel_409

Beaucoup de vent aux sommets, couvert jusque 14H puis soleil

Etat de la route : bon

Activité avalancheuse observée : Semblait ok meme si le vent avait bouge la neige

Itinéraire suivi : Raton, Pra et Barzes - Dénivelé réel effectué : 1200m

Lecteur de ski tour, je me lance pour publier une sortie. Mes excuses si ce n'est pas au niveau...
Parti en solo pour faire quelques Dreccia et profiter de la neige fraiche, je m'en suis finalement colle un peu plus :) Tellement presse de partir, j'en ai laisse ma montre a l'appart donc pas de trace...
Je pars du parking des aiguilles par la piste ratrack via le hameau de Pra Bataglier puis renard pour rejoindre Dreccia. De la, cime du raton pour redescendre jusqu'au col. Vent assez fort au sommet et neige très bonne mais on sentait le dur en dessous :(
Apres réflexion et malgré le vent je me lance au haut de la cime du pra pour longer la crête et redescendre dans les "couloirs" jusqu'au télésiège de Barzes. Le vent au sommet m'a fait me demander si j'avais été raisonnable mais super descente! On sentait encore le dur a certains endroits malgré tout.
Remontee a Dreccia par les aigles en évitant les tas de neige a canon pour m'économiser. Quelques traces sur les aigles et neige très bonne. Ensuite je rejoins Dreccia par la piste a ratrack sous le TS de Barzes. De la descente dans la foret a cote de KL avec comme toujours une neige très légère :) Je rejoins ensuite le lac des anguillers pour repeauter jusqu'au TS des équilles avant de descendre sous le TS puis par la noire. La neige y était excellente!!
J'avais oublie le sandwich et ai les jambes bien lourde mais super neige!

» Par Phil'Ô, le mardi 29 décembre 2020 à 07:44

Gras de poudre ! Ca donne grave envie :cool:
Couillu de sortir seul par un risque 4 ! Moi j'aurai pas osé. :oops:

» Par lionel_409, le mardi 29 décembre 2020 à 12:08

Il reste de quoi faire pour qq jours ;) j’ai refait juste une dreccia - eguilles rapide ce matin mais ça commençait à ressembler à cap 3000 :( j’imagine pas demain.... ceci dit super neige encore et je me suis régalé dans la forêt entre la noire et framboise