Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Dôme du Barrot > Boucle par Tête de la Colombière > Sortie du 31 janvier 2013

2136 m Dôme du Barrot, Boucle par Tête de la Colombière

Secteur : Haut-Var

Pente : 35° et quelques passages à 40°

Cartes : 3540ET 3640OT

Départ : Barzés (1255 m) - Nice remonter la RN 202 direction Digne puis bifurquer à droite, après quelques kms d'Entrevaux pour prendre la vallée du Var jusqu"à Guillaumes. Juste au 1ères maisons prendre la route sur votre droite qui remonte sur Valberg par le vallon des Roberts et après 4km prendre les Veynas, la petite route à droite gardée par un porche naturellement creusé dans le rocher pour arriver au terminus lieu dit Barzés au fon du vallon.

Itinéraire

Rejoindre le départ des remontées mécaniques de Valberg par la piste RG souvent enneigée. Pour éviter les pistes de ski rejoindre au mieux le vallon qui descend directement de la Cime du Pra pour le remonter (plutôt en rive gauche par une belle pente pas trop raide) et rejoindre un collet 1975m (situé juste à l'Est sous la Cime du Pra). De ce collet partir plein S en traversée sous la Cime du Pra pour rejoindre la Baisse du Barrot 1961m (borne 130) puis suivre la crête qui vous amènera au sommet.
Descente, rejoindre la Baisse du Barrot et repeauter pour aller à la Cime du Pra 2075m et redescendre au collet point coté 1931m pour remonter au plus prés de la crête pour aboutir à la Tête de la Colombière 2060m. Du sommet prendre un couloir (Est 800m de déniv.) plutôt de gauche pente douce au départ puis passage à 40° puis le reste à 35° qui vous amènera directement à la route 100m sous le parking avec un passage de 100m de dénivelé "en ski sanglier".

La descente de la Tête de la Colombière est optionnelle et par enneigement insuffisant on peut rejoindre le départ des remontées mécaniques par le couloir remonté. Retour au point de départ par la piste.

» Par les pistes et les crêtes (D+ 1255m ; Ski 3.1 ; Orientation T ; Départ Les Launes - Parking du télésiège des Aiguilles)
Suivre le chemin de Pra Batalier pour sortir par les pistes jusqu'à Dreccia (antennes 2011m). Descendre par la piste des Aigles jusqu'au col du Raton. Remonter ensuite par la piste de Pra Brûlé et suivre les crêtes de la cime du Pra au Dôme du Barrot.
Du sommet descendre par le versant E pour rejoindre les granges d'Auvare (1700m). Suivre la piste en la remontant jusqu'au téléski du Raton puis sortir à la Dreccia pour redescendre à la voiture par les pistes de Valberg.

Conditions récentes

Dôme du Barrot, Par les pistes et les crêtes [»] : Sortie du jeudi 31 janvier 2013 par Ferski

Participants : Martine

Météo

Temps voilé puis vent modéré de WSW à W
Moins chaud qu'hier

Conditions d'accès

Altitude du parking :1498m

Conditions de neige

Altitude de déchaussage (descente) :1498m

Activité avalancheuse observée : Aucunes coulées vues ou parties ce jour
Neige de printemps versant S à SW de la cime du Pra
Neige poudre légère jusqu'à 2000m versant Dôme du Barrot puis humide avec légère croûte par place

Itinéraire suivi : Dôme du Barrot, Par les pistes et les crêtes

Une dernière sortie de la semaine sur Beuil/Valberg.
Une mixture entre de la piste et du sauvage; pour trouver encore de bonnes conditions de neige surtout sur le Dôme du Barrot où il reste de la poudreuse.